WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : ORGANISATION POLITIQUE

III-1 : Chez les autochtones

Dans la tradition Gouro, il existe le Chef de village et le Chef de terres ou le Térézan43(*).

L'autorité du Chef de village de Kanzra s'étend sur tout le territoire du village, c'est-à-dire l'espace du village et tous ses 41 campements.

A Kanzra, la chefferie occupe une place importante dans l'organisation et le fonctionnement du village.

Le Chef du village travaille de concert avec le Térézan qui est le gardien de la tradition, mieux le sacrificateur, c'est-à-dire l'intermédiaire entre les ancêtres et les villageois. Cette chefferie de terre est héréditaire, c'est-à-dire qu'elle se transmet en principe dans une même génération du frère aîné au frère cadet avant de passer à la génération suivante.

Mais aujourd'hui, depuis l'année 2007, les Térézans réclament la chefferie villageoise à Kanzra. Pour eux ils seraient les propriétaires du village et que cette institution, d'un point de vue coutumier, leur reviendrait. C'est donc, dans ce conflit de positionnement politique que baigne le village.

Il faut dire que le Chef de village de Kanzra est le Chef du canton Mangourou, ce qui fait de Kanzra, le centre du canton. Le canton comprend les villages, Kanzra, Nenezra, Srazra, Blablata, Kouablezra, Zanworofla, Goïzra, Bonifla et de Zorofla.

Devient Chef de village, un originaire du village ayant un esprit de chef (sage, éloquent, et surtout rassembleur).A ces conditions, les Térézans veulent imposer une autre condition c'est-à-dire qu'il faudra appartenir à leur lignage.44(*)

Les différents Chefs qui se sont succédés et leurs différents lignages depuis la création du village jusqu'en 2008.

Sah Bi Kan : Kanninnin qui aurait donné son nom au village.

Bah Bi Gouli : membre du lignage Bolaninnin

Kalou Bi Goï : membre du lignage Bronninnin

Goï Bi Dri: membre du lignage Bronninnin

Kambo Bi Tra: membre du lignage Bronninnin

Kambo Bi Vaouli: membre du lignage Bronninnin 1958-1974

Kambo Bi Gooré: membre du lignage Bronninnin 1974-1984

Kambo Bi Kambo: membre du lignage Bronninnin 1984-1987

Goï Bi Glouzan: membre du lignage Bronninnin 1987-1993

Tra Bi Kié Gilbert: membre du lignage Bronninnin 1993-2003

Huety Bi Bohou: membre du lignage Bolaninnin 2004

Dans cette organisation politique, il faut dire que les migrants n'y sont pas invités. La chefferie politique est strictement réservée aux "fils du village".

Pour les Gouros de Kanzra, le Chef de village régule les rapports entre les hommes sur l'espace du village. Mais, le Chef de terre ou le Térézan est le lien entre la société humaine visible et les ancêtres. Il est l'intermédiaire des volontés des ancêtres envers la population.

III-2 : Chez les migrants

Il s'agit à Kanzra des koyakas, des burkinabés, des baoulés, des maliens, des gouros de Gohitafla, des senoufo. Ce sont ces communautés qui ont une organisation politique. En effet ces communautés ont un chef qui est généralement (dans tous ces groupes selon nos entretiens) le sage ou le premier des nouveaux arrivés. Sa désignation est pareille chez tous ces peuples : le consentement de tous les membres du groupe. Il faut que le prétendant soit sage, disponible et surtout rassembleur. Le chef de communauté a la gestion des affaires internes du groupe et est le représentant des migrants auprès des instances villageoises. Et tout cela est construit socialement.

Il faut noter que les autochtones ne participent pas à la désignation de ces différents chefs de communautés.

III-3 : Le règlement des litiges à Kanzra

Il ressort des entretiens tenus sur le terrain, de part et d'autre qu'il n'y a pas de différence majeure au niveau du règlement des litiges.

Autochtones, allochtones et allogènes soulignent que la chefferie du village règlent les problèmes de la même manière et que d'ailleurs il est rare de voir des allochtones et allogènes convoqués à la chefferie. Les problèmes intercommunautaires se règlent entre différents chefs de communauté. Lorsqu'il n'y a pas d'issue favorable l'on a recours à la chefferie villageoise qui "tranche." Quand il s'agit d'un problème à l'intérieur d'une communauté, le chef de cette communauté est habilité à le résoudre.

Au regard de tout ce qui précède, nous déduisons que le niveau politique est le mécanisme qui favorise les différenciations à toute la société, dans la mesure où c'est cette instance à Kanzra qui permet aux autochtones Gouro de conserver leur identité et d'assurer leur autochtonie. Il faut dire que ce sont les Gouro autochtones par la chefferie qui règlent les litiges tout en associant les autres responsables de communauté45(*) .Toutes les décisions concernant le village viennent de la chefferie du village.

* 43 Le Térézan est le terme que les Kouins utilisent pour désigner le propriétaire terrien à Kanzra.

* 44 Cette idéologie est véhiculée par la famille des propriétaires de terre pour récupérer la chefferie du village car ils seraient les fondateurs du village et depuis longtemps ce sont les membres de leurs lignages qui se sont succédé à cette chefferie du village.

* 45 La chefferie du village de Kanzra a dressé une liste des responsables des différentes communautés pour les règlements de conflits à Kanzra. Voir la liste en Annexe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite