SECTION III : L'APPROCHE CULTURALISTE
C'est avec les auteurs comme Benedict, Linton, Kardiner, Mead,
selon Michel (1998 : 57), naît dans les années " 30"
l'école du culturalisme Américain au sein d'une nouvelle
discipline : l'Anthropologie culturelle. Cette école culturaliste,
focalise l'attention sur les liens entre culture et personnalité et se
préoccupe de montrer comment s'opère inconsciemment ou
consciemment le façonnement de la personnalité par la culture
à travers ses institutions.
Le culturalisme, est une approche anthropologique visant
à expliquer les phénomènes sociaux par le biais de la
culture. Cette approche part de l'hypothèse que chaque individu vivant
dans une société ne peut être comprit que s'il est
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moulé dans le tissu social auquel il appartient. La
culture est l'ensemble des institutions5 qui assurent la
cohérence entre les individus dans une société. L'homme,
selon Kardiner cité par Michel (1998 : 79), est un être de
besoins, mais ses besoins ne sont pas tous fixes. Un grand nombre d'entre eux
varient en fonction des conditions extérieures. L'homme se
caractérise, en effet, par son adaptabilité ; et chaque culture
détermine les conditions dans les quelles se trouvent satisfaits ses
besoins aussi fondamentaux que la faim et la sexualité. C'est pourquoi
les individus vivant dans une même société et soumis
à un même ensemble d'institutions partagent, le même type de
personnalité.
Pour Mauss, cité par Michel (1998 : 216), Chaque
culture comporte un ensemble systématique de culture du corps, dont
l'unité profonde dépend de l'existence des schèmes
culturels intériorisés par tous les individus d'un même
groupe au cours de leur prime éducation. Rapporté à notre
étude, la culture du l'autorité patriarcale, sur les femmes est,
la résultante de leur situation face aux projets de
développement. En effet, le pouvoir phallocratique est tellement
ancré dans la conscience collective que les individus oublient que cela
constitue un frein à la participation des femmes au
développement.
Les travaux de Mead cité par Michel (1998: 99) sur les
rapports entre les sexes dans trois sociétés traditionnelles
d'Océanie demeurent encore un témoignage éloquent de
l'approche culturaliste. L'enquête selon cet auteur, fût
menée entre 1931 et 1935 chez les Arapesh, les Mundugumor et les
Chambuli, trois ethnies océaniennes qui offrent chacune un traitement
distinct de la différentiation des sexes. Les Arapesh, qui vivent dans
les montagnes peu propice à l'agriculture, élèvent des
cochons et s'alimentent des ignames et de taros. Dans cette
société, malgré un environnement naturel peu favorable,
règne une réelle solidarité entre hommes et femmes. La
coopération est la règle; l'autorité masculine n'est
5Une institution écrit Kardiner, peut
être définie comme tout mode établi de pensée ou de
comportement observé par un groupe d'individus (c'est à dire une
société) qui peut être communiqué, c'est à
dire reconnu par tous, et dont la transgression ou la dérivation
crée un trouble chez l'individu ou dans la groupe
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nullement valorisée. L'harmonie entre les sexes,
symbolisée par le mariage constitue l'idéal.
Alors que chez les Arapesh la douceur est la norme, les
Mundugumor, tribu favorisée par d'excellentes conditions
écologiques et un horticulture prospère, se complaisent dans des
relations agressives, alimentées dès l'enfance par des
frustrations successives; le tempérament des adultes des deux sexes
s'exprime dans la violence, la jalousie et la vengeance. Mais les rôles
féminins et masculins ne se trouvent pas véritablement
différenciés, comme c'est le cas chez les Chambuli. Cette tribu
lagunaire dont l'examen clôt l'enquête de Margaret Mead,
réserve aux hommes et aux femmes deux univers bien distincts. Pouvoirs,
cérémonies et esthétiques sont l'apanage des hommes:
ceux-ci vivent une perpétuelle compétition pour obtenir la
présence sur la scène sociale et maîtrise la circulation
monétaire. Les femmes ne connaissent pas ces relations difficiles et
tendues qui sont propre aux maisons des hommes. Elles détiennent le
pouvoir de la maisonnée, assurant la subsistance familiale.
A la lumière de cette illustration, le cas de la
troisième tribu correspond mieux à la description de la
population cible de notre présente étude.
Dans le cadre de cette étude, nous nous inscrivons dans
le culturalisme car il constitue à notre avis l'approche qui explique au
mieux la subordination et la marginalisation des femmes dans nos
sociétés.
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CHAPITRE IV : DEMARCHE DE RECHERCHE
La recherche documentaire repose sur une hiérarchie
cybernétique des choix, c'est à dire que les
éléments les plus riches en informations conditionnent ceux qui
sont plus riches en énergie. Ce principe cybernétique s'applique
à toutes les étapes de la recherche. A ce titre, la
problématique et l'idée de la recherche,
caractérisées par leur structure informationnelle,
déterminent la méthode d'enquête, le choix des instruments
d'enquête et leur contenu, la population visée, etc et non
l'inverse Tremblay (1999 : 55).
Ainsi cette étude se donne l'objectif d'utiliser dans
la démarche de recherche deux volets : la recherche documentaire et
l'entretien comme techniques de collecte des données.
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