WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation agricole des ressources naturelles de la région de l'Est du Burkina Faso: Diagnostic des risques et impacts environnementaux de la culture du coton dans la Province de la Kompienga

( Télécharger le fichier original )
par Alain Péoulé K. GOMGNIMBOU
Université de Ouagadougou - Master en Science et Technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE DE REFERENCE

1.1. Cadre géographique

La présente étude a pour cadre géographique la région Est du Burkina Faso. La région de l'Est est l'une des treize (13) régions que compte le pays. Elle est couverte par les provinces du Gourma, de la Gnagna, de la Tapoa, de la Komandjari et de la Kompienga. Située à l'extrême Est, du Burkina Faso, cette région couvre une superficie de 46 256 km2 soit 17% du territoire national (DRED, 2003).

Fada N'Gourma, le chef lieu de la province se trouve à 220 km de la capitale Ouagadougou.

Figure N°1 : Localisation de la région de l'Est

1.2. Structure d'accueil

Le stage s'est déroulé au Bureau national de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des ressources).

Au Burkina Faso, cette institution a un bureau National et abrite le bureau régional de l'Afrique de l'Ouest depuis 1997.

Dans la zone Afrique de l'Ouest, les six thématiques majeures de cette mission sont : - la gestion des zones marines et côtières,

- la gestion des zones humides et ressources en eau,

- la gestion des zones arides,

- la gestion des aires protégées

- et la gestion des forêts.

L'UICN en Afrique de l'Ouest se consacre avant tout à la conservation de la nature c'est-à- dire à la préservation de la diversité de la vie dans la sous région.

Ses compétences fondamentales portent sur les écosystèmes biologiques, sur les habitants et sur la gestion des écosystèmes. L'union s'atèle à démontrer dans ses actions la valeur des écosystèmes pour le bien être des populations locales.

L'union aide à réduire la pauvreté en faisant en sorte que la nature continue à fournir aux populations démunies les ressources qui leurs sont indispensables. La gestion durable des ressources peut être un élément majeur de croissance et de développement pour tous. Elle permet aussi d'assurer la paix au sein de collectivité.

Au Burkina Faso, l'union a mis en place d'importants programmes d'éducation environnementale.

1.3. Structure de formation

La formation a été assurée par l'Institut de Génie de l'Environnement et du Développement (IGEDD). L'IGEDD est un établissement de formations professionnalisantes de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA). Cet institut est né au lendemain de la refondation de l'université de Ouagadougou intervenue en 2000 et est au sein du Laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement (LPCE). L'essentiel des enseignements sont orientés en génie de l'environnement et du développement durable.

Les objectifs fixés par l'institut est de former des managers des risques ayant des compétences d'ordre scientifique, juridique, réglementaire et économique indispensables au management des risques industriel et environnemental par acquisition des fondamentaux du management intégré qualité- sécurité -environnement ainsi que du développement durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand