WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapports interethniques et différenciation identitaire en milieu rural : Cas d'Aboudé-Mandéké dans le département d'Agboville.

( Télécharger le fichier original )
par Karamoko KONE
Université Cocody-Abidjan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

La construction sociopolitique de la différenciation identitaire entre Aboudé et Migrants, réinvestie dans le foncier se décline en processus de disqualification puis en rapports conflictuels.

L'usage de l'affect comme ressources pour accéder au foncier, dans un contexte prédominant d'économie morale se mue en relation marchande entre migrants et tuteurs. C'est la marchandisation du tutorat (Koné M)

Ce nouveau contexte d'économie marchande ayant subi de plein fouet les contrecoups successifs des crises économiques et sociopolitiques a favorisé une déstructuration des liens interethniques et une transformation des sentiments d'inégalité en sentiments d'hostilité interethnique même si des mécanismes d'autorégulation de ces antagonismes sont relativement mobilisés.

CONCLUSION GENERALE

La production de la différenciation interethnique s'inscrit dans le processus global de construction sociale des identités en milieu rural par les entités (individuelles et/ou collectives).

Dans le sud forestier ivoirien, la pratique de l'économie de plantation qui est la marque de la ruralité constitue l'axe central autour duquel se forment les cadres de sociabilité et le pôle d'agglomération où s'édifient et se consolident les pratiques, les comportements et les représentations des migrations.

Dans cette perspective, la reproduction à Aboudé-Mandéké, village du département d'Agboville, de groupes de référence d'origine ou entités communautaires est le résultat d'un double processus d'affirmation et de distinction construit autour des pratiques et des systèmes de significations, qui étant partagés par les individus, les conduisent à se constituer en groupes distincts.

Dans ce contexte de production identitaire, l'affirmation du droit d'autochtonie à travers la mobilisation des pratiques traditionnelles par les Aboudé, provoque chez les migrants un sentiment de marginalisation et d'injustice surtout quand il est question des rapports fonciers où les sentiments affectifs dans le cadre du tutorat ont progressivement érodés et ont décliné en relations marchandes. Ce registre nouveau de déstructuration des liens renforce le clivage interethnique qui se mue en sentiments d'hostilité et en conflits plus ou moins virulents dans un contexte global d'insécurité foncière.

Somme toute la mise en oeuvre de la différenciation identitaire entre autochtones et migrants en milieu rural suscite la production de normes et valeurs qui lorsqu'elles forgent l'identité de soi discriminent, marginalisent puis excluent celle de l'autre. C'est pourquoi les tentatives de résolution de la conflictualité en milieu rural devraient nécessiter un réexamen des modes de régulation foncière qui prédéterminera les conditions d'un consensus entre les entités ethniques.

Cette étude devrait donc être poursuivie pour élucider les aspects laissés en suspend à savoir l'analyse des conditions de production des modes de régulation foncière et les processus qui permettront leur légitimation auprès des communautés autochtones et migrantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"