Profil épidémiologique des accidentés à Lubumbashi( Télécharger le fichier original )par Joseph KAUNGE N'SOLO Université de Lubumbashi - Santé Publique 2008 |
Dr KAUNGE N'SOLO Joseph (Expert en Santé Publique): Chef de Service d'Epidémiologie et Statistiques Hospitalières, Hôpital Sendwe; - Mwelwa Mupunga Chrispin (Expert en Santé Publique): Chef de Pool des Dispansaires, Hôpital Sendwe - Mbutshu Lukuke Hendrick (Expert en Santé Publique):Chef de Service D'Hygiène Hospitalière de L'Hôpital Sendwe; - Nkuna Musekela Hendrick (Expert en Santé Publique) :Chef de service de Formation et Stage, Hôpital Sendwe; Lubumbashi, République Démocratique du Congo (RDC). INTRODUCTIONUn accident pouvant se définir comme un événement malheureux entrainant des dommages corporels, matériels ; il engendre cependant un coût à la fois humain, économique et social très lourd. La perception du risque accidentel au Katanga, particulièrement à Lubumbashi devient un phénomène de santé publique réel, vue l'accroissement du charroi automobile dans notre milieu par rapport aux années antérieures et cela dans un réseau routier resté statique depuis l'époque coloniale.
Comme dit plus haut les accidents de circulation et de la vie courante restent un problème réel de la santé publique dans notre milieu. A l'Hôpital Provincial de Référence Jason Sendwe la fréquence des accidents s'évalue en moyenne à #177; 3cas par jour pour la ville de Lubumbashi et de ses environs. Le coût engendré par ce phénomène complique la prise en charge des victimes déposées dans un hôpital qui fonctionne jusqu'à présent sans subside de l'Etat, ni d'Organismes Non Gouvernementaux ni d'une aide extérieure quelconque ; c'est-à- dire un hôpital sans médicaments ni matériel adéquats, avec un personnel non motivé et abandonné à lui-même qui reçoit et soigne ces victimes d'accidents en urgence parfois sans famille ni assistance sociale quelconque. Et pourtant si l'hôpital pouvait bénéficier d'une assistance sociale (médicaments, matériels, motivation du personnel et autres) cet état de chose pourrait éviter nombreuses complications et décès des accidentés attribuable à l'inexistence d'une prise en charge adéquate dans cette formation médicale de 3ème échelon à vocation sociale. Nous ne pouvons en aucun cas ignorer le Droit à la santé et l'assistance sociale à ces victimes d'accidents. Voilà ce qui a motivé le choix de cette étude.
L'objectif général poursuivi par ce travail est de déceler les problèmes liés à la prise en charge des accidentés à l'hôpital Sendwe en vue d'obtenir une assistance sociale auprès des autorités politico-administratives et des bienfaiteurs. I.4.2. OBJECTIFS SPECIFIQUESNous basant sur l'objectif général nous déduisons les objectifs spécifiques ci-après : > Identifier tous les accidentés reçus à l'hôpital Sendwe ; > Déterminer les circonstances d'accidents ; > Décrire leur prise en charge et déterminer ainsi leur évolution ; > Analyser les différentes données, tirer des conclusions, proposer des suggestions et formuler des recommandations auprès des autorités.
|
|