Conclusion.
Au terme de cette réflexion qui s'est fixé pour
objectif de relire le rôle de la Vierge dans la contemplation de
l'incarnation et dans la nativité du Seigneur, nous volons rappeler le
caractère « médiateur » et intercesseur de
Marie auprès du père. Ce rôle complètement
enraciné dans le Christ n'est pas un à côté de
l'unique et définitif rôle médiateur de
Jésus-Christ. La Vierge est présente dans ces contemplations
comme le signe efficace, autrement dit, le sacrement de la nouvelle
réconciliation dont le Christ est l'accomplissement total. Mère
d'une nouvelle alliance, Marie est celle qui nous montre le Fils, par qui nous
sommes sauvés.
Ayant pris part et goûté personnellement
à la pauvreté du Dieu fait l'homme, Marie est pour nous la
mère qui a espéré contre toute espérance. Elle
n'est pas tout simplement la mère du Fils, la mère des hommes,
mais aussi notre modèle de fidélité et d'obéissance
en Dieu. Elle est l'icône de la femme accomplie et puissance de
l'humanité en Dieu. En elle, l'humanité peut réellement se
dire d'être capable de Dieu. Elle est donc pour nous le modèle du
« Magis » auquel Ignace veut nous identifier, en
nous identifiant à son Fils Jésus-Christ.
Bibliographie.
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Desclée de Brouwer, 1971.
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