WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.3. L'ENGAGEMENT DES ÉCOLES NORMALES PRIMAIRES À LA MISE EN OEUVRE DES OBJECTIFS DE L'EDUCATION POUR TOUS.

«C'est en forgeant qu'on devient forgeron » dit un proverbe. C'est en s'engageant aussi dans des activités pédagogiques qu'on devient pédagogue. Nous voulons mieux connaître les avis du Ministère, des Directeurs des ENP et des enseignants sur les activités pédagogiques réalisées par des élèves-maîtres et leurs formateurs en matière de l'Éducation Pour Tous.

6.2.3. 1. Les activités des Ecoles Normales en faveur de l'Education Pour Tous

En dehors de la formation initiale des enseignants du primaire assurée par les ENP, nous avons enquêté pour savoir si les ENP ont un rôle à jouer dans le processus de l'EPT. Pour plus de précision nous avons posé la série de questions:

Nous constatons un progrès significatif dans le cadre de l'Enseignement Primaire Universel, mais le taux des analphabètes reste très élevé. Les institutions de formation pédagogique comme les ENP ont-elles un rôle à jouer dans la réduction de l'alphabétisme? Oui/Non. Si oui lequel ? Sinon pourquoi?

Toutes les personnes du Ministère interrogées sont d'accord pour reconnaître que les ENP ont un grand rôle à jouer dans la réduction de l'analphabétisme d'autant plus que les ENP sont implantées dans les villages où vivent beaucoup d'analphabètes. Si les ENP s'organisent, elles pourront diminuer le taux d'analphabétisme. Cependant, cela demande qu'on introduise le cours d'andragogie dans le programme des TTC. En ce qui concerne les directeurs des ENP  et les enseignants, le résultat à la question fermée se présente de la manière suivante :

Tableau 11 : Réponses comparées des directeurs et des enseignants

 

Oui

Non

obtention

Total

Directeurs

10

1

0

11

Enseignants

22

0

0

22

Le résultat de la question ouverte peut être représenté en quatre catégories d'unités d'analyse (le rôle que les ENP peuvent assurer)

Tableau 12 : Les rôles que les ENP peuvent assurer

Unités de significations

Directeurs des ENP

%

Enseignants ENP/Primaire

%

% Total

Formation des alphabétiseurs

et des enseignants

11/11

100

13/22

59

72.7

Club d'alphabétisation

3/11

27.2

16/22

72

57.5

Amélioration de la qualité d'enseignement

---

--

6/22

27.2

27.2

Sensibilisation

2/11

18.1

5/22

22.7

21.2

Après avoir observé qu'il y a une École Normale Primaire qui s'occupe de l'alphabétisation par le biais d'un club d'élèves-maîtres, l'autre question a été posée de la manière suivante :

La population analphabète (jeune et adulte) manque l'intérêt de fréquenter les centres d'alphabétisation qui sont dans les Districts, suite au manque d'approche pédagogique des agents alphabétiseurs. Le cas des Districts de Cyeru et Nyamugali : Le club d'alphabétisation de l'ENP Kirambo est plus fréquenté que les centres d'alphabétisation (300 à 400 personnes/an). Qu'en pensez-vous ?

Tableau (13) comparatif pour les causes de fréquentation et de la non fréquentation des centres d'alphabétisation.

Personnes. exprimées

Club d'alphabétisation

Centres d'alphabétisation

Agents du ministère

Motivation et formation

Manque de motivation et de formation

Directeurs des ENP

Dévouement, compétence et créativité

Manque de dévouement et des compétences

Enseignants

Motivation, performance, équipement pédagogique et collaboration avec des autorités politiques et administratives

Non motivés et sans formation, sans équipement pédagogiques. Manque d'intérêt des autorités locales

Des agents du Ministère (voir tableau 5) pensent que les élèves-maîtres sont plus formés pédagogiquement et motivés pour assumer cette tâche que les alphabétiseurs. Ces alphabétiseurs qui travaillent dans les centres d'alphabétisation n'ont ni la formation adéquate ni la motivation. Les Directeurs des ENP soulignent  le dévouement, la compétence, la créativité de la part des élèves-maîtres membres du club d'alphabétisation. Les enseignants interrogés mentionnent la motivation, la performance des élèves-maîtres (club) en matière d'alphabétisation et l'équipement en matériel pédagogique qu'on trouve dans les ENP ainsi que la bonne collaboration avec des autorités locales (politiques et administratives).

Pour savoir s'il faut encourager ou non la création des clubs d'alphabétisation au sein des ENP et dans quelle mesure le Ministère de l'éducation peut appuyer cette initiative et s'il faut envisager la formation des alphabétiseurs au sein des Écoles Normales Primaires, nous avons posé deux questions.

1. Pensez-vous que c'est une bonne chose d'appuyer et d'encourager la création des clubs d'alphabétisation au sein des ENP à l'exemple de l'ENP Kirambo ? Oui/Non.

Des agents du Ministère de l'éducation (voir tableau 5), les Directeurs des ENP et les enseignants interrogés disent qu'il faut appuyer et encourager la création des clubs d'alphabétisation.

2. Avec l'appui du MINEDUC, est-il possible d'envisager une formation des agents d'alphabétisation au sein des ENP ? Oui/Non. Comment?

À cette question, des agents du ministère de l'éducation donnent une réponse très courte en ces termes : « Pas pour le moment, mais c'est envisageable ». Tous les Directeurs des ENP et les enseignants interrogés pensent que cela est envisageable si le Ministère donne un appui aux ENP. Avec l'appui du Ministère, les Directeurs des ENP envisagent de former un groupe cible ou un groupe des volontaires pour l'encadrement des centres d'alphabétisation existants. Pour réaliser ce projet avec succès, les Directeurs des ENP souhaitent avoir l'équipement pédagogique nécessaire et disposer d'un esprit de créativité et de la bonne volonté de la part de tous les formateurs des élèves-maîtres; c'est dans ce sens que les directeurs souhaitent qu'il y ait une formation de formateurs. C'est ainsi que les enseignants souhaitent que les agents d'alphabétisation soient formés par les professeurs des ENP et des élèves-maîtres. Mais il faudrait qu'ils soient formés par des spécialistes de l'alphabétisation que le Ministère peut fournir aux ENP. Dans ces résultats nous pouvons cibler quelques unités de significations quantifiables : formation de groupe cible, de groupe des volontaires pour encadrement, de formateurs et l'équipement pédagogique.

Tableau 14: formation des alphabétiseurs au sein des ENP

Unités de significations

Directeurs des ENP

%

Formation de groupe cible

5/11

50

Formation de groupe des volontaires pour encadrement

3/11

27.2

Formation des formateurs

8/11

72.7

Équipement pédagogique

6/11

54.4

Les enseignants interrogés souhaitent que le programme d'alphabétisation soit inséré dans le programme de formation des élèves-maîtres. Pour faire de l'alphabétisation de masse, des enseignants proposent l'utilisation des salles des classes du primaire ou des ENP pendant les vacances. Ils pensent aussi qu'il est bon d'exploiter le temps libre de normaliens et les week-ends pour que les élèves-maîtres puissent alphabétiser. Les enseignants demandent au Ministère de l'éducation d'appuyer financièrement ces initiatives : achat du matériel didactique, sensibilisation médiatisée et prime d'encouragement. Dans tous les cas, les enseignants souhaitent qu'il y ait des centres de formation des formateurs. Pour quantifier les réponses des enseignants, nous avons ciblé trois unités de significations : demande du matériel didactique, de sensibilisation médiatisée et de centres de formation des formateurs.

Tableau 15: Demande d'appui au Ministère de l'éducation

Unités de significations

Enseignants

%

Matériel didactique

11/22

50

Sensibilisation médiatisée

8/22

36.3

Centres de formation des formateurs

4/22

18.1

Avant de parler de la formation initiale des ENP, nous avons demandé aux Directeurs des ENP de nous préciser la mission des ENP, surtout des réalisations et des difficultés : Pouvez-vous énumérer quelques réalisations significatives. Quels sont les obstacles significatifs?

Les résultats se présentent de la manière suivante :

Tableau 16: Réalisations et obstacles significatifs des ENP

Réalisations

Obstacles

· Augmentation du taux de qualification des enseignants,

· Hausse du niveau des enseignants.

· Programme de formation des enseignants du primaire en Sciences et Technologie élémentaire (STE)

· Grand nombre d'élèves à encadrer pédagogiquement

· Personnel enseignant non compétent et non qualifié

(manque des ressources humaines et financières suffisantes)

· Manque de matériels pédagogiques

· Personnel insuffisant, programme surchargé et charge horaire hebdomadaire de l'enseignant surchargés,

· Manque de volonté d'y investir des moyens nécessaires de la part du gouvernement

Les réalisations significatives se résument à l'augmentation du taux de qualification des enseignants du primaire et la hausse de niveau d'études des enseignants. Le programme de formation continue des enseignants du primaire a été fait dans le cadre d'un nouveau programme d'enseignement introduit à l'école primaire (Sciences et Technologies élémentaires). En ce qui concerne les obstacles significatifs, les Directeurs évoquent le problème de l'encadrement pédagogique d'un trop grand nombre d'élèves-maîtres orientés dans les Écoles Normales Primaires. Beaucoup de difficultés se résument au manque de ressources humaines et financières156(*). D'après les Directeurs, les ENP fonctionnent avec un personnel enseignant insuffisamment qualifié et compétent. Le programme des ENP est surchargé; la surcharge horaire (25-30 heures/semaine) des formateurs des élèves-maîtres n'est pas favorable à la formation d'un enseignant.

Cette question bilan a été aussi posée aux agents du Ministère de l'éducation en ces termes : dans la politique de l'EPT, cadre de base, les réalisations actuelles sont nombreuses. Pouvez vous énumérer quelques réalisations significatives au niveau national ? Quels sont les obstacles significatifs au niveau national ?

D'après des personnes interrogées du Ministère, les réalisations de l'EPT au niveau national sont résumées dans le tableau suivant : 

Tableau 16: réalisations et obstacles significatifs de l'EPT au niveau national

Réalisations significatives

Obstacles significatifs

- Les partenaires de l'éducation

sont connus et coordonnés

- une planification en éducation

- une orientation commune

- une harmonie dans les exécutions

- la collaboration insuffisante

- mécanismes de documentation inefficaces

- échanges des rapports qui restent au niveau du souhait.

 

* 156 L'investissement de l'État ne considère pas les particularités des ENP, elles ont le même budget de fonctionnement que les autres écoles secondaires de l'enseignement général

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"