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differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

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par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

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II -  Présentation du village

II-1 : CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES

Kanzra fait partir de la sous-préfecture de Zuénoula et plus précisément dans le canton Mangourou27(*). La présence de migrant dans le village date de la période coloniale.

Les autochtones du village sont des Gouros que l'on nomme Kouin. Ils entretiennent des relations de tutorat avec les migrants.

Kanzra est structuré autour de trois lignages qui sont Bronninnin, Bolaninnin et Kanninnin. Bronninnin du fait de sa grandeur s'est scindé en trois grandes familles que sont Kambonninnnin, Gonninnin et Kalounninnin.

A Kanzra on note la présence d'allochtones Gouros de Gohitafla28(*) de Baoulés, Senoufos de Koyakas, d'allogènes Burkinabés, de Maliens, de Guinéens, de ghanéens, de Mauritaniens. Ces différentes communautés possèdent un chef ou un représentant qui gère les affaires internes du groupe et sert d'interlocuteur du chef du village de Kanzra dans le règlement des conflits intercommunautaires et vis-à-vis également de leur tuteur Kouin.

Kanzra fait partie de 12 pays ruraux29(*) de la sous préfecture de Zuenoula. Sa population est estimée à 4044 habitants dont 2078 hommes pour 2066 femmes 30(*).

II-2 : DESCRIPTION DE L'ESPACE DU VILLAGE

Kanzra est un village situé à 35 Km de Zuénoula, chef lieu de Sous Préfecture. Le village fait partir de la zone sous le contrôle de l'opposition armée. Le village de Kanzra dispose de 41 campements satellites. Il est traversé par une voie principale non bitumée allant jusqu'à Daloa. Cette voie divise le village en deux parties. La partie Nord englobe le quartier des Gouros de Gohitafla (Lorubin), les Burkinabé (Mossis ou folaga).Dans cette partie, on note la présence du domicile du chef baoulé et le quartier des autochtones Gouros de Kanzra (les Kouins), ensuite on a dans cette zone du village le marché, l'infirmerie, l'église catholique et l'église protestante baptiste.

Dans la moitié Sud, on a, depuis l'entrée du village (qui s'étend sur près de 1,5 Km de long), le quartier Djoulabougou, et une petite partie des Gouros de Kanzra qui se sont installés à cet endroit du fait du lotissement. On note dans cette zone, comme infrastructure, les deux écoles primaires Kanzra I et II, et la mosquée.

On constate également, sur la rive gauche de la voie principale depuis l'entrée du village jusqu'en face du marché qui se trouve vers la sortie du village en allant vers Daloa, des cabines cellulaires dont les appareils cellulaires sont accrochés sur des piquets de plus de 1,5 m de haut sur lequel se trouve également un parapluie captant le réseau.

En outre, l'on note une concentration de ces piquets de téléphone en face du marché se situant sur la rive droite de la voie principale et cela à des fins commerciales. On a également certaines boutiques et des magasins de stockages de produits (café, cacao, maïs, anacarde, riz ...) qui sont situés sur les bordures de cette voie.

Enfin, sur ces mêmes bordures, il faut souligner la présence des ateliers de réparation des motos et vélos des ateliers de coutures et de menuiserie très souvent tenus par les migrants allogènes africains.

Il existe depuis 1997, des poteaux électriques qui jusque là ne fonctionnent pas.

STRUCTURATION DE L'ESPACE DU VILLAGE

N

+

+

+

+

Cimetière des

autochtones

Cimetière des migrants

Infirmerie

légende

+

GOURO DE KANZRA ECOLE FORET SACREE

EAU

MOSQUEE

GOURO DE GOHITAFLA EGLISE PLANTATIONS

Source: Notre enquête

MOSSIDOUGOU

MARCHE

FORET

DIOULABOUGOU

Photo n°1 : Vue panoramique de Kanzra dans le sens allant vers Nénézra31(*)

Photo n°2 : Les bâtiments de l'école primaire Kanzra I et II

Photo n°3 : l'école coranique au quartier Mossibougou

II-3: HISTORIQUE DE LA FONDATION DU VILLAGE

Les premiers habitants de Kanzra sont les Souin. Anciennement situé dans la région de Daloa plus précisément à Souinfla, ils auraient quitté cette localité à cause des conflits tribaux de l'époque (vers la fin du XVIIIe siècle).

Ils (les Souin) se seraient installés d'abord pendant leur fuite à Blablata (un village du canton) et auraient été accueillis dans ce village par Djan Bi Gooré un autochtone du village.

Il eut encore sur ce nouveau site un conflit entre les autochtones et les migrants. Alors leur tuteur (Djan Bi Gooré) vint chercher l'aide de son ami (qui se nommait Goué Bi Drou) à Nénézra un autre village du canton afin qu'il héberge ses hôtes sur ses terres.

Goué Bi Drou accepta les requêtes de son ami Djan Bi Gooré mais vu leur grand nombre (car c'est toute la communauté Souin qui se déplaçait), il leur donna un territoire proche du village de Nénézra en bas d'un arbre qui se nommerait « Duh » en Gouro qui devient « Duhoo » c'est-à-dire en bas de Duh.

Une fois sur ce nouveau site, il eut encore un conflit à l'intérieur de leur communauté et c'est ce qui amena Sah Bi Kan (fils de Sera Bi Saman) à se retirer de ce site pour s'installer à environ 2 kilomètres de Duhoo sur le site actuel de Kanzra pour y fonder son campement.

Progressivement, il fit venir ses autres frères (son père Sera Bi Saman avait trois fils que sont San Bron, San Blon et San Kan) et sa communauté restée à Duhoo. Le campement devint dans son évolution un village nommé "Kanzra". "Zra" qui signifie littéralement "héritage" et "Kan" qui est le nom du fondateur Sah Bi Kan. C'est donc cette combinaison qui donna le nom du village c'est-à-dire Kanzra héritage de Kan. Etant donné que Kan était chasseur (toujours à la recherche de gibier), il confia le terroir du village à son jeune frère Bron qui avait la gestion et le contrôle des terres acquises et cette tradition a demeuré toujours jusqu'au aujourd'hui. Ce qui confère à ses descendants le statut de propriétaire de terre.

II- 4 : LE PROCESSUS DE SEDENTARISATION DES MIGRANTS A KANZRA

L'économie de plantation débutée dans les années 1920 va entraîner, en milieu rural ivoirien, certaines populations d'origine Ivoirienne et étrangère à se sédentariser dans certaines zones rurales pour y mener des activités économiques et agricoles32(*). Kanzra, zone de production du cacao et du café n'échappe pas à cette réalité.

En effet, le 1er migrant à s'installer à Kanzra fut Gnombo Bamba qui faisait du commerce. Il serait arrivé dans ce village en 1945. Son tuteur se nommait Serbi Wuetty. Celui-ci lui donna un gîte sur son espace pour qu'il fasse du commerce.

A la suite de certains conflits entre le migrant et les autochtones à propos de la sortie du masque sacré Djè33(*), l'ex chef du village d'alors lui demanda d'aller s'installer hors du village dans la forêt pour éviter que ces incidents se reproduisent. C'est ainsi qu'il alla s'y installer avec sa famille.

Le premier migrant à s'installer sur l'espace du village à des fins agricoles serait un Mossi qui aurait quitté le Burkina Faso en 1948 dans un convoi organisé par les colons pour travailler dans les plantations de cacao des Gouros. Il se nommait Zazou Issiaka. Il travailla aussi après son contrat (environ un mois) dans la plantation de Serbi Wuetty qui devint son tuteur. Pour des principes religieux, Zazou Issiaka (musulman) s'installa sur l'espace qui aurait été donné à Bamba Gnombo aussi musulman. Par la suite seraient venus successivement les premiers baoulés en 1963, il s'agissait de Edouard Kouakou et Assui Koidjo34(*) qui seraient venus de Toumodi à la recherche de forêt pour y faire leurs plantations de cacao. Cette communauté est plus nombreuse dans les campements sous la tutelle du village.

Les Maliens dont le premier est Karba Sidibé serait arrivé en 1965 en provenance de Daloa.

Après celui-ci, serait venu le premier Gouro de Gohitafla en 1970 et enfin les Senoufos en 1976.

En outre, il faut noter que les autres groupes ethniques dont l'histoire est beaucoup plus récente sont certes arrivés individuellement dans le cadre du commerce mais par la suite se sont convertis à la pratique de l'agriculture, principalement des cultures vivrières. Mais comment les migrants se sont ils constitués en communauté et comment se sont-ils intégrés ?

En effet, le premier migrant est accueilli par un autochtone qui devient son tuteur. Celui-ci lui donne un toit chez lui et lui cède une portion de terre en échange d'un poulet et de la boisson forte. Ces dons scellent les relations de tutorat, qui se traduisent dans notre zone d'étude par le terme malinké Djatiguiya35(*). Une exigence de reconnaissance de la part du migrant est institutionnalisée.

Celui-ci doit verser une partie des produits de sa récolte à son tuteur et l'assister lorsqu'il y a un malheur ou une fête. Nous nommons cette relation Hôte tuteur, de tutorat de premier degré. Le deuxième type de tutorat que nous appelons tutorat de second degré se matérialise comme suit :

lorsqu'il existe dans un village un migrant alors il devient aussi tuteur du nouveau venu (qui appartient soit à son groupe ethnique ou vient de la région d'origine que le premier migrant).

Il le présente aussi à son tuteur Gouro. Le tuteur de second degré permet l'intégration du nouveau dans la communauté de base et aussi dans le village.

Le tuteur de second degré va lui permettre d'avoir une plantation par exemple qu'il mettra en valeur auprès du tuteur du 1er degré. Le tuteur second devient l'aval du migrant et répond de ses actes devant les autochtones. Lorsque le nouveau venu acquiert une plantation soit par don ou par achat le même processus de rituel de reconnaissance vis-à-vis du tuteur du premier degré (autochtone) se construit. Cela participe de la stabilisation des rapports.

L'absence de ce rite modifie les relations Tuteur autochtone et son hôte.

Par exemple : le vieux Vaouli Bi aurait convoqué à la sous préfecture de Zuénoula tous les sept migrants Gouro de Gohitafla et Tagbana sur les neuf à qui il aurait cédé des terres parce qu'ils ne le " regardaient"  pas c'est-à-dire qu'ils ne lui donnaient pas certains présents pendant les évènements heureux et malheureux. En clair, ils ne l'assistaient pas financièrement après chaque récolte ou à la fin d'année comme le font certains allogènes Mossi.

Pour donc rétablir les relations entre le vieux Vaouli Bi et ses hôtes l'autochtone leur demanda de lui construire une maison en dur avec une toiture en tôle et depuis cette date (2000) jusqu'aujourd'hui, les briques sont déposées dans la cour du patriarche Vaouli (le tuteur). Mais la maison n'a pas été construite.

Alors face à cette situation le Tuteur menace à nouveau de récupérer ses forêts qui sont devenus des plantations.

Cette sédentarisation va s'accompagner de phénomènes sociaux tels que la constitution d'unités politiques, culturelles, sociales et économiques avec des assignations identitaires. Mais ce mécanisme de régulation sociale ne change pas non plus les relations propres entre la communauté migrante en question et le village de Kanzra.

* 27 Le canton compte

* 28 Op.cit p .5.

* 29 Les pays ruraux sont des termes techniques utilisés par les projets FRAR pour designer les villages centraux autours desquels gravitent d'autres villages. Kanzra fait partie de cet ensemble de villages centraux

* 30 Source INS

* 31 Nénézra est un village du canton.ET selon nos enquêtés, ce village (voisin immédiat de Kanzra) aurait donné le site pour la fondation du village.

* 32 Chauveau J.P Dozon J.P (1985) colonisation économie de plantations et société civile en Côte d'Ivoire. ORSTOM P.P.6-9

* 33 Djè est un masque défendu aux femmes. Ce conflit se situait pendant un mois de Ramadan ou la femme du vieux Bamba dans la soirée devrait lui faire à manger pour qu'il rompe son jeûne, le masque djè devrait aussi faire son apparition. C'est ainsi qu'il menaça de brûler le masque car il n'admettrait pas cela. Si sa femme devrait se cacher, qui lui fera à manger.

* 34 Assui Koidjo est depuis son installation jusqu'en 2008 le chef des Baoulés.

* 35 En Malinké Tutorat

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus