WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable: Cas de la ville de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par A. Ramane ABDOULAYE
Université d'Abomey-calavi en République du Bénin - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3- Enquêtes techniques

Il s'agit de collecter des données sur le réseau pluvial souterrain et sur son fonctionnement afin de construire une base de connaissances. Nous avons réalisé deux enquêtes : des regards sans ouverture (enquête technique2) et avec ouverture (enquête technique 1). Dans ce dernier cas, il s'agissait de constater l'état intérieur du réseau à travers les regards (environ 40 points visités). L'enquête n°2 est lancée à partir des constats généraux de la première enquête et des visites de la ville. Il s'agit de collecter les informations sur l'état des regards et des avaloirs pour évaluer les causes et les impacts de leur dégradation. Cette enquête était menée sur 845 points (regards et avaloirs) dans 13 rues sur une longueur totale de 20 km.

Dans les deux enquêtes, les critères de sélection étaient la hiérarchie de la voirie, l'activité et la typologie urbaine. Ces enquêtes ont fourni des informations croisées entre l'état du réseau et l'activité des zones.

II.2.4-Visite de terrain

Les visites de terrain ont été menées pendant la saison de pluies et pendant la saison sèche. Elles devaient permettre de comprendre :

- la ville par temps de pluie ;

- l'état et le débordement du réseau par temps de pluies et par temps secs ;

- les différentes typologies urbaines.

II.2.5-Traitement des données

Les fiches d'enquête ont été codifiées et ensuite traitées à l'ordinateur. Les informations ainsi obtenues sont transformées en tableaux et figures d'illustration. La réalisation des graphiques, le calcul de certaines valeurs statistiques et la rédaction du mémoire sont faits au moyen d'outils informatiques appropriés.

Les données de base, utilisées pour l'étude des phénomènes pluviométriques, sont tirées de la base de données de l'ASECNA de Parakou sur la période de 1967 à 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry