Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous( Télécharger le fichier original )par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005 |
4.1.5. LA FORMATION HUMANISTELa préoccupation majeure de la formation humaniste est le développement individuel de l'éducateur. Il est « considéré comme l'instrument essentiel de l'enseignement, en étant ouvert à l'élève, capable de communiquer intensément, confiant dans la capacité de l'apprenant à résoudre lui-même ses problèmes et à construire la connaissance »113(*). L'approche situationnelle 114(*)(placée au centre de cette conception) fondée sur la relation du maître en formation initiale ou continuée, avec sa propre formation et ses situations éducatives dans lesquelles il est engagé, sont une référence. Cette formation a pour but de vivre une expérience intellectuelle et sociale. Le formateur et le formé coopèrent à la réalisation d'un projet de formation. Ce qui est important, c'est « apprendre à observer, à analyser les situations et à démêler les échos qu'elles trouvent en chacun. Théorie et pratique se valident alors mutuellement en un va-et-vient permanent »115(*). La démarche de la formation humaniste se schématise de la façon suivante116(*) :
On retrouve ainsi l'esprit des Centres d'enseignants dont il sera question à propos de la formation continue. Ce modèle de formation nous semble meilleur, mais il est accusé d'imprécision et de manque d'efficacité dans la construction d'une compétence professionnelle solide. C'est ainsi que Fuller (1970) propose un modèle de formation personnalisée. Il adopte une approche qui se centre sur ce qui serait la préoccupation dominante générale des élèves-maîtres à différentes périodes de leur apprentissage117(*) :
Dans la formation initiale, les formateurs doivent amener les élèves-maîtres à s'interroger sur ces cinq types de questions et à rechercher les réactions adéquates dans leur processus de formation. Malgré les limites, il nous semble important de donner une place à ce modèle de formation humaniste dans la formation initiale des enseignants. Après ce parcours, comme disait V. DE LANDSHEERE, « la certitude est loin de régner sur la meilleure façon de former les enseignants ou, plus exactement, de les aider à se former »118(*) en faveur de l'Education Pour Tous. Le modèle béhavioriste, à cause de son insistance, de sa rigueur, nous semble adapté pour la réalisation de la politique de l'Education Pour Tous dans le sixième objectif de Dakar : une politique qui insiste sur l'acquisition des compétences de base pour la vie. L'enseignant ne peut aller dans ce sens que dans la mesure où lui-même a été formé dans cette perspective. Cependant, il serait plus enrichissant de prendre dans chaque modèle les éléments favorables à la formation des enseignants. Pendant la formation, il faut susciter un esprit de recherche chez les élèves-maîtres pour une éventuelle rénovation de leur formation. Quant au contenu, selon une vision plus générale, tous les modèles sont d'accord sur les aspects suivants :
Cette formation sera plus efficace lorsque les élèves-maîtres seront associés à la définition des objectifs et aux choix des méthodes qui seront utilisées pour les atteindre119(*) * 113 DE LANDSHEERE, p. 362 * 114 Ferry G., Le Trajet de la formation : les enseignants entre la théorie et la pratique, Dunod, 1983, p.77 * 115 DE LANDSHEERE, p. 362 * 116 Ibidem * 117 Fuller F. F., Personalised education for teachers : an introduction for teacher educators, Austin, Texas of University Texas, 1970 in DE LANDSHEERE, p. 363 * 118 DE LANDSHEERE, p. 364 * 119 Ibid. |
|