WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable: Cas de la ville de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par A. Ramane ABDOULAYE
Université d'Abomey-calavi en République du Bénin - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2- Méthodes de collecte des données

La collecte de données est effectuée en majorité par des entretiens, enquêtes et visites compte tenu du manque accru des informations dans ce domaine et de la nécessité d'avoir des données locales. Ce travail de terrain a été mené en quatre phases pour intégrer les changements et les évolutions importantes de la ville ces dernières années sur les plans institutionnel et opérationnel.

Les quatre principales méthodes de collectes de données sont développées ci-dessous.

II.2.1- Entretiens

Les entretiens concernent la collecte de données auprès des acteurs institutionnels. Nous avons consulté 30 personnes dans 8 institutions. Les entretiens ont été réalisés pour comprendre l'organisation, les moyens et les relations des acteurs qui participent ou qui pourraient participer de loin ou de près à la gestion des eaux pluviales.

Tableau II: Acteurs consultés dans le cadre de ce travail

Acteurs

Institutions

Personnes/experts

Parakou

3

10

Niveau national

5

20

Total

8

30

Source : Enquête

II.2.2- Enquête socio-technique

L'objectif de cette enquête est de produire des données pour comprendre le vécu et le perçu (la perception, la demande, la participation, la volonté, les pratiques) de la population dans la gestion des eaux pluviales et des déchets.

· Déroulement

L'enquête a été réalisée de mars 2005 à janvier 2006. Elle s'est déroulée sans aucun problème et la population était très intéressée. Cela est sans doute dû à deux éléments auxquels nous avons accordé une attention particulière au-delà de l'anonymat du ménage interrogé :

- L'objectif et l'intérêt de l'enquête ont été expliqués en soulignant l'importance de leur point de vue pour éviter la réticence, très fréquente dans les enquêtes sociales,

- Nous avons adopté le questionnement au langage et au niveau d'instruction des personnes interrogées afin d'être compréhensible notamment pour les termes techniques.

Il s'agissait donc de poser la question avec des explications et d'écouter la personne interrogée : tout ce qu'il a envie de nous dire. Conscients, dans la plupart des cas, de l'ampleur du problème et de son aggravation, ils nous ont répondu, fait visiter leurs locaux et expliqué leurs problèmes, rôles, aspirations et perceptions.

· Echantillonnage

Les 20 quartiers urbains ont été enquêtés à raison de 10 à 20 enquêtes par quartiers. Le critère de choix des quartiers était basé sur la typologie urbaine (dense, moins dense, structuré, etc.) et l'activité (résidentielle, commerciale, administrative, mixte). Au sein du quartier choisi, les ménages à enquêter sont désignés selon la hiérarchie de la voirie (primaire, secondaire, tertiaire, desserte).

Tableau III: Profil socio-éducatif des personnes interrogées

Echantillon

Tranche d'âge

Niveau d'Etude

 

 Total

Hommes

Femmes

 

 

 

 

 

 

 

Jeune

Adultes

Agé

Jeune

Adultes

Agé

Illettré

au moins 6

7 à 12

12 et plus

PR

Nombre

300

 75

 30

 30

 75

 60

 30

 20

 50

 135

 33

 60

Pourcentage

100%

25%

 10%

 10%

 25%

 20%

 10%

 7%

 17%

 45%

 11%

 20%

Source : enquête

PR : Pas de Réponse

· Résultat

Cette enquête nous a permis d'apporter des connaissances sur :

- le taux d'équipement en fonction de la typologie urbaine ;

- le problème perçu et vécu par la population ;

- le souhait et la contribution de la population, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle