WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre par le Benin des résolutions issues de la Quatrième Conférence Internationale des Démocraties Nouvelles ou Rétablies: bilan et perpectives.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Karim MONSIA
Université d'Abomey-Calavi ( Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) ENAM - Diplome du 1er Cycle de l'ENAM-BENIN. Option Diplomatie et Relations Internationales. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Pour une meilleure participation des acteurs nationaux et internationaux

A- Mise sur pied d'une structure quadripartite au niveau national

L'évaluation du processus démocratique doit être un exercice mené conjointement par toutes les composantes de la nation : l'exécutif, le législatif, le judiciaire et la Société Civile. Ce cadre quadripartite constituera une opportunité pour une réflexion critique sur la qualité de la démocratie et la performance des institutions démocratiques dans les DNR.

Le mécanisme de suivi au niveau national sera composé majoritairement de représentants du pouvoir exécutif et de ceux de la société civile. La principale mission de ce mécanisme sera de veiller et d'appuyer la mise en oeuvre des recommandations. Ce mécanisme pourra également inciter le Gouvernement à prendre des mesures spéciales pour l'élaboration, l'adoption et la publication de rapports annuels sur leur mise en oeuvre effective, contribuant ainsi dans une large mesure au développement de la démocratie.

B- Coopération au niveau international

Les DNR et les Organisations Internationales telles que le PNUD, devront identifier une série d'actions nationales et internationales telles : la revue à mi-parcours de la mise en oeuvre des recommandations, l'énumération des obstacles rencontrés, comment y remédier et d'autres activités complémentaires qui pourraient aboutir à la réalisation des principaux objectifs du projet de suivi. Il est envisagé que ces différentes activités aideront les parties prenantes à établir une évaluation de base, un mécanisme continu de surveillance et offrir une ligne de conduite en matière de politique afin de réaliser les objectifs du mouvement des DNR.

Les DNR devront clairement identifier les objectifs du mouvement, qui seront par exemple le respect des valeurs universelles, telles les Droits de l'Homme, la Constitution .etc. Prouver l'avantage comparatif qu'elles possèdent par rapport à d'autres initiatives internationales et régionales de promotion de la démocratie. La CIDNR est une initiative de l'ONU, cela par exemple peut constituer un avantage par rapport à d'autres initiatives.

Section 2 : Conditions de mise en oeuvre des solutions

Dans cette section, nous ferons au paragraphe 1 des recommandations aux DNR et à la Communauté internationale. Au paragraphe 2, nous aborderons les recommandations adressées spécifiquement au Bénin.

Paragraphe 1 : Recommandations Générales aux DNR et à la Communauté Internationale

A- Recommandations aux DNR

Les pays DNR doivent oeuvrer pour la consolidation du lien d'échanges, d'expériences et de bonnes pratiques qui existe entre eux. Ils doivent servir de catalyseur et d'incitation à la démocratie pour les autres pays.

Les DNR peuvent également s'inspirer de l'expérience acquise par d'autres Organisations telles que la Communauté des Démocraties, qui disposent de mécanismes tels les rapports annuels sur l'état de la démocratie dans les pays de la Communauté, permettant d'oeuvrer dans les périodes intersessions par le biais de groupes d'experts.

OEuvrer pour une participation plus ouverte au processus préparatif de la Conférence, qui ne doit plus être confié à l'exécutif seul.

Développer le travail en réseau entre les sessions de la Conférence des DNR. La tenue des réunions virtuelles pourrait être avantageusement envisagée.

Décerner chaque année un prix aux Etats respectueux des principes démocratiques, et ayant réalisés le plus grand nombre de projets pouvant servir d'exemples de bonnes pratiques susceptibles d'être reproduits dans les autres DNR. Les domaines à retenir pour obtenir un prix pourraient etre : la Bonne Gouvernance, la Démocratie, la Paix, le Développement et la Sécurité.

Des efforts devront être entrepris afin de mener à l'échelon local des campagnes de sensibilisation aux valeurs de la Démocratie: droits de l'homme, Etat de droit, émancipation des femmes, etc.

Créer un mécanisme composé d'une équipe d'experts, chargés de rédiger de courtes monographies nationales en langues locales décrivant la politique et les projets nationaux en matière de démocratie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault