WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : Présentation générale de la zone d'étude

I - PRESENTATION DE LA SOUS PRÉFECTURE26(*)

I-1: Aspects physiques

Il s'agit de présenter un ensemble de données géographiques concernant la sous préfecture de Zuénoula en général et le village de Kanzra en particulier. Ces données concernent la situation géographique, le climat et l'hydrographie, le sol et la végétation.

I-1-1 : Situation géographique

Ancienne subdivision du cercle de Bouaflé, depuis la période coloniale, la sous préfecture de Zuénoula à été créée par le décret n°61-16 du 03 janvier 1961. Précédemment rattachée au département de Bouaflé(1970) elle a été érigée en chef de département par le décret n°79-405 du 21 mai 1979. La sous préfecture de Zuénoula s'étend sur une superficie de 2400 km2 soit 74,62% de la superficie du département et est limitée au Nord par les sous préfectures de Kongasso et de Kounahiri, au Sud par la sous préfecture de Bonon, à l'Ouest par celle de Bédiala et Vavoua, enfin à l'Est par les sous préfectures de Bouaflé et de Gohitafla.

Le chef lieu de sous préfecture est distant de Bouaflé de 65 km, de Yamoussoukro de 120km et d'Abidjan de 392 km.

I-1-2 : Climat et hydrographie

Les facteurs climatiques et écologiques sont déterminants en matière de production agricole et pastorale. Ils conditionnent le cycle végétatif de même que la production du bétail et certaines activités humaines. La sous préfecture de Zuénoula baigne dans une synthèse de climat attiéen et baouléen. Il existe deux saisons de pluie qui s'étendent de Mars à juin et d'Août à octobre et deux saisons sèches de Juin à Juillet et de Novembre à Mars. La pluviométrie oscille entre 1200mm et 1800 mm par an avec des températures qui varient entre 22°c et 34°c.

Au plan hydrographique, la sous préfecture de Zuénoula est traversé par la Marahoué(le Bandama rouge). Nous notons également l'existence de petits cours d'eau ou des rivières qui en saison sèche connaissent des étiages accentuées. Ces conditions climatiques et hydrographiques déterminent la texture du sol et la composition, de la végétation.

I-1-3 : Le sol et La végétation

Le sol et le couvert végétal ont une influence décisive sur les possibilités de cultures et d'élevages. La région de Zuénoula est un espace physique constitué de vastes plateaux entre 200 et 300 m d'altitude. On y rencontre des sols granitiques et peu ferralitiques avec des bancs de cuirasses à peine dégagés par l'érosion.

La sous-préfecture de Zuénoula est couverte également par une formation végétale constituée de forêts denses et humides à la frontière des départements de Bouaflé, Daloa et de Vavoua. Elle dispose de vastes étendues savanicoles de réelles potentialités favorables au développement de l'élevage bovin.

I-2 : Aspects humains

La population de la sous préfecture de Zuénoula est essentiellement composée d'autochtones Gouro issus du Groupe manding.

On note également la présence d'allochtones Gouros (provenant des autres régions), sénoufo, baoulé, agni, abron, bété, koulango... et allogènes africains (maliens, burkinabés, guinéens, ghanéens, mauritaniens, béninois, nigérians, nigériens...etc.

La population de la sous préfecture est estimée selon le recensement de 1998 à soixante onze mille deux cents dix-sept(71217) habitants.

Notons que si les localités de la sous préfecture de Zuénoula ont en commun les caractéristiques susmentionnées, il n'en demeure pas moins que chaque village et campement présente une situation particulière. Partant donc de ce fait, nous aborderons plus spécifiquement la présentation du village dans lequel nous avons séjourné pour notre étude.

* 26 Sources ANADER zone de Zuénoula

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo