WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Les expériences africaines d'intégration régionales

Après les indépendances, les dirigeants africains ont considéré que l'intégration régionale pourrait être une stratégie économique, car la balkanisation de l'Afrique, du fait de la conférence de Berlin, constitue un facteur de vulnérabilité économique et de marginalisation au plan international. C'est dans cette optique que naîtra la première génération d'expériences africaines d'intégration régionale.

A- Les expériences africaines en matière d'intégration régionale

1- Les expériences africaines de première génération

Il faudrait noter que le régionalisme de première génération s'est inspiré du modèle européen. En Afrique, plusieurs organisations sous-régionales verront le jour.

En Afrique occidentale, nous avons la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et la CEAO (Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest) sont créées respectivement en 1975 et 1974.

En Afrique centrale, l'UDEAC (Communauté douanière des Etats de l'Afrique centrale) créée en 1964 et la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs) créée en 1976 constituent les principales organisations.

Les expériences en Afrique orientale et australe sont assez tardives : la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) créée en 1980 et le COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et Australe) en 1981.

L'Afrique du Nord se regroupe dans l'UMA (Union du Maghreb arabe) en 1989.

Mais malheureusement, la faillite de la première génération d'intégration régionale est due au fait de manque de volonté politique et de la non-implication des acteurs de la société civile.

2- La deuxième génération des expériences africaines d'intégration régionale

Cette deuxième génération d'intégration inaugure une ère de mutations des organisations régionales. On assiste à la création de la CEPA (Communauté économique panafricaine) par le traité d'Abuja en 1991.

La SADCC devient en 1992, la communauté de développement de l'Afrique centrale (SADC) adoptant à cet effet, un programme d'intégration par le marché et de coordination des politiques sectorielles.

En 1993, la CEDEAO révise son traité et le marché commun de la COMESA est créé.

La CEAO et l'UDEAC sont remplacées respectivement par l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la CEMAC (Communauté économique de l'Afrique centrale) en 1994.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld