WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du portail intranet du MFP

( Télécharger le fichier original )
par ABIDI et SFIRI
Ecole des Sciences de l'Information -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

On peut conclure que le déroulement de ce travail était en général agréable et très instructif hormis quelques difficultés liées à la gestion du temps. Nous devions mener simultanément notre travail de recherche avec les multiples déplacements au bureau du webmaster et suivre les cours à l'école avec tout ce qui est demandé comme travaux de recherche et examens de fin de modules, ce qui était parfois difficile à gérer.

Nous supposons que c'était le cas de tous nos collègues étudiants, surtout ceux qui ont opté pour une étude sur le terrain.

Partie II - Résultats de l'évaluation :

I - Présentation et analyse des résultats :

Dans cette partie, nous nous attachons à donner les principaux résultats collectés à travers les deux outils utilisés dans le cadre de ce travail ainsi que l'analyse de ces résultats.

Nous présentons, d'abord, l'ensemble des données collectées par la grille d'évaluation. Ces données sont regroupées dans un tableau qui présente à chaque fois les données collectées concernant un aspect particulier, suivi d'une analyse et d'un commentaire tout en respectant l'ordre retenu dans la grille.

Les résultats du questionnaire sont ensuite traités et exposés accompagnés de commentaires facilitant leur lecture, l'analyse des résultats du questionnaire se trouve à la fin de la présentation de celles-ci.

Une synthèse sera élaborée en fin de cette partie pour répondre, dans l'ordre, aux questions de recherche relatives à l'objectif visé.

1 - La grille d'évaluation : > Administration du Portail

Critères : Résultats :

· Comité intranet :
· Existence d'un comité Internet/intranet qui prend en charge
les deux Portails ;

· p dure

rocé

d'alimentation :

· Existence d'une procédure d'alimentation et de mise à jour du Site intranet élaborée en Mars 200253, lors de la création dudit Site. Elle fournit les procédures concernant :

- le changement de l'éditorial ;

- la mise à jour d'une rubrique ; et

- la création d'une nouvelle rubrique.

· S les responsables de communication peuvent proposer
euls

des contenus.

· Cette procédure n'est pas connue à tous les usagers (seulement aux chargés de communication)

 

· L'alimentation du
· L'alimentation du Portail en information est centralisée. Les

Portail en information : contenus doivent être soumis au SGCP pour traitement de forme en se référant à la charte graphique avant leur basculement sur le portail.

Analyse et commentaires :

Effectivement l'administration du portail intranet nécessite la mise en place d'un comité formellement désigné. Il doit être coiffé par un Administrateur54 qui aura pour fonction la définition des habilitations attribuées aux différents acteurs concernés par l'intranet. Ces derniers peuvent être :

· les sous-administrateurs qui ont la charge de : - l'affectation de droits d'accès à des contenus ; - l'attribution de droits de mise en ligne de contenus.

· les validateurs qui veillent à la conformité de fond et de forme des textes proposés
sous l'angle stratégique, réglementaire et rédactionnel avant leur mise en ligne.

· les correspondants habilités à mettre à jour un espace défini ou une rubrique de l'intranet. Ils doivent être dotés de compétences relatives au traitement du contenu : indexation, affectation des métadonnées, ...

A cet égard, l'initiative entreprise par le département qui consiste en la mise en place
d'un comité formé par les Adjoints aux Directeurs conforte cette idée, à charge pour

53 DCI/SASI. Mise en place et développement du contenu informationnel du site Intranet : fiche projet. Mars 2002

54 GERMAIN, Op. cit.

elle de prévoir un comité opérationnel formé de : sous administrateurs, validateurs et correspondants dans toutes les Directions du Ministère.

Ce comité d'Adjoints aux Directeurs ferait office d'Administrateur du portail. Pour ce qui est de la procédure d'alimentation, elle doit être :

- formalisée et mise à jour périodiquement ;

- accessible à tous les usagers à travers le portail ;

- incitative et permettant à tous les usagers de proposer des contenus dans le but de développer l'intelligence collective et de capitaliser le savoir.

> Respect de la charte graphique : Analyse et commentaires :

Le jour de l'évaluation du portail par la grille, nous n'avons pas pu récupérer le document qui traite de la charte graphique. Par conséquent, cette partie n'a pas été traitée. Mais on peut signaler que le portail utilise les couleurs de son logo (les nuances de bleu).

De plus, la police «Verdana» de taille 10 est utilisée pour le menu et la taille 8 de la même police pour les autres textes édités par le webmaster.

> Evaluation des fonctionnalités
Outils de navigation offerts par le portail

Critères : Résultats :

· L nctionnalité «Plan
a fo

du Site» :

· Le portail dispose de la fonctionnalité «Plan du Site» dont l'actualisation est statique.

 

· La navigation
principale :

· L avigation principale présente sur le portail se trouve à a n

gauche de l'écran et en position verticale. Elle figure de façon homogène dans toutes les parties du portail à l'exception des Sites qui s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres et donc un environnement propre à chaque Site.

· La page d'accueil offre 19 rubriques et 8 Sites.

· La navigation secondaire affiche clairement la structuration interne des rubriques : en cliquant sur une rubrique les sous rubriques s'affichent juste en dessous de celle-ci.

· e ne génère pas le chemin de navigation emprunté Le systèm

d is la page d'accueil.

epu

· Le nombre de clics pour trouver l'information recherchée est en moyenne de 3 à 4 clics.

 

· Retour à la page d ueil :

'acc

· Maliyanet dispose d'un Logo. Mais, ce dernier n'est pas utilisé comme outil de navigation pour le retour à la page d'accueil. C'est aussi le cas des Sites possédant un logo.

 

· Lien hypertexte :
· L'identification des liens hypertexte est systématique par
l'utilisation des couleurs différentes (nuance de bleu) pour distinguer les liens du menu principal des autres liens. De plus, on remarque la présence de l'indice «soulignement» pour les sous rubriques relatives à la rubrique «E-Services» et aux applications métiers.

· La distinction visuelle entre les liens ouverts et les liens fe és n'a pas été constatée.

rm

· La nature du téléchargement auquel peut conduire un lien est explicite par les termes utilisés pour identifier le type de document : pdf, html,...

· La finalité d'un lien est explicite par l'usage des termes et expressions significatives.

· Aucune mention n'est utilisée lorsque le lien renvoie à un contenu externe au portail.

Analyse et commentaires :

En général, les outils de navigation disponibles offrent une navigation compréhensible et accessible hormis quelques remarques :

· On constate que le cadre réservé à la navigation principale ainsi que celui réservé à la rubrique «E-Services», aux applications métiers et aux tableaux de bord occupent environ 40% de l'espace utile de l'écran ce qui se traduit par un manque à gagner sur l'espace d'affichage de contenus. Concrètement, un contenu d'une page aura besoin pour être visualisé d'une page et demi environ.

La tendance actuelle est de plus en plus orientée vers un menu horizontal situé au niveau de la bannière de l'écran avec des sous rubriques qui se déroulent une fois la rubrique est survolée.

· érable que le nombre de rubriques sur la page d'accueil soit

Sachant qu'il est préf

autour de 7 rubriques, nous proposons de regrouper les rubriques suivant cette logique et de les placer au niveau de la bannière. Les Sites offerts par le portail peuvent être regroupés dans une seule rubrique de façon similaire que les autres rubriques.

· rt, étant donné l'utilité de la fonctionnalité «plan du Site» dans la

D'autre pa

compréhension de la structuration et de l'organisation de l'intranet, il est avantageux de générer automatiquement une actualisation du plan depuis l'arborescence des rubriques pour plus de cohérence entre cette dernière et le plan du site.

· Le chemin de navigation appelé aussi barres de navigation progressive serait d'une grande utilité vu l'envergure du portail Maliyanet. En effet, l'Intranaute, lorsqu'il navigue, oublie au fur et à mesure les actions qu'il vient de faire, ce qui explique l'utilité du chemin de navigation suivi depuis la page d'accueil.

Sachant que chaque Site doit être identifié par un logo qui lui est propre, il est préférable que le logo soit utilisé en permanence pour le retour à la page d'accueil lors de la navigation.

Mode de recherche de l'information

Critères : Résultats :

· Moteur de recherche et
· Le portail ne dispose pas d'un moteur de recherche. De plus, F : il ne propose pas la fonctionnalité foires aux questions
AQs

(FAQ).

Analyse et commentaires :

Le portail Maliyanet gère un contenu informationnel assez volumineux, d'où la n ssité de disposer d'un moteur de recherche pour faciliter la navigation et le

éce

repérage de l'information. Il doit être accessible au même endroit et offrir les possibilités de recherche suivantes :

- recherche en texte intégral ;

- recherche indexée offrant un maximum de critères d'indexation (titre, nom de l'auteur/émetteur, descripteurs, date de création ou d mise à jour, type de documents,...) ;

- e (domaine, emplacement, format, date,...) ;

recherche avancé

De plus, il est souhaitable qu'un thésaurus soit associé au moteur de recherche car le thésaurus recense des mots clés classés de façon alphabétique sous forme de liens hypertexte permettant d'accéder directement aux informations recensées et traitées ce qui constitue effectivement une aide additionnelle à la recherche d'informations.

ies en

Les FAQ constituent un moyen de s'informer directement sur des questions chois fonction des thèmes les plus sollicités et les questions fréquemment utilisées par les usagers. D'où, l'utilité d'offrir lesdites applications en les mettant en évidence dans l'intranet et en les enrichissant de façon régulière. La gestion des FAQ suppose la désignation d'un administrateur avec des rôles bien précis. Aussi faudrait-il prévoir un mode d'archivage pour les contenus informationnels de ces FAQ.

Outils d'aide à la communication :

Critères : Résultats :

· la fonctionnalité
«Annuaire'' :

· Maliyanet offre une application annuaire sous l'appellation «répertoire téléphonique». Mais, il ne recense que les responsables du ministère. Le Service Publication de la Division de la Communication et de l'Information assure sa mise à jour qui est statique du fait que le répertoire n'est pas connecté à la base de données des ressources humaines. Elle est accessible à tous les usagers sur toutes les parties du Portail et offre des possibilités de recherche multiples à savoir :

- recherche par nom ;

- recherche par prénom ;

- recherche par troncature ;

- recherche par niveau hiérarchique (Directeur, chef de division) ;

- recherche par Direction.

· Le répertoire téléphonique offre des données telles que les coordonnées téléphoniques et l'adresse électronique.

 

· L'application organigramme :

· L'autre outil d'aide à la communication offert par le portail est l'application organigramme. Elle est gérée par la fonctionnalité répertoire téléphonique.

Cette application est dynamique et offre plusieurs niveaux d'arborescence :

 

- l'ensemble du département ministériel ; - pour chaque Direction ;

- pour chaque Division ;

- pour chaque Service.

· L nction

a fo

Trombinoscope :

· Une fonction Trombinoscope associée au répertoire téléphonique est présente sur le portail et affiche les photos sur un cadre de 200X100 pixels. Néanmoins, on remarque l'absence d'une gestion de droits d'images.

 

· La rubrique Forum :
· Maliyanet ne propose pas une rubrique Forum pour aider les
usagers à échanger l'information et débattre d'un sujet particulier.

Analyse et commentaires :

· Maliyanet dispose d'un répertoire téléphonique et d'un organigramme facilitant la communication. Cependant, le répertoire doit renfermer l'ensemble du personnel du ministère pour constituer l'application annuaire proprement dite, offrant ainsi des possibilités de communication profitables à tout un chacun. De plus, sa mise à jour doit être systématique en l'associant à la base de données de ressources humaines.

· Pour ce qui est du trombinoscope, les photos doivent être récentes et de préférence renouvelées périodiquement. La capture des photos doit être faite de façon similaire pour tout le personnel afin d'éviter, lors de leur mise en ligne, un traitement numérique spécifique à chaque type de photos.

· Les forums de discussion sont des outils de communication de plus en plus sollicités car ils permettent de résoudre des problèmes liés au travail, de développer une intelligence collective et participer à la capitalisation du savoir. Il convient alors de mettre sur Maliyanet cette application tout en prenant en considération les éléments suivants :

- désigner un administrateur chargé de l'affectation d'habilitation, la supervision, l'ouverture et la fermeture des forums,...

- offrir un moteur de recherche efficace ;

- faciliter à l'usager l'identification des forums ouverts et les forums fermés ;

- intégrer les forums dans une démarche de capitalisation professionnelle (mutualisation, archivage).

Assistance aux usagers :

Critères : Résultats :

· Rubrique Contact :
· Maliyanet dispose d'une rubrique Contact destinée à adresser
les requêtes des utilisateurs aux responsables du portail à travers une fenêtre de saisie prévue à cet effet.

· Fonction Aide :
· Une fonction Aide existe sur la page d'accueil et offre des

informations relatives aux modalités de connexion (identification, mot de passe,...) qui disparaît juste après la connexion de l'utilisateur.

Analyse et commentaires :

Généralement, la rubrique Contact donne accès aux différents contributeurs et responsables des rubriques afin de permettre un traitement rapide et efficace des requêtes des usagers.

Dans le cas du Maliyanet, il est souhaitable d'établir des questions susceptibles d'être
posées par les utilisateurs et de les classer en fonction des actions qu'elles suscitent
(pour correction, pour information, pour validation, pour action). A noter que le

webmaster est le seul interlocuteur des usagers pour le moment et que la plupart des requêtes parviennent par téléphone.

Pour ce qui est de la fonction Aide, elle doit prendre en charge toutes les fonctionnalités, être accessible sur toutes les parties du portail et mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution de l'intranet.

> Evaluation des contenus :

Traitement des contenus informationnels : Critères : Résultats :

Identification de L'identification de l'émetteur n'est pas d'usage dans le Portail
l'émetteur/source :

Qualités des contenus : Les contenus édités par le webmaster sont toujours structurés de la manière suivante :

- Titre

- Présentation

- Les liens vers le document

- Lire aussi (pour les thèmes qui se rapportent au sujet)

La page d'accueil présente un éditorial dédié à un événement professionnel ou social du ministère. Il est édité par le service de la publication et structuré de :

- Un titre ;

- Une image ou une photo ;

- Une présentation de l'événement ;

- Un lien vers le document.

Les autres contenus de type P.V., rapports, notes, circulaires,... sont directement basculés dans les rubriques de destination. Ils gardent donc leur structure d'origine.

Maliyanet présente des informations diverses et couvre un ensemble de domines relatés dans 18 rubriques.

En plus des sites des projets menés par le département (GISRH, SIG BC, GPM, GPEEC, CSDSI) et les Sites de la formation à distance Form@net, du centre de documentation et de la revue électronique Emaliya.

Le portail dispose aussi, sur la page d'accueil, de 4 fenêtres interstitielles consacrées aux :

- manifestations du ministère ;

- avis et annonces ;

- documents utiles ; et

- formulaires.

Organisation des contenus :

Les rubriques sont organisées et disposées par thèmes. Elles sont séparées par des traits horizontaux formant ainsi 5 groupes de rubriques.

Selon la nature des rubriques, les sous rubriques sont structurées soit par thème, soit par Direction ou par secteur.

 

Traitement des visuels et graphiques :

On remarque aussi que les visuels et les graphiques lorsqu'ils sont utilisés contribuent à l'amélioration de la compréhension et l'explication des contenus. De plus, et selon la nature du contenu, l'équilibre entre le texte et le graphique est constaté. Par exemple, dans le cas des documents à caractère statistique, on constate la prédominance des tableaux et des graphes.

 

Analyse et commentaires :

L'organisation des rubriques peut être améliorée en regroupant certaines rubriques qui traitent du même thème en une seule rubrique, par exemple :

Les rubriques Ressources Humaines, Formation, OEuvres Sociales et Informations Syndicales peuvent être regroupées sous une rubrique Ressources Humaines.

Les rubriques Publications, base de données Notes et Circulaires et Documentation peuvent être regroupées sous une rubrique Documentation.

D'autre part, il est préférable que le cadre central de la page d'accueil soit réservé à l'actualité. Les contenus des 2 fenêtres intitulées Documents utiles et Formulaires trouveront bien leur place dans les rubriques du menu principal.

Mise à jour des contenus et traitement de l'actualité:

Critères : Résultats :

Actualisation et Hormis les documents qui traitent de l'actualité, on remarque

repérage des nouveaux une absence de dates de mise à jour des contenus sur le portail.

contenus : De même, on constate l'absence de périodes d'actualisation

pour les contenus souvent modifiés.

Traitement de Quant à l'actualité chaude, elle est signalée par l'ajout d'un

l'actualité :

pictogramme «New» au nom de la rubrique contenant cette actualité. De plus, la page d'accueil du portail dispose de 3 rubriques sous forme de fenêtres interstitielles offrant un nombre important d'actualité. Ces rubriques sont :

- L'éditorial ;

- Manifestations ; et

- Avis et Annonces.

Pour faciliter le repérage de l'information stratégique, le pop up et l'Email sont d'usage.

Analyse et commentaires :

L'utilisation des dates de mise à jour sur les pages intranet revêt un caractère important du fait qu'elle permet à l'usager d'apprécier la dynamique du portail. De surcroît, elle fournit à l'usager des éléments de repérage de l'information par l'affectation à chaque contenu d'une date de mise à jour ou d'une date d'actualisation pour les documents souvent modifiés.

D'autre part, l'affichage de trop nombreuses actualités sur la page d'accueil peut
entraîner un effet de masse préjudiciable à l'attention des lecteurs. Pour cette raison, la
solution recommandée consiste à sélectionner un nombre de Nouvelles inférieur à sept.

Les autres Nouvelles prendront place dans une rubrique Quoi de Neuf qui est à prévoir dans le menu principal.

Visualisation des contenus :

Critères : Résultats :

· Usage du scrolling : Le scrolling horizontal n'est pa

· s utilisé.

· Le scrolling vertical est utilisé pour afficher les contenus du portail. La page d'accueil est défilée verticalement par rapport à l'écran sur une longueur de 2 à 3 écrans pour une résolution 1024par768 pixels.

· Traitement pour La police utilisée est du type Verdana. Les rubriques ont une

l'écran : taille 10 alors que le texte est affiché en taille 8. Le Gras est
utilisé pour mettre en valeur certaines informations.

· Traitement hypertexte : Pour ce qui est du traitement hypertexte, des liens renvoient à des ressources documentaires sur le portail et sur l'Internet. Ces ressources sont homogènes avec les rubriques du portail.

Analyse et commentaires :

Le non usage du scrolling horizontal est en conformité avec les pratiques dans ce domaine.

Pour ce qu i est du scrolling vertical (qui n'est pas bannis), il est souvent présent à cause de la longueur du cadrant réservé au menu principal (cas de la page d'accueil).

Pour les contenus relativement longs, un sommaire sous forme de liens hypertexte est un recours adéquat pour refléter tous les aspects du contenu traité. Ceci rend plus facile l'accès à l'information souhaitée.

Format des documents associés:

Critères : Résultats :

· Format des documents ilise les icônes normalisées qui sont facilement
Le portail ut

associés : reconnaissables pour les documents à télécharger. Ceux-ci ne

sont pas scindés du fait que les documents ne sont pas longs.

Analyse et commentaires :

Pour l'instant, le téléchargement des documents ne semble présenter aucune difficulté pour les usagers. Néanmoins, lorsqu'il s'agit des documents plus longs, il est avantageux de les scinder en fichiers afin de faciliter leur téléchargement.

2 - Le questionnaire : a - Résultats :

> identification des répondants : connaître la Direction et la catégorie de l'utilisateur

Direction Cadre responsable Cadre Agent Total Pourcentage (%)

ADII 1

AJR 2

CABINET 0

DAAG 11

DAPS 2

DB 4

DD 1

DEPF 0

DEPP 8

DGI 0

DTFE 3

IGF 4

S.G 1

TGR 0

Total 37

1

0

2

1,52

1

1

4

3,03

0

0

0

0,00

33

7

51

38,64

6

0

8

6,06

14

0

18

13,64

3

0

4

3,03

6

0

6

4,55

9

0

17

12,88

1

0

1

0,76

6

0

9

6,82

3

2

9

6,82

0

0

1

0,76

2

0

2

1,52

85

10

132

 

Pourcentage (%) 28,03 64,39 7,58

Tableau 7 : Tableau des usagers ayant participés au sondage Ces données sont représentées dans les graphiques suivants :

DEPP

12%

DEPF

5%

DGI
1%

DD
3%

DTFE

7%

IGF

7%

DB
13%

S .G

1%

TGR
2%

ADII
2%

AJ R

3% CABINET

0%

DAP S

6%

DAAG

38%

Figure 4 : Répartition de l'échantillon en fonction des directions

Cadre
64%

Agent

8%

Cadre
responsable
28%

Figure 5 : Répartition de l'échantillon en fonction des catégories On remarque que :

- la majorité des participants à l'enquête relèvent de la DAAG avec une proportion de 38,64%, suivi par la DB (13,64%) et la DEPP (12,88) ;

- concernant les catégories, les cadres viennent en première position par 64% des participants.

 

Nombre

(%)

Début de la journée

36

27,48

Fin de la journée

7

5,34

Milieu de la journée

15

11,45

Au besoin

73

55,73

Total

131

 

Tableau 8 : Moment de connexion au Portail

Les données relatives au moment de connexion sont illustrées par le graphique suivant :

Au besoin;
73

Milieu de la journée; 15

Début de la journée; 36

Fin de la
journée; 7

Figure 6 : Moment de connexion des usagers

En peut retenir que la majorité des usagers (73%) utilisent l'intranet au besoin avec une tendance d'utilisation lors de la matinée à la mi-journée (36% + 15%), ce qui implique que les mises à jour sont préférables la fin de la journée, comme ça les visiteurs auront des informations actualisées chaque début de journée.

> fréquentation du Portail : déterminer les taux de fréquentation et les moments de connexion

Catégorie

1

2

3

4

5

Cadre responsable

7

9

12

5

4

cadre

18

21

16

19

11

Agent

2

5

0

2

0

Total des réponses

27

35

28

26

15

Pourcentage (%)

20,61

26,72

21,37

19,85

11,45

Tableau 9 : Fréquence d'utilisation par catégorie d'utilisateurs

Avec : 1 : Plusieurs fois par jour

2 : Au moins une fois par jour

3 : Plusieurs fois par semaine

4 : Au moins une fois par semaine

5 : Moins fréquemment

Les taux de fréquentation sont visualisés dans le graphique suivant :

Au moins une fois
par semaine
20%

Plusieurs fois par
semaine
21%

Moins fréquemment
11%

Plusieurs fois par
jour
21%

Au moins une fois
par jour
27%

Figure 7 : Répartition des Taux de fréquentation en fonction de la fréquence d'usage

On constate que 20% des usagers utilisent l'intranet plusieurs fois par jour et 27% le font au moins une fois par jour.

On peut dire que presque 50% des usagers utilisent Maliyanet au moins une fois par jour.

Si on soustrait de ces proportions le nombre d'usagers pour lesquels l'usage de l'intranet revêt un caractère obligatoire, ces proportions deviennent :

Catégorie

Fréquence de consultation

Fréquence de consultation hormis les usages obligatoires

1

2

3

4

5

20,61

26,72

21,37

19,85

11,45

10,47

25,58

23,26

24,42

16,28

Tableau 10 : Fréquence d'utilisation par catégorie d'utilisateurs tenant compte de l'aspect
obligatoire de l'usage

Ces proportions sont reprises dans le graphique suivant :

1 2 3 4 5

30,00

26,7225,58

24,42

23,26

25,00

21,37

20,61

19,85

20,00

15,00

10,47

10,00

5,00

0,00

16,28

11,45

Fréquence de consultation Fréquence de consultation hormis les usages obligatoires

Figure 8 : Fréquence de consultation du Portail

On remarque que 50% des Intranautes qui utilisent Maliyanet plusieurs fois par jour le font par obligation.

Taux de fréquentation des rubriques du Portail :

Rubrique Nombre de personnes qui

consultent la rubrique

Taux de fréquentation / au
nombre total de répondants
(%)

E-Services 62 46,97

Ministère en action 61 46,21

Budget du Ministère 29 21,97

Ressources humaines 79 59,85

Formation 69 52,27

Coopération et Partenariat 47 35,61

OEuvres sociales 53 40,15

Informations syndicales 27 20,45

Loi et Finances 34 25,76

Fiscalité 69 52,27

Conjoncture 49 37,12

Entreprises publiques 28 21,21

Informatique 35 26,52

Publication 66 50,00

B.D notes et circulaires 69 52,27

Documentation 78 59,09

Veille d'information 40 30,30

Avis et Annonces 98 74,24

Répertoire téléphonique 55 41,67

Tableau 11 : Taux de fréquentation des rubriques du Portail

Le graphique suivant illustre ces taux de fréquentation :

100,00

40,00

90,00

80,00

60,00

50,00

30,00

20,00

70,00

10,00

0,00

46,97

21,21

Figure 9 : Taux de fréquentation par rapport au nombre total de répondants

Le graphique fait ressortir que les rubriques les plus fréquentées (avec un taux de fréquentation supérieur à 40%) sont les suivantes :

- Avis et Annonces, avec 74,24% ;

- Ressources humaines, avec 59,85% ;

- Documentation, avec 59,09% ; - Formation, avec %52,27 ;

- Fiscalité, avec 52,27% ;

- B.D notes et circulaires, avec 52,27% ;

- Publication, avec 50,00% ; - E-Services, avec 46,97% ; - Ministère en action, avec 46,21% ;

- Répertoire téléphonique, avec 41,67% ;

- OEuvres sociales, avec 40,15% On remarque que :

- les rubriques les plus sollicitées offrent des informations concernant les ressources humaines et la documentation.

- Le taux de fréquentation de la rubrique « Ressources humaines », même s'il est de l'ordre de 60%, reste à améliorer vu le caractère général de cette rubrique étant donné qu'elle intéresse tous les utilisateurs.

- Le faible taux de consultation de la rubrique « Informations syndicales » peut être justifié par le fait que cette rubrique est récemment mise en ligne.

Taux de fréquentation des Sites spécifiques :

Site Nombre de personnes qui

consultent la rubrique

Taux de fréquentation / au
nombre total de répondants
(%)

GPM 20 15,15

GPEEC 23 17,42

SIG-BC 28 21,21

GISRH 57 43,18

E-Maliya 82 62,12

CSDSI 16 12,12

Form@net 30 22,73

CDM 73 55,30

Tableau 12 : Taux de fréquentation des sites spécifiques Le graphique suivant reprend ces Taux de fréquentation.

100,00

40,00

20,00

90,00

80,00

70,00

60,00

50,00

30,00

10,00

0,00

62,12

43,18

55,30

Figure 10 : Taux de fréquentation / nombre total de répondants (%)

On note que les sites les plus consultés sont : - E_maliya, avec 62,12% ;

- CDM, avec 55,30% ;

- GISRH, avec 43,18%.

> satisfaction des usagers : connaître le degré de satisfaction par rapport aux rubriques et sites consultés et la satisfaction par rapport au portail à travers les huit dimensions constitutives de la satisfaction

Le tableau ci-après donne les taux exprimés par les usagers par rapport à la satisfaction des rubriques du Portail :

Rubrique

Très
satisfait

Satisfait

Assez
satisfait

Insatisfait

Pas du
tout
satisfait

Sans
Avis

E-Services

4

18

29

5

4

2

Ministère en action

4

31

21

1

4

0

Budget du Ministère

2

8

11

3

2

3

Ressources humaines

11

27

32

7

1

1

Formation

3

21

24

13

2

6

Coopération et Partenariat

3

16

11

11

3

3

OEuvres sociales

7

9

9

13

7

8

Informations syndicales

2

6

8

4

4

3

Loi et Finances

4

9

13

5

0

3

Fiscalité

14

25

19

3

3

5

Conjoncture

8

17

14

4

0

6

Entreprises publiques

3

12

8

3

1

1

Informatique

3

11

11

3

4

3

Publication

4

24

20

6

3

9

B.D notes et circulaires

9

22

20

5

1

12

Documentation

6

26

26

5

4

11

Veille d'information

1

11

15

6

1

6

Avis et Annonces

17

40

0

25

1

15

Répertoire téléphonique

11

19

14

5

2

4

Tableau 13 : Satisfaction des rubriques du Portail (données brutes)

Pour simplifier la présentation des données en vue d'une meilleure lecture des avis exprimés par les utilisateurs, nous les avons regroupés en trois modalités de satisfaction55.

55 Nous avons adopté la méthode utilisée dans la page 147 de l'ouvrage : Traitements statistiques des enquêtes, cité en bibliographie. Cette méthode stipule qu'on réaffecte au prorata les non réponses [sans avis] aux deux valeurs entières encadrant la moyenne calculée sur les répondants, qu'on crée une variable "engagement" (en regroupant les modalités extrêmes) et qu'on procède à un regroupement des réponses en trois modalités : Satisfait (5+4), Indifférent (3), Insatisfait (2+ 1).

EVALUATION DU PORTAIL INTRANET DU MFP : MALIYANET

2005/2006

 
 
 

51

Ceci donne lieu au tableau suivant :

 
 
 
 
 

Rubrique

Satisfaits

Indifférents

insatisfaits

Nbre

(%)

Nbre

(%)

Nbre

(%)

E-Services

23

36,72

30

48,76

9

14,52

Ministère en action

35

57,38

21

34,43

5

8,20

Budget du Ministère

11

38,84

13

43,92

5

17,24

Ressources humaines

38

48,68

33

41,19

8

10,13

Formation

27

38,84

27

39,42

15

21,74

Coopération & Partenariat

21

44,21

12

26,00

14

29,79

OEuvres sociales

16

30,19

12

23,16

25

46,66

Informations syndicales

8

29,63

10

37,04

9

33,33

Loi et Finances

14

41,84

15

43,45

5

14,71

Fiscalité

42

60,64

21

30,67

6

8,70

Conjoncture

28

57,74

17

34,10

4

8,16

Entreprises publiques

16

55,71

8

30,00

4

14,29

Informatique

16

44,29

13

35,71

7

20,00

Publication

33

49,86

24

36,50

9

13,64

B.D notes et circulaires

37

54,04

26

37,27

6

8,70

Documentation

37

47,74

32

40,65

9

11,61

Veille d'information

15

36,35

18

46,15

7

17,50

Avis et Annonces

72

73,47

0

0,00

26

26,53

Répertoire téléphonique

32

58,73

16

28,54

7

12,73

Tableau 14 : Niveaux de Satisfaction des rubriques du Portail (données corrigées)

Le graphique à aires empilées 100% suivant illustre la tendance de la contribution en pourcentage de chaque niveau de satisfaction par rapport aux différentes rubriques :

100%

40%

80%

60%

20%

0%

insatisfaits

Indifférents

Satisfaits

Figure 11 : Taux de satisfaction par rapport aux rubriques

On remarque :

- un taux moyen de satisfaction de 47% par rapport à toutes les rubriques du Portail ;

- Les rubriques qui suscitent une plus grande satisfaction sont « Annonces et Avis » avec un taux de satisfaction de 73,47% suivi des rubriques : « Ministère en action », « Conjoncture », « Répertoire téléphonique » et « Fiscalité » avec un taux moyen de satisfaction de 60% ;

- La majorité des rubriques du Portail suscite un taux d'indifférence de 35% de la part des usagers ;

- Et que la rubrique « OEuvres sociales » évoque un taux maximum d'insatisfaction auprès des usagers (47%).

Le tableau ci-après donne les taux exprimés par les usagers par rapport à la satisfaction des sites spécifiques du Portail :

EVALUATION DU PORTAIL INTRANET DU MFP : MALIYANET

2005/2006

 
 

53

 
 
 
 
 
 
 

Sites

Très
satisfait

Satisfait

Assez
satisfait

Insatisfait

Pas du
tout
satisfait

Sans
Avis

GPM

0

10

9

1

0

0

GPEEC

0

10

11

2

0

1

SIG-BC

0

10

10

5

0

3

GISRH

7

23

17

1

1

8

E-Maliya

13

32

18

4

2

13

CSDSI

0

10

3

3

0

0

Form@net

3

9

11

3

0

4

CDM

18

31

13

6

1

4

Tableau 15 : Niveaux de Satisfaction des Sites spécifiques (données brutes)

On procède par la même méthode que pour les Rubriques pour corriger les données concernant les Sites offerts par le Portail.

Sites

 

Satisfaits

Indifférents

insatisfaits

Nbre (%)

Nbre

(%)

Nbre

(%)

GPM

10

50,00

9

45,00

1

5,00

GPEEC

10

43,48

11

47,83

2

8,70

SIG-BC

10

40,00

10

40,00

5

20,00

GISRH

30

61,22

17

34,69

2

4,08

E-Maliya

45

65,22

18

26,09

6

8,70

CSDSI

10

62,50

3

18,75

3

18,75

Form@net

12

46,15

11

42,31

3

11,54

CDM

49

71,01

13

18,84

7

10,14

Tableau 16 : Niveaux de Satisfaction des Sites spécifiques (données corrigées)

Le graphique à aires empilées 100% suivant illustre la tendance de la contribution en pourcentage de chaque niveau de satisfaction par rapport aux différents sites présents su Maliyanet.

100%

40%

80%

60%

20%

0%

Indifférents

insatisfaits

Satisfaits

Figure 12 : Taux de satisfaction des Sites

On note que le taux de satisfaction le plus élevé est celui du site « CDM ». Les usagers de ce site sont satisfaits à hauteur de 71% suivis de ceux du site « E-Maliya » avec un taux de 65% et de « CSDSI » et « GISRH » avec 61% chacun.

On peut aussi noter que le taux d'indifférence vis-à-vis des sites est similaire à celui enregistré envers les rubriques, soit 34%.

EVALUATION DU PORTAIL INTRANET DU MFP : MALIYANET 2005/2006

 
 
 
 
 

55

Satisfaction à travers les huit dimensions retenues :

 
 
 
 
 

Dimension

Item

Nombre de
réponses

 

Nombre de réponse par degré
d'accord

5

4

3

2

1

Sans
Avis

Design

Attractif

114

12

32

46

18

6

18

Pratique

118

22

38

45

11

2

14

Navigation

Navigation

112

33

47

24

6

2

20

Signes et icônes

116

28

49

30

8

1

16

Qualités
techniques

Téléchargement

117

17

29

39

23

9

15

Organisation

Structure et
cohérence

114

10

32

46

24

2

18

Facilité de la
recherche

Repérage

115

9

25

50

24

7

17

Recherche

114

5

26

47

29

7

18

Utilité

Utilité

118

17

54

41

6

0

14

Réponse au
besoin

113

6

38

50

19

0

19

Pertinence

111

6

39

52

13

1

21

Fiabilité

Info correctes

108

18

41

35

12

2

24

Info actualisées

116

3

23

47

34

9

16

Complétude

Info détaillées

114

3

31

40

35

5

18

Info exhaustives

117

5

28

42

39

3

15

Tableau 17 : Données relatives aux huit dimensions de la satisfaction (données brutes)

De même que pour la satisfaction envers les Rubriques, on utilise la même méthode pour corriger les données concernant les huit dimensions de la satisfaction vis-à-vis du Portail.

Ceci donne lieu au tableau suivant :

EVALUATION DU PORTAIL INTRANET DU MFP : MALIYANET 2005/2006

 
 

56

 
 
 
 
 

Dimensions

Items

 

Niveaux de satisfaction

 

Satisfait

Indifférent

Insatisfait

Design

Attractif

38,64

43,18

18,18

Pratique

50,00

40,15

9,85

navigation

Navigation

70,45

23,48

6,06

Signes et icônes

65,91

27,27

6,82

qualités techniques

Téléchargement

39,39

36,36

24,24

organisation

Structure et cohérence

37,12

43,18

19,70

facilité de la recherche

Repérage

30,30

46,21

23,48

Recherche

23,48

43,94

32,58

Utilité

Utilité

59,85

35,61

4,55

Réponse au besoin

39,39

46,21

14,39

Pertinence

40,91

48,48

10,61

fiabilité

Info correctes

54,55

34,85

10,61

Info actualisées

19,70

42,42

37,88

complétude

Info détaillées

25,76

37,88

36,36

Info exhaustives

25,00

37,88

37,12

Tableau 18 : Données relatives aux huit dimensions de la satisfaction (données corrigées)

On note que la dimension « Navigation » affiche le meilleur taux de satisfaction avec une moyenne de 68%, vient en suite l' « Utilité » avec une moyenne de 46,7 2% avec une légère dominance de l'aspect Utilité des informations dans cette dimension (60% face à 40% relative aux aspects Réponse au besoin et Pertinence).

La moyenne exprimée envers le « Design » est de 44,32%, avec un taux relativement faible face à l'aspect Attractivité (38,64%).

Viennent en suite les dimensions « Qualités techniques », « Organisation » et « Fiabilité » avec des taux similaires (38%), sauf que pour la dimension « Fiabilité », l'aspect Actualité des informations évoque un taux de satisfaction très faible (19,70%).

En fin on note les faibles taux de satisfaction exprimés face aux dimensions « Facilité de la recherche » et « Complétude des informations » offertes par le Portail avec des taux moyens successifs de 26,89% et 25,38%.

Le graphique à aires empilées 100% suivant illustre la tendance de la contribution en pourcentage de chaque niveau de satisfaction par rapport aux items représentants les huit dimensions de la satisfaction retenues pour le sondage.

100,00

60,00

40,00

20,00

90,00

80,00

70,00

50,00

30,00

10,00

0,00

Insatisfait

Indifférent

Satisfait

Figure 13 : Opinions par rapport aux items représentant les dimensions de la satisfaction

Par ailleurs, le taux moyen d'Indifférence vis-à-vis de la satisfaction du Portail est de l'ordre de 39% qui est voisin à celui décelé dans le cas des rubriques et des sites étudiés dans l'étape précédente.

> Entraves, attentes et propositions des utilisateurs : connaître les entraves à l'utilisation ainsi que les attentes et les propositions des utilisateurs.

Entraves à l'utilisation :

Entraves Nombre Pourcentage

Pas de poste personnel 5 12,20

Connexion non permanente 16 39,02

Manque de formation ou Formation

insuffisante 20 48,78

Total 41 100,00

Tableau 19 : Entraves à l'usage de Maliyanet

Le graphique suivant illustre les proportions des entraves à l'usage de Maliyanet.

Manque de
formation ou
formation
insuffisante
49%

Pas de poste
personnel
12%

Connexion non
permanente
39%

Figure 14 : Entraves à l'usage de Maliyanet

Les deux entraves principales à l'usage de l'intranet sont le « Manque de formation ou Formation insuffisante » (49%) et la « Connexion non permanente » (39%).

D'autres entraves ont été exprimées par les répondants : - Charge de travail ;

- Habilitations ;

- Manque d'assistance ;

- Qualité technique.

Propositions :

Fonctions proposées

souhaité Nbre (%)

pas souhaité Nbre (%)

Sans avis Nbre (%)

Forums

91

68,94

6

4,55

35

26,52

Contact

77

58,33

7

5,30

48

36,36

Annuaire

89

67,42

1

0,76

42

31,82

Aide sur toutes les fonctionnalités du Portail

59

44,70

6

4,55

67

50,76

Tableau 20 : Propositions de nouvelles fonctions

Le graphique ci-après illustre les taux des avis favorables aux fonctions proposées :

Forums Contact Annuaire Aide sur toutes les

fonctionnalités du
Portail

70

60

50

40

30

20

10

0

68,94

67,42

58,33

44,70

Figure 15 : Propositions de nouvelles fonctions

On note que toutes les fonctions proposées aux utilisateurs sont fortement sollicitées.

Les fonctions : « Moteur de recherche » et « Liens et sites utiles » ont été aussi sollicitées par les répondants.

b - Analyse et Commentaires : > Identification des répondants

De prime abord nous constatons un faible taux de participation à notre enquête ; seules 132 réponses reçues sur une population d'usagers estimée à 4637 utilisateurs réels de l'intranet.

Cependant, toutes les directions sont représentées dans cet effectif (à part le Cabinet avec 0 réponses).

La majorité des usagers qui ont répondus au questionnaire relèvent de la DAAG, avec 39% des réponses reçues.

64% des utilisateurs qui ont participé au sondage sont des cadres, ce qui est conforme avec les proportions des catégories des utilisateurs réels de Maliyanet.

> Fréquentation du Portail :

Pour ce qui est de la fréquence de consultation du Portail, 50% des usagers affirment consulter Maliyanet au moins une fois par jour, sachant que la moitié de ceux-ci le font par obligation (l'usage de l'intranet revêt pour eux un caractère obligatoire). Cette proportion parait acceptable vu le caractère transverse du Portail.

Quant à la fréquentation des rubriques du Portail, on remarque que les rubriques qui offrent des informations relatives aux ressources humaines (« Ressources humaines », « Formation » et « OEuvres sociales ») et à la documentation (« Documentation », « BD notes et circulaires » et « Publication ») sont les plus convoitées.

Néanmoins, la rubrique « Ressources humaines » pourrait être consultée par tous les usagers si elle regroupe tous les aspects concernant la vie administrative, professionnelle et sociale du fonctionnaire.

Par ailleurs et de manière générale, on constate que les sites présents sur Maliyanet sont moins consultés que les rubriques offertes par celui-ci, exception faite pour les trois sites : « E-Maliya » (site de la revue électronique), « CDM » (site du Centre de Documentation) et « GISRH » (site du Système de gestion intégrée des ressources humaines) qui offrent des informations concernant les ressources humaines et la documentation, ce qui est conforme avec la tendance de consultation des rubriques.

> Satisfaction des usagers :

Le taux de moyen de satisfaction par rapport à l'ensemble des rubriques offertes par le Portail avoisine 50%, avec un taux de satisfaction maximum de 73% envers la rubrique « Annonces et avis ». Quant à la rubrique « OEuvres sociales » elle affiche un taux maximum d'insatisfaction auprès des usagers du Portail qui est de l'ordre de 48%.

Par contre, on remarque un taux moyen d'indifférence de 35% par rapport à la majorité des rubriques du Portail, exception faite de la rubriques « annonce et avis» qui ne laisse indifférent aucun de ses usagers (taux d'indifférence nul).

On peut en déduire que si on arrive à satisfaire cette population, apparemment indifférente, le taux de satisfaction général par rapport à toutes les rubriques de Maliyanet pourrait atteindre les 80%.

Pour ce qui est des sites offerts par Maliyanet, le taux moyen de satisfaction est de
l'ordre de 55%, qui est légèrement supérieur au taux enregistré pour les rubriques,
sachant que dans notre cas, les sites sont en général moins fréquentés que les rubriques.

Les sites les plus satisfaisants sont « CDM » avec 71%, « E-Maliya » avec 65% et « CSDSI » et « GISRH » avec 61% chacun, en notant que ces même sites affichent les plus grands taux de fréquentation.

L'étude de la satisfaction par rapport aux sites offerts a révélé un taux moyen d'indifférence similaire à celui exprimé envers les rubriques offertes, soit une valeur de 34%.

Ces résultats peuvent trouver leur explication dans la phase suivante, relative à l'étude de satisfaction à travers ses huit dimensions.

L'analyse des statistiques de cette phase révèle un taux moyen de satisfaction de 41% (ce taux est calculé sur la base des réactions des utilisateurs face aux huit dimensions constitutives de la satisfaction à l'égard de l'intranet).

Plus en détail, ces statistiques laissent voir que :

- la dimension « Navigation » affiche le meilleur taux de satisfaction avec une moyenne de 68%, vient en suite l' « Utilité » avec une moyenne de 46,7 2% avec une légère dominance de l'aspect Utilité des informations dans cette dimension (avec 60% face à 40% relative aux aspects Réponse au besoin et Pertinence).

- la moyenne exprimée envers le « Design » est de 44,32%, avec un taux

relativement faible face à l'aspect Attractivité de cette dimension (38,64%).

- les dimensions « Qualités techniques », « Organisation » et « Fiabilité » viennent en suite avec des taux de satisfaction similaires (38%), sauf que pour la dimension « Fiabilité », l'aspect Actualité des informations évoque un taux de satisfaction très faible (19,70%).

- Enfin, on note les faibles taux de satisfaction exprimés face aux dimensions « Facilité de la recherche » et « Complétude des informations » offertes par le Portail, avec des taux moyens successifs de 26,89% et 25,38%.

Ces données illustrent clairement les aspects particuliers susceptibles d'expliquer les faibles taux de satisfaction exprimés envers les rubriques et les sites présents sur l'intranet étudié. Par exemple les aspects : Actualisation des informations, Exhaustivité et Détail des informations qui laissent les usagers très insatisfaits de leur qualité.

> Entraves :

La question sur les entraves à l'usage de l'intranet révèle un manque de formation et
formation continue sur l'utilisation de celui-ci ainsi que des problèmes liés à la

connexion non permanente ou lente, au manque d'assistance technique et, en général, à la qualité technique du Portail.

Certains utilisateurs ont évoqué le manque de temps à consacrer à l'usage de Maliyanet vu la charge de travail dont ils sont responsables.

> Propositions :

Toutes les fonctions proposées aux utilisateurs ont été fortement sollicitées, à savoir les fonctions :

- « Forum » ;

- « Contacts » ;

- « Annuaire » ;

- « Aide sur toutes les fonctionnalités du site ».

L'étude des réponses à la question sur les autres propositions exprimées par les utilisateurs fait ressortir que les fonctions : « Moteur de recherche » et « Liens et sites utiles » sont aussi sollicitées.

> Attentes des utilisateurs :

Le dépouillement et l'analyse des réponses à la question ouverte sur les attentes des utilisateurs, ont permis de déceler un certain nombre de préoccupations que nous résumons comme suit :

- communication interne, le Portail est demandé à renforcer davantage la communication entre les fonctionnaires du Ministère ;

- focaliser davantage les contenus du Portail sur les domaines transverses, par la collecte et la centralisation des informations à caractère transverse afin d'éviter les redondances ou les contradictions ;

- publication de la production interne du MFP, notamment les études menées par les différentes directions ;

- besoin de re-looking ou de lifting plus fréquent du Portail ; - proposer des synthèses de contenus sur le Portail ;

- actions marketing pour informer des nouveautés du Portail, par exemple par des brochures sur les nouveaux sites ou nouvelles rubriques.

Enfin, nous avons remarqué une confusion chez un bon nombre d'Intranautes entre Maliyanet et intranet de la DAAG, alors que pour d'autres, Maliyanet passait plutôt pour l'intranet de la DAAG.

3 - Synthèse :

De façon générale, les données collectées par la grille d'évaluation sont en concordance avec celles émanant de l'analyse des données statistiques fournies par le sondage.

Nous relatons ci-après une synthèse des résultats obtenus. > Navigation offerte par le Portail :

La navigation offerte par Maliyanet a suscité la satisfaction des usagers (avec un taux moyen de satisfaction de 68%), néanmoins certains aspects peuvent être traités afin d'améliorer ce taux :

- un menu horizontal situé au niveau de la bannière de l'écran avec des sous rubriques qui se déroulent une fois la rubrique est survolée pourrait aérer davantage la page d'accueil.

- D'autre part, il est avantageux que la génération du plan de site se fasse automatiquement depuis l'arborescence des rubriques.

- Le chemin de navigation serait d'une grande utilité, vu l'envergure du portail Maliyanet.

- Il est préférable que le Logo soit utilisé en permanence comme lien cliquable pour le retour à la page d'accueil lors de la navigation.

A cet égard, nous signalons qu'un besoin en formation a été exprimé par certains usagers du Portail.

> Recherche et repérage de l'information :

L'enquête auprès des usagers a révélé un besoin en outils de recherche et de repérage de l'informations (taux de satisfaction de la « facilité de recherche » de 20%). Ceci justifie davantage le besoin de doter le Portail d'un moteur de recherche auquel serait associé un thésaurus de la profession pour faciliter la recherche.

Les FAQs seraient une aide supplémentaire à la recherche dans le portail. > Aide à la communication :

L'étude de la satisfaction des usagers a montré un défaut dans la mission d'aide à la communication interne au département inhérente au Portail intranet. En effet, les applications de communication (Forums et Annuaire) ont été fortement sollicitées par les Intranautes.

> Assistance aux usagers :

La proposition des applications « Contact » et « Aide sur toutes les fonctionnalités du Portail » a été sollicitée alors qu'en général les usagers considèrent que le manque d'assistance (logicielle et matérielle) constitue une entrave supplémentaire à l'usage du Portail.

> Traitement des contenus informationnels :

Les contenus informationnels présents sur Maliyanet pourraient être mieux traités afin de répondre aux attentes et aux besoins informationnels précis des usagers.

Ceux-ci souhaitent que les contenus soient davantage focalisés sur les domaines transverses. Ils espèrent aussi avoir accès à la production informationnelle et documentaire des différentes Directions, notamment les études, sur le portail.

Les synthèses de ces contenus seraient d'une grande utilité.

A noter à cet égard que les usagers ont manifesté une attitude d'insatisfaction envers l'exhaustivité et le niveau de détail des informations en ligne.

On peut enfin souligner que l'organisation des rubriques peut être revue selon une logique bien définie afin de réduire le nombre de rubriques proposées (de préférence autour de sept rubriques) qui devraient refléter des domaine bien distincts.

> Actualisation et mise à jour des contenus :

L'enquête réalisée a montré un taux faible de satisfaction envers l' « Actualisation des informations » (19,7%), ceci peut être expliqué par la non utilisation des dates de mise à jour des contenus et des pages (constatée lors de l'évaluation experte) et/ou la non actualisation des contenus diffusés.

D'autre part, la présence sur la page d'accueil de nombreuses actualités peut entraîner un effet de masse préjudiciable à l'attention des Intranautes.

> Design du Portail :

Les données statistiques montrent un taux relativement faible face à l' « Attractivité du Portail », joint aux attentes exprimées ceci implique que les aspects suivants peuvent être retenus :

- aérer davantage la page d'accueil par la libération de l'espace consacré actuellement au menu principal ; un regroupement des rubriques sous une seule icône « Rubriques du Portail » et des Sites sous une icône « Sites du Portail » pourrait être adopté avec l'adoption de la barre en bannière pour la navigation principale ;

- procéder plus fréquemment au re-looking du Portail tout en restant conforme à la charte graphique pour garder l'identité visuelle du Maliyanet.

> Administration du Portail :

Enfin, on note l'absence d'un comité intranet formellement désigné ainsi que des procédures d'alimentation et de mise à jour explicites et régulièrement actualisées.

Par ailleurs, la perception de Maliyanet en tant que Portail intranet de l'ensemble du Ministère est à démonter chez l'ensemble des utilisateurs des différentes directions.

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote