WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

contribution de la comptabilite par activites a la performance des entreprises senegalaises ; cas de quatre entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Daouda SANE
Université Cheikh Anta Diop - DEA 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En définitive, ce type de démarche (ABC/ABM) présente de nombreux avantages et permet de mieux positionner une direction financière et son contrôle de gestion vis-à-vis des opérationnels et de la direction de l'entreprise. Comme nous l'avons vu, au-delà de la stricte fourniture des coûts, l'apport du contrôle de gestion s'inscrit également dans l'apport de prestations enrichies. Ce type de démarche se construit en collaboration avec les opérationnels et génère ainsi un réseau nouveau de coopérations, porteur d'échanges futurs grâce au partage d'un langage commun. Cela ne peut que déboucher sur une crédibilité plus forte accordée aux informations, analyses et préconisations issues du contrôle de gestion.

Au total, cela aboutit à une meilleure transparence et à une meilleure acceptation des changements. Une telle démarche renforce la position du contrôle de gestion dans son rôle de garant de la performance transversale de l'entreprise et de partenaire dans la mise en oeuvre de plans d'actions et d'amélioration des performances. Cette vision des coûts reposant sur une approche métier est résolument tournée vers les opérationnels et contribue à la diffusion d'une culture de gestion et de rentabilité auprès de managers parfois trop guidés par les seuls objectifs commerciaux.

Cette étude a surtout été l'occasion de revoir les liens qui existent entre le contrôle de gestion et la performance des entreprises. Nous avons ainsi constaté que la méthode ABC/ABM a dans sa conception même pris en compte la performance. Ceci grâce á ces concepts élémentaires d'activités, de processus, d'inducteurs... Ce qui d'ailleurs a permis de faire le lien entre cette méthode et la performance. Puisque même dans son langage, la CPA apporte des pratiques qui vont dans le sens de rendre plus performantes les entreprises qui l'utilisent.

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

Donc en somme, pour apporter une réponse á notre problématique, nous pouvons sans risque de nous tromper dire qu'il existe bel et bien un lien entre l'ABC/ABM et la performance des entreprises (un lien entre la CPA et la maîtrise des coûts par exemple etc....). D'ailleurs ce lien existait bien avant entre performance et contrôle de gestion. Cependant la CPA n'a fait que le renforcer pour l'adapter au contexte actuel.

Nous ne pouvons pas terminer ce travail sans pour autant suggérer quelques recommandations aux différents managers de nos entreprises:

D'abord puisque la majeure partie des entreprises de notre échantillon ne sont qu'à la première phase ou étape de l'ABC, elles pourraient bénéficier davantage des apports de la CPA (mesure et management des coûts):

Dans un premier temps elles institutionnalisent cette méthode comme système d'analyse de leurs coûts en la combinant avec leurs anciens systèmes.

Ensuite, elles procèdent á une véritable mise en oeuvre de la CPA en s'attachant les services de cabinets pouvant les accompagner dans cette mise en place de la méthode.

Enfin, elles recrutent du personnel jeune et qualifié pouvant appréhender les enjeux de la mise en place de cette méthode.

Ceci fait, les entreprises auront á leur disposition les avantages de l'ABC (mesure et maîtrise des coûts) et de l'ABM (management de ces coûts et prise dynamique des décisions stratégiques).

Notre recherche a aussi révélé que la plus part des responsables de
comptabilité sont en déphasage total avec le nouveau contexte actuel de
gestion. Ces derniers se cachent derrière les logiciels pour ne pas être

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

même capables de pouvoir expliquer le système d'analyse de leurs coûts qui constitue le soubassement de ces logiciels.

Ainsi il serait très important pour nos entreprises de procéder á des séances de recyclage de ces derniers mais surtout des formations sur la philosophie qui sous-tende les logiciels utilisés.

De plus nos entreprises gagneraient beaucoup á renouveler leurs personnel en recrutant des jeunes au diapason des évolutions dans le domaine de la gestion. Des jeunes qui connaissent bien les nouvelles évolutions des outils du contrôle de gestion tel que le target costing (méthode des coûts cibles), la méthode U.V.A, la méthode G.P, le kaizen...des outils pouvant aider nos entreprises à sortir des faillites incessantes que l'on constate actuellement. Puisque avec le nouveau contexte actuel, les entreprises n'ont plus de prise sur le prix qui est une donnée exogène. Elles sont obligés dans ce cas de veiller non seulement á la connaissance du seul facteur sur lequel elles ont une marge de manoeuvre á savoir le coût. Après cette connaissance du coût (de ces origines ou causes), elles doivent pouvoir s'atteler á sa maîtrise et á son affectation la plus vrai possible vers ces différents déclencheurs.

Pour cela, les entreprises ont besoin des méthodes telles que l'ABC/ABM et autres pour être au rendez-vous de la mondialisation et de bénéficier de ses avantages. A défaut elles ne feront que subir les effets négatifs de cette mondialisation de l'économie.

Cependant la question légitime á la quelle on peut se poser est de savoir : á partir du moment où nos résultats ne peuvent pas être généralisables á l'ensemble des entreprises á cause d'un échantillon très réduit, pouvons- nous retrouver les mêmes résultats dans d'autres entreprises ?

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

ARTICLES

[A.D. Jr Chandler, 1998] : La main visible des managers, Une analyse historique, Economica, 1988.

[Abernethy, M. A. et A. M. Lillis, 1995]: «The impact of manufacturing flexibility on management control system design», Accounting, Organizations and Society, Vol. 20, n° 4, pp. 241-258.

[Ansoff I., (1968)] : « Stratégie du développement de l'entreprise », in Edition Hommes et Techniques april, pp. 37-64 [Bergeron, H., 1998] : "Les tableaux de bord pour rendre compte de la performance : typologie et déterminants", Actes du XIX Congrès de l'AFC, Nantes, Volume II, pp.555-568.

[Bessire D, 1999] « Définir la performance », Comptabilité-Contrôle-Audit, septembre, pp. 127-.150

[BOISVERT, H., 1995] : La comptabilité de management : coûts, décisions, gestion, Erpi.

[Boulianne E., Guindon, M. Morin, E, 1996], « Mesurer la performance de l'entreprise », Revue Internationale de Gestion, vol.21, N°3, p.61-66

[Bughin-Maindiaux, C., Finet C., 1999] « les mesures non financières de la performance : une information au service de la prévention des faillites », Direction et Gestion des Entreprises, N° 175-176

[Capron M., Quairel-Lanoizelee F. 2005], « Evaluer les stratégies de développement durable des entreprises : l'utopie mobilisatrice de la performance globale », Journée Développement Durable- AIMS - IAE d'Aix-en- Provence, pp.1- 22.

[Causse G, 1999] : « vingt ans de normalisation comptable et de PCG : son influence dans les pays d'Afrique Francophone », Comptabilité-Contrôle-Audit, mai

[Chaston, I et T. Mangles, 1997] : «Core capabilities as predictors of growth potential in Small Manufacturing Firms», Journal of Small Business Management, 35, january, pp. 47-57.

[Chenhall, R. H. et K. Langfield-Smith, 1998] : «The relationship between strategic priorities, management techniques and management accounting: an empirical investigation using a system approach», Accounting, Organizations and Society, Vol. 23, n° 3, pp. 243-264.

[CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, 1977] : L'acteur et le système, Éditions du Seuil, 1977

[CURCHOD C, 2003] : "La méthode comparative en sciences de gestion : vers une approche quali-quantitative de la réalité managériale", in Finance, Contrôle, Stratégie, vol.6, n°2, juin 2003,

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

[Davenport, T.H. & Short J.E., 1990], The new Industrial Engineering : Information Technology and Business Process Redesign, Sloan Management Review, summer 1990.

[DAVID, A., 1998] : « Outils de gestion et dynamique de changement. », Revue Française de Gestion, Septembre Octobre, pp. 44-59.

[DEHERRIPON P]., Gestion par activités, Expert Comptable Média.

[DEMEESTERE René, 1995] : "La transversalité : gestion des processus et des projets" in Revue Française de Gestion, Juin/Jul/Août 1995

[Dent J.F, 1990], "Strategy, Organization and Control : Some Possibilities for Accounting Research", Accounting, Organizations and Society, pp. 3-24.

[DIXON, J.R., NANNI, A.J., VOLLMANN T.E., 1990] : The New Performance Challenge : Measuring Operations for World-Class Competition, New York, Business One Irwin / APICS Series in Production Management.

[ECCLES Robert, 1991]: "The Performance Measurement" in Harvard Business Review, Jan/Feb 1991

[Epstein, M. J. et J. F. Manzoni, 1997], "The Balanced Scorecard and Tableau de Bord : Translating Strategy into Action", Management accounting, august, pp. 28-36.

[Evraert, S. & Mévellec P, 1991], Les systèmes de coûts par activité. Réconcilier le calcul du coût des produits et le contrôle de gestion, Revue française de gestion, janvier-février 1991, n°82, pp 91-102.

[Evraert S et Mevellec P, 1990] «Calcul des coûts : il faut dépasser les méthodes traditionnelles», Revue française de gestion, mars-avril-mai, p.12-24, 1990.

[G. Chassang, 1987] : Réinventer le contrôle de gestion, Politique industrielle, Au

[Gouadain D, 2000] « Le SYSCOA, ce méconnu », Comptabilité-Contrôle-Audit, Tome 6, vol1, mars.

[Govindarajan V et Anil K. Gupta, 1985]: "Linking control systems to business unit strategy: Impact on performance", Accounting, Organizations and Society, Vol.10 no.1, pp. 51-66. tomne 1987

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

[Govindarajan,V et Joseph Fisher, 1990] : "Strategy, control systems, and resource sharing: effects on business-unit performance", Academy of management journal, Vol. 33 no.2, pp. 259-285.

[Gummesson E, (1991)]. Qualitative Methods in Management Research. Sage Publication. [H. Bouquin, 1993] : Comptabilité de gestion, Sirey,.

[Hamel G., Prahalad, C.K.,1989], «strategic intent», Harvard Business Review,

[Hax, A.C., Majlouf, N.F., 1983], «le planning stratégique après le BCG», Interfaces, fevrier

[HERTERICH Pierre-Alexandre MAROUANI Laetitia TUAL Lucie, 2002] l'Activity Based Costing (ABC) en France, Quinze ans après, mythe ou réalité ?

[Holmes, S. et D. Nicholls, 1988]: « An Analysis of the Use of Accounting Information by Autralian Small Business », Journal of Small Business Management, pp.57-68.

[KAPLAN R. S., 1995] : « Des contrôleurs de gestion aux managers de coûts. », L'Expansion Management Review, Décembre, pp. 46-52

[KAPLAN R.S., NORTON D., 1992] : « L'évaluation globale des performances, outil de motivation », Harvard L'Expansion, Eté, pp. 7-15

[Kaplan, R. S. et D. P. Norton, 1996]: The balanced Scorecard, Harvard Business School Press.

[KAPLAN R.S., NORTON D., 1999] : « Mettre en pratique le tableau de bord prospectif », in RODIER, JP, Les systèmes de mesure de la performance, Les Editions d'Organisation, Paris, pp. 180-214, (Collection Harvard Business Review).

[Kaplan, Robert S. et David P. Norton, 1992] : "The balanced scorecard : measures that drive performance", Harvard Business Review, jan-feb, pp. 71-79.

[Kotey, B. et G.G. Meredith, 1997], «Relationships among owner/manager personal values, business strategies, and enterprise performance», Journal of Small Business Management,

[LA VILLARMOIS O. de, 1998], « Performance et systèmes de contrôle : le cas du réseau bancaire. », in Congrès Performances et Comptabilité, XIXe congrès, Association Française de Comptabilité, 1998, Nantes, pp.923-941, V2.

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

[Langfiels-Smith K, 1997], « Management controls systems and strategy : A critical review », Accounting, Organizations and Society, Vol. 22, n° 2, pp. 207-232.

[Langley A., 1999]. « Strategies for theorizing from Process Data », Academy of

[LEBAS Michel, 1994] : "Du coût de revient au management par les activités" in Revue Française de Comptabilité, n° 258, Jul/Août 1994

[LEBAS Michel, 1995] : "Oui, il faut définir la performance" in Revue Française de Comptabilité, n° 269, Jul/Août, 1995

[LEBAS Michel, 1996] : "Le prix de revient est mort ! Vive le coût de revient !" in Revue Française de Comptabilité, n° 275, Fev, 1996

[LESCA H, 1984], Quand dit-on d'une entreprise qu'elle est durablement compétitive? Sur quels critères les dirigeants d'entreprise se fondent-ils ? Entreprise Gestion et Compétitivité, I.A.E., Economica.

[LONGEAUX D, 1994], « Contrôle de gestion : évolution depuis 30 ans et nouveaux défis. », Problèmes économiques, n° 2.387, pp. 18-21.

[M. Nikitin, 1990] mise en place d'un système de comptabilité chez Saint-Gobain, Cahier de recherche n°9002, CREFIGE, Université Paris-Dauphine, 1990.

[Marmuse C, 1997] : «Performance», Encyclopédie de gestion, Economica, tome 2, p.2195- 2208

[MATHE, J.C., CHAGUE, V., 1999], « L'intention stratégique et les divers types de performance de l'entreprise. », Revue Française de Gestion, n°122, Jan-Fév, pp. 39-49.

[MATHIEU V, 1998], « Le service associé au produit : évolution de l'approche dans les entreprises. », Gestion 2000, Vol. 14, n°2, Mars, pp.69-86.

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

[McBETH, 1993]: UK Management Accounting Research Group Annual Meeting, London School of Economics, April.

[McMahon, G.P et S. Holmes, 1991]: « Small business financial management practices in North America: A litterature revieuw », Journal of small Business Management, avril, pp. 19-29.

[MEVELLEC P, 1994]Coûts à base d'activités : un succès construit sur un malentendu, Revue Française de Gestion, 01.02/1994.

[MEVELLEC Pierre, 2001] : "Les difficultés de conception et de mise en oeuvre de systèmes ABC" in Revue Française de Comptabilité, n° 338, Nov, 2001

[Mevellec. P, 1995] : La comptabilité à base d'activités, Revue fiduciaire comptable n° 212, Octobre 1995.

[Mévellec P, 1996]. La comptabilité à base d'activités. Revue fiduciaire comptable, avril 1996, n°212, pp 33-68.

[MEVELLEC. P 1998] : « Les nouvelles dimensions du management. Le contrôle de gestion à la recherche d'une nouvelle assise. », Cahiers français, n°287, Sep. , pp. 80-86.

[NGOBO P.V., 2000] : « Satisfaction des clients et part de marché de l'entreprise : un réexamen au regard des récentes avancées théoriques. », Recherche et Applications en Marketing, Vol.15, n°2, pp. 21-41.

[P. Besson, 1992] : Où va la comptabilité d'activité, CREFIGE n° 9304, Université Paris-Dauphine.

[Perera, S., G. Harisson, et M. Poole, 1997] : «Customer-focused manufacturing strategy and the use of operationsbased non-financial performance measures: a research note», Accounting, Organizations and Society, Vol. 22, no. 6, pp. 557-572.

[PORTER Michael, 1985] : Competitive Advantage, Free Press, New York, 1985

[R. Cooper et R.S. Kaplan, 1989] : Mesurez vos coûts pour prendre les bonnes décisions, Harvard-L'expansion, été 1989.

[R. Cooper, 1990] Le contrôle de gestion ne répond plus, Harvard-Expension, Été 1990.

[Rezkia BENMABROUK et Claude DORNIC, 2001] : L'organisation de l'entreprise en « activités » et « processus » facilite-telle son pilotage ?

[Richard Milkoff, 1996] : Le concept de comptabilité de gestion à base d'activités

[RICHARD J, 1993], Analyse financière et audit des performances, 2e Edition, Paris, Editions La Villeguerin.

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

[SELMER C., 1998] : Concevoir le tableau de bord : outil de contrôle, de pilotage, et d'aide à la décision, Paris, Dunod.

[Simon ALCOUFFE et Véronique Malleret, 2004] : Les fondements conceptuels de l'ABC à la «Française » vol 2 ; n°10, pp : 155-178

[Simon R., 1987]: "Accounting Control Systems and Business Strategy: An Empirical Analysis", Accounting, Organizations and Society, pp. 357-374.

[Soumaya Ben Letaifa, 2006] Compatibilité et incompatibilité des paradigmes et méthodes

[ZARIFIAN P, 1995] : La gestion par activités et par processus à la croisée des chemins, Annales des Mines, Gérer et Comprendre, Mars

OUVRAGES

AMINTAS Alain, (1999) : "Une analyse de la crise du contrôle de gestion comme une crise de ses modèles" in Faire de la recherche en contrôle de gestion. Ouvrage collectif sous la direction d'Yves DUPUIS, Vuibert, Paris, 1999

ALAZARD Claude et SEPARI Sabine : Manuel et Application de contrôle de gestion : 4éme édition Dunod

BESCOS, P.L., MENDOZA. C, 1994 : Le management de la performance, Paris, Editions Comptables Malesherbes. gestion», Edition Vuibert

BESCOS P.L., MENDOZA C., (1996) Le management de la performance, Editions Comptables Malesherbes.

BOUQUIN Henri, 1997 : Les fondements du contrôle de gestion, PUF, Paris, 1997

BOUQUIN H., (2000) Comptabilité de gestion, Economica.

BOUQUIN H. (2004), Le contrôle de gestion, Presses Universitaires de France, Collection Gestion, 6ème édition, Paris, 508 p

CHASSANG G, (1987) : il faut réinventer le contrôle de gestion, politique industrielle automne

D'AMBOISE G : (1996) le projet de recherche en administration GERVAIS M. (2000). Le contrôle de gestion, Paris, Economica

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

GRAWITZ M., (1996). Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 10ème éd.

KALIKA M., (1995) : Structures d'entreprises: réalités, déterminants, performances, Ed Economica, Paris

LECLERE D., (1997) L'essentiel de la comptabilité analytique, Editions d'Organisation, Paris,

LORINO Philippe, (1996) : Comptes et récits de la performance. Essai sur le pilotage de l'entreprise Éditions d'Organisation, Paris, 1996

LORINO Philippe, (2003) : Méthodes et pratiques de la performance, Éditions d'Organisation, Paris,

LORINO, P. (2000). Méthodes et pratiques de la performance, le pilotage par les processus et les compétences, Paris, Editions d'organisation

MEVELLEC P., (1995) Le calcul des coûts dans les organisations, La découverte, Paris.

MEVELLEC P., (1990) Outils de gestion, la pertinence retrouvée, Editions Comptables Malesherbes.

AKTOUF Omar(1987), Méthodologie des Sciences sociales et approche. qualitative des organisations

RAVIGNON L., BESCOS P.L., JOALLAND M., LE BOURGEOIS S., MALEJAC A., (1998) La méthode ABC/ABM, Editions d'Organisation,.

THIETART Raymond A. (1999). Méthodes de recherche en management, (Ed.), Paris Dunod.

Yin, R.K (1994). Case Study Research, Design and Methods, 2nd ed. Newbury Park, Sage Publications. ZARIFIAN P., Travail et communication, PUF, Paris, 1996.

WEBOGRAPHIE

ARTP (2005) : Agence de Régulation des Postes et Télécommunications, code des télécommunications en 2005, http://www.artp.sn

Laurent Ravignon Alpha Cen lravignon@alphacen.fr. Google : www.google.fr puis recherche avancée

CONTRIBUTION DE LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES (METHODE ABC/ABM) A LA PERFORMANCE DES
ENTREPRISES SENEGALAISES : CAS DE QUATRE ENTREPRISES

MEMOIRES DEA EN SCIENCES DE GESTION

BAMPOKY Boniface, 2007: calcul des coûts et compétitivité des entreprises sénégalaises : cas des entreprises de services

DIAO Maguette T, 2007: satisfaction et fidélité des utilisateurs de téléphonie mobile au Sénégal DIATTA Abdou, 2008: informations comptables et prises de décision dans les PME

DIOUF Ibrahima D 2005 : l'implication du personnel dans le système de gestion de la qualité : cas de la SONACOS siège

SAMBA Babacar 2003 : Amélioration du contrôle de gestion des Ateliers de la Sénégalaise de l'Automobile par la Méthode ABC

THESES

MOVAHEDKHAH, 2002, Proposition d'un modèle de dynamique des systèmes pour la simulation de l'évolution des indicateurs de performance des industries alimentaires, Thèse de doctorat en Sciences, 19 décembre, 2002, Ecole Centrale de Paris-ENITIAA.

BERGERON, H., 1996, Différenciation des systèmes de données et représentations en contrôle de gestion - essai d'observation et d'interprétation, Thèse de Doctorat es Sciences de Gestion, Université de Montpellier II, Sciences et Techniques du Languedoc

BAIDARI Boubacar 2007: cours contrôle de gestion

DANKOCO Ibrahima S 2006: cours de méthodologie de recherche Faye El Hadji, 2007 : calcul des coûts et contrôle budgétaire WADE Bachir 2005 : cours de contrôle de gestion

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius