WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact environnemental du déplacement des populations en situation de conflit armé: Cas des réfugiés dans l'EST de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Bob CHECHABO BALOKO
Limoges / Faculté de Droit et des Sciences économiques - Master pro (M2) en Droit International et Comparé de l'Environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

« Lorsque les éléphants se battent ils piétinent l'herbe », dit un proverbe africain. Cette vérité proverbiale illustre éloquemment le principe 24 de la Déclaration de Rio de 1992 suivant laquelle « la guerre exerce une action destructrice sur le développement durable ». Les Etats doivent donc respecter le droit international relatif à la protection de l'environnement en temps de conflit armé et participer à son développement selon que de besoin73(*).

Pendant les différents conflits armés dont la RDC a été directement et indirectement le théâtre, et au cours de la période subséquente, on a vu des populations se déplacer pour s'installer et se réinstaller dans la partie orientale du pays, afin d'échapper aux conséquences néfastes de la guerre. Dans la foulée, ces réfugiés et personnes déplacées ont été, bien malgré eux, contraints de détruire l'environnement, c'est-à-dire l'ensemble des écosystèmes englobant la faune et la flore, l'eau, le sol, et l'air. Leur survie en était fortement tributaire.

Nous sommes parti d'un constat sinon un postulat selon lequel un danger peut en cacher un autre. En effet, les expressions « populations en danger », « crise humanitaire », « génocide », suggèrent une catastrophe imminente appelant une action tout aussi immédiate. Pourtant, il importe de bien savoir quel péril l'on veut éviter sans sacrifier l'autre intérêt qui peut s'avérer aussi vital que salvifique. C'est justement les liens entre guerre et environnement ou plutôt entre paix et environnement qui portent en eux les enjeux de l'écologie et du vivant.

Après s'être rendu compte de l'état de l'environnement inexorablement piétiné par les populations en détresse pour cause de guerre, nous avons essayé, dans le cadre de cette étude, d'amener à la difficile question de l'évaluation des effets environnementaux dus aux flux migratoires des éléments de méthode empruntés au monde de l'étude d'impact et de l'évaluation environnementale. Il y a beaucoup d'impacts qui portent sur plusieurs problématiques, dont celles des aires protégées et des parcs nationaux, la destruction des habitats ou la déforestation, la perte de la biodiversité, les camps de réfugiés et leurs impacts sur l'environnement. Quelques-uns revêtent un caractère d'urgence, notamment ceux qui ont affecté des espèces phares, en danger d'extermination.

En quoi l'EE peut-elle être utile dans le cas d'espèce à savoir, l'impact environnemental de déplacement des populations en situation de conflits armés ? Pour peu qu'elle constitue une pratique éprouvée, sa mise en contribution aura été d'une grande utilité pour concevoir de mesures et stratégies adéquates d'atténuation, de prévention, de réhabilitation des impacts des actions humaines. Le but de l'exercice était de déboucher sur un projet d'EIE des conflits armés, en particulier au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans la Province Orientale. Etant entendu que le sujet est jusque-là peu connu, en tout cas peu traité ; la communauté internationale elle-même peu informée si l'on en croit les insuffisances de la protection directe et indirecte de l'environnement en matière de conflits armés74(*).

Et pour reprendre la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement en son article 17, cette étude est un outil précieux de conception d'aide à la décision pour la mise en oeuvre des politiques de développement durable établis sur les principes d'équilibres environnementaux75(*). L'un des moindres mérites de la présente étude, c'est d'avoir posé les jalons des opportunités à saisir pour s'assurer la reconstruction post-conflit d'une façon harmonieuse et respectueuse de l'environnement et de ses ressources. Au regard des exigences de la reconstruction et du développement de la RDC, il est impérieux que le secteur de la conservation des ressources naturelles soit doté des instruments juridiques aussi efficaces et complets et dont l'application devrait assurer la protection et la promotion durable du réseau national des aires protégées. Ceci fait appel à une notion très en vogue actuellement : la bonne gouvernance, c'est-à-dire sur une gouvernance environnementale responsable, transparente, participative, inclusive, respectée et efficace au niveau de l'application de la loi.

Ce faisant, nous pensons avoir contribué pour notre part, très modestement, à la construction de l'énorme édifice qu'est le DIE qui a vocation à transcender les clivages entre les disciplines scientifiques en ce qu'elle semble mieux appréhender la mesure des enjeux. Et comme disait Paul VALERY : « le droit c'est l'intermède des forces ». Quoi qu'il en soit, nous n'avons nullement la prétention d'avoir épuisé la problématique des corrélations entre conflits armés et environnement. Une telle étude outrepasserait largement le cadre restreint de ce mémoire, elle peut faire l'objet d'autres réflexions, pourquoi pas d'une thèse de doctorat.

* 73- LAVIEILLE (J-M.), op.cit., p.186

* 74- Ibid., p.186

* 75- MORRAND-DEVILLER (J.), Droit de l'environnement, Coll. Universités francophones, éd. ESTEM, Paris, 1996, p.78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore