WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.2. De la planification à la participation en éducation

Pourquoi le manque d'information sur la politique du gouvernement en matière d'éducation et la non participation du personnel de l'éducation de base à la planification et l'élaboration du plan d'action de l'Éducation Pour Tous au Rwanda peuvent être un obstacle majeur pour sa mise en oeuvre ?

Les résultats obtenus nous montrent que le personnel exécutant de l'éducation de base n'a pas été associé à la réalisation du plan d'action de l'EPT. Les mécanismes de mobilisation des enseignants et des Écoles Normales Primaires n'ont pas été mis en place pour les sensibiliser à contribuer à la réussite de l'Education Pour Tous. L'inconvénient de cette procédure est que les acteurs non associés se sentent moins responsables de la réussite ou de l'échec de la mise en oeuvre du plan d'action de l'EPT. Ils se contentent d'exécuter les ordres du Ministère. Sur le terrain, des enseignants affichent parfois un mécontentement face aux classes surpeuplées158(*) pour scolariser le plus d'enfants possible. Le règlement de promotion automatique qui oblige à réduire le taux de redoublement à 10% et abolit le renvoi des élèves moins intelligents n'a pas été bien accueilli par la population enseignante et le monde intellectuel (surtout les enseignants et des ecclésiastiques qui détiennent encore plusieurs écoles) formés dans le système traditionnel relativement élitiste, cela parce qu'ils ne sont pas informés sur les raisons qui ont motivé ces décisions. Quoi qu'on en dise, l'insistance sur l'information et la sensibilisation est une demande d'urgence pour renforcer le partenariat avec tous ceux qui sont susceptibles de contribuer à la réalisation de l'EPT.

7.2.3. De l'initiative pédagogique à la contribution au processus de l'Education Pour Tous.

Pourquoi les activités pédagogiques réalisées (alphabétisation des jeunes et adultes) au sein des écoles normales primaires contribuent-elles au processus de réalisation de l'Éducation Pour Tous  et connaissent-elles plus de succès que les centres d'alphabétisation? Y a-t-il une différence entre l'école Normale primaire et d'autres établissements d'enseignement secondaire ?

Ces résultats vont dans le même sens que l'originalité des écoles normales de Jean-Baptiste de la Salle et la conception de Ferninand Buisson. Ces deux pédagogues pensaient que c'est en songeant à rendre l'éducation ou l'instruction accessible à tous que les Écoles Normales sont nées. C'est en simplifiant la formation et en multipliant les maîtres que Jean-Baptiste de la Salle généralisa la connaissance de l'écriture et de la lecture en France.

Nos résultats réaffirment aussi l'objectif principal de l'éducation pour tous qui est d'offrir une éducation de base à tous les enfants, à tous les adultes. Si les Écoles Normales Primaires ont un grand rôle à jouer pour l'atteinte de cet objectif, c'est parce que cela est exactement leur rôle principal comme institutions pédagogiques en partenariat avec d'autres secteurs.

Ces résultats s'examinent aussi dans le diagramme de partenariat en matière de l'éducation pour tous selon l'UNESCO tel qu'il se présente ci-dessous :

Institut de formation des enseignants (ENP)

Organisations gouvernementales

ONG

Communautés

Organisations populaires

Médias

EPT

Diagramme de partenariat en matière de l'éducation pour tous selon l'UNESCO :

Selon l'UNESCO, pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux à travers l'éducation pour tous, il est nécessaire de renforcer le partenariat entre plusieurs secteurs. Pour une bonne mise en oeuvre des programmes de l'éducation, il est important d'établir un partenariat entre les enseignants, les parents, la communauté locale, les apprenants, le gouvernement et les organisations non gouvernementales. Le rôle des ENP ne serait-il pas aussi d'être acteur dans le cadre de la formation pédagogique de l'éducation de base (formation des alphabétiseurs) et des initiatives pédagogiques (clubs d'alphabétisation) en partenariat avec la communauté locale dans laquelle chaque ENP est située ?

Suite aux résultats, le principe des initiatives pédagogiques des ENP dans le cadre de l'Education Pour Tous est très apprécié et encouragé. En plus de la formation initiale des enseignants du primaire, il est envisageable de confier la formation des alphabétiseurs aux ENP. Bien que ce soit envisageable, comment expliquer que le Ministère n'ait pour le moment aucun projet de confier d'autres missions en matière de l'éducation de base aux ENP ? Pour quelle raison ?

En fait, le Ministère n'est pas contre le fait que les ENP s'occupent de cette formation puisqu'il reconnaît que ces écoles normales sont outillées pédagogiquement. Sa réticence est probablement liée au manque de moyen financier, de personnel compétent pour appuyer cette formation, à la politique de décentralisation imprécise sur le fonctionnement d'une seule Ecole Normale Primaire dans chaque province du territoire national, à la différenciation non encore établie par rapport aux autres écoles secondaires. Dans ce sens, un des pionniers des écoles normales primaires, Jean-Baptiste de la Salle affirme que l'école normale est un établissement uniquement et exclusivement destiné à la formation des instituteurs. Elle ne doit pas avoir d'autres options comme collèges ou lycées qui ont beaucoup d'élèves pour pouvoir assurer une formation solide d'élèves-maîtres.

Ce résultat se situe dans la vision de l'Unesco qui stipule que les partenariats au sein de l'école elle-même sont particulièrement importants pour la construction d'une communauté favorable à l'apprentissage. Autrement dit, l'Unesco insiste sur le concept de la « société d'apprentissage » : une société dans laquelle les « possibilités d'apprentissage formel et non formel pour les enfants, les adolescents et les adultes sont élargies en dehors aussi bien qu'au sein de l'école ». Dans ce sens les écoles devraient être plus ouvertes à leur milieu d'implantation. Est-il normal qu'une École Normale Primaire soit entourée par une population analphabète ? Bien que nos enquêtes enregistrent des initiatives pédagogiques louables de la part des certaines écoles normales envers leur milieu, ces initiatives ne sont pas généralisées dans les écoles normales au Rwanda. Les initiatives pédagogiques devraient se multiplier dans les ENP pour permettre aux élèves-maîtres de saisir une chance d'apprendre à prendre des initiatives si cela peut s'apprendre.

Les résultats de la recherche sur les initiatives pédagogiques des ENP en matière de l'éducation se situent aussi au niveau des partenariats évidents au sein de la communauté où « les réseaux officiels et bénévoles peuvent être utilisés pour faire prendre conscience à l'opinion des objectifs de l'éducation pour tous afin qu'elle y adhère ». La motivation, le dévouement et la créativité dans un club d'alphabétisation à l'école normale peuvent être une méthodologie de sensibilisation et de prise de conscience de l'importance de l'éducation et du métier d'enseignement. Bien que les partenaires extérieurs soient connus et coordonnés par le ministère de l'éducation, il reste à découvrir davantage les partenaires internes et à les faire adhérer à la planification et à l'orientation commune ainsi qu'à l'harmonie dans les exécutions.

* 158 Les classes du primaire sont surpeuplées car le budget de l'Etat ne permet pas d'augmenter suffisamment le nombre d'enseignants selon les enfants scolarisables et pourtant tous les enfants doivent être acceptés à l'école.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus