La nature socio-anthropologique de la maladie: approches étiologique et thérapeutique chez les Goun de Donaten( Télécharger le fichier original )par Biliamine Kolladé COCKER Université d'Abomey-Calavi - Licence 2008 |
CONCLUSION GENERALE========================================
La médecine a pour fonction de décrire selon un registre donné la maladie en vue de la prévenir ou de la traiter selon le cas. Au premier abord, elle semble se réduire à une réalité clinique or elle est fort bien liée au social. En effet, la maladie est socialement définie et chaque société développe des représentations et des pratiques propres à son contexte politique et culturel, comme nous l'avons montré au chapitre premier de ce travail. Tout ceci détermine le choix du recours thérapeutique et par ricochet du type de la formation sanitaire. Nous retiendrons aussi que les réformes introduites dans le secteur de la santé publique à partir de l'Initiative de Bamako13(*) ont conduit à transférer la part la plus importante du coût de la santé sur les ménages qui deviennent ainsi le premier acteur du financement de leur santé. Mais tout en favorisant une multiplication de nouveaux acteurs dans ce système, une amélioration relative de la disponibilité et de la qualité des soins, ce changement à créer une faible fréquentation des formations sanitaires modernes par les populations à faibles revenus ce qui vérifie notre première hypothèse de recherche. Cette réalité ajoutée au traditionalisme favorise la survivance de la prise en charge du malade et le traitement de sa maladie par la médecine dite ancestrale, qui a pour fondement les savoirs médicaux traditionnels locaux que nous avons essayé décrire succinctement dans le chapitre 2 du présent mini-mémoire qui a traité de la nature socio-anthropologique de la maladie en s`appuyant sur l'approche étiologique et thérapeutique avec pour étude de cas le quartier Donaten. Enfin, cette étude nous a permis d'identifier les déterminants sociaux et économiques du choix de la formation sanitaire et du registre médical. ANNEXESEXTRAIT MESSAGE DU GUERISSEUR " Pipi to" A L'OCCASION D'UNE CEREMONIE DE RECONNAISSANCE AUX DIEUX PROTECTEURS, LE 15 FEVRIER 2009, traduit de la langue Goun par COCKER Biliamine « Voici votre repas : une calebasse contenant de la farine de maïs, de l'huile rouge et un coq immolé pour implorer davantage votre force surhumaine capable de conjurer le mauvais sort et la maladie. Nous te remercions d'avoir accepté notre bouc émissaire (Avo sisa) lors de la " cérémonie de substitution " ; tu es intervenu pour maîtriser l'esprit -virus semeur de maladie en chargeant nos plantes médicinales. »
Tableau n°2
Synthèse des questionnaires du guide d'entretien avec les différents acteurs Tableau n°3
Rôle des principaux matériels de travail utilisés
* 13 Assises tenues à Bamako au Mali en 1987 relatives aux réformes en santé publique |
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