WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Entretiens

Nous avons pu réaliser deux entretiens avec de hauts cadres15(*) de la FAO durant notre séjour de stage à Rome, un spécialiste en gestion de l'information du Département des connaissances et de la communication et le coordonnateur du programme « Mountain Partnership Secretariat ». Avec le premier, l'entretien s'est réalisé sous le thème « développement communautaire et besoins fondamentaux » tandis qu'avec le second le thème abordé a été les rôles des populations locales dans les projets de développement.

Ces entretiens ont été le partage de deux expériences fructueuses sur des réalités africaines qu'ont vécues ces cadres de la FAO .Ils nous ont fourni des informations utiles dans le cadre de ce travail.

3.4 Expérience du stage à l'agence des Nations unies FAO

3.4.1 Résumé du contexte et du contenu du stage

Le stage de mise en situation professionnelle fait partie intégrante voire obligatoire dans la formation dispensée à l'université Senghor. Aussi, j'ai pu réaliser mon stage au siège social de la FAO à Rome sous la thématique « Bonnes pratiques agricoles et gestion des connaissances pendant une durée de trois mois (Mai-Juillet 2008) sous la supervision de madame Sophie Treinen alors Coordonnatrice du sous programme Gestion des connaissances et genre de l'organisation.

Le mandat du stage comprenait les tâches présentées dans les trois grands points suivants :

a. Assister la coordonnatrice du sous-programme Gestion des connaissances et genre ;

b. Travailler sur les bonnes pratiques agricoles en vue d'aider la division à améliorer la qualité de sa base de données de diffusion sur internet [http://www.fao.org/bestpractices] ;

c. Préparer les minutes des réunions et des fiches de synthèse.

J'ai effectué les réalisations suivantes :

- Une recherche thématique dans les trois langues (anglais, français et espagnol) sur les « bonnes et meilleures pratiques » agricoles dans les bases de données en ligne de la FAO en vu de permettre aux responsables d'apprécier la qualité, la quantité et l'accessibilité des informations.

- Une recherche sur les métadonnées de l'organisation et la présentation des informations sur les bonnes pratiques agricoles. L'importance des résultats d'une telle recherche a été de permettre une comparaison en vue d'amélioration entre les différentes manières dont l'organisation présente ses bonnes pratiques et celles utilisées par d'autres grandes institutions.

- Une contribution au Programme de coopération multilatéral Belgique/FAO, en particulier dans le cadre du projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et la sécurité alimentaire » au profit de quelques pays de l'Afrique de l'Ouest dont Sénégal, Burkina Faso, Niger et Mali. Ce projet implique directement le sous-programme Gestion de Connaissances et Genre avec un rôle fondamental à jouer surtout dans la capitalisation des résultats et la formation sur les bonnes pratiques et l'aspect genre. J'ai réalisé l'actualisation du Cadre logique du projet à partir des informations issues d'un atelier de travail sur le projet préalablement tenue au mois d'avril 2008.

- Contribution à titre de volontaire à la réalisation de la « Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies » organisée par la FAO du 3 au 5 juin 2008.

L'expérience du stage m'a permis d'avoir une meilleure compréhension de la problématique évoquée dans ce travail et les données collectées constituent comme étant une prise en compte d'une vision institutionnelle dans le cadre de cette réflexion autour des projets de développement communautaires, notamment la problématique de l'analyse des besoins locaux.

* 15 GUINDO Bokary, information management specialist

MCGUIRE Douglas, Coordinator « Mountain Partnership Secretariat ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius