WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise des cycles sexuels chez les bovins: Application de traitements combinés à  base de progesterone-PGF2-PMSG et progestagene-PGF2-PMSG

( Télécharger le fichier original )
par Houmadi Ahmed
IPR / IFRA de Katibougou (Mali) - Ingénieur 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.5 / Fertilité selon la nature de traitement

Les taux de fertilité selon la nature du traitement sont très variables. Ils sont de 33,84 % pour les femelles traités par spirales vaginales, et 12,5 % pour celles traitées par implants sous cutanées. Ces deux types de traitements n'ont pas d'influence sur la fertilité des femelles et nos résultats ne mettent pas en cause les implants sous cutanés (12,5%), car ils ont été tous les deux utilisés dans deux élevages où les résultats sont très faibles.

VII / Conclusions et Recommandations

Sur la base des résultats obtenus lors de notre étude, Il apparaît que les deux types de traitements conviennent aux bovins de races locales et aux métis, eu égard aux taux d'induction et synchronisation des chaleurs obtenus ; soit 95,23 %.

Les taux de fertilité relevés à Baguinéda et à Moribabougou montrent qu'il n'y a pas de problème de fertilité des oestrus induits et synchronisés par les spirales vaginales et les implants sous cutanés. Seuls les modes de conduite des animaux et la disponibilité alimentaire ont influencé les taux de fertilité d'une localité à une autre et d'un élevage à un autre.

Les résultats obtenus dans cette étude nous permettent d'affirmer que les modes de conduite des troupeaux et l'offre alimentaire, sont les facteurs majeurs qui ont influencé les taux fertilité dans cette étude.

Nous constatons que la fonction de reproduction des bovins tropicaux est fragile et dépendante de la variation de l'offre alimentaire.

Dans les zones tropicales, la période optimale de reproduction correspond à la saison des pluies qui en zone aride et semi-aride, est la seule saison où la ration alimentaire est satisfaisante.

Ainsi pour optimiser les taux de fertilité pendant les campagnes d'inséminations artificielles, dans les milieux paysans où la conduite des troupeaux demeure extensive, nous recommandons :

~ ne pas déplacer, en début d'hivernage à cause des cultures, les femelles qui seront retenues pour les inséminations artificielles. Le reste des animaux du troupeaux non retenu peuvent subir ces déplacements lointains pour réduire la charge sur les pauvres pâturages naturels, et les dépenses d'une éventuelle complémentation ;

V en mi juillet (2 mois après le début d'hivernage), commencer les traitements

d'induction et de synchronisation des chaleurs, au moment où les pâturages sont bien

fournis ; ainsi les femelles auront récupérées et seront en bon état d'embonpoint ; V en août inséminer les femelles traitées ;

V en octobre (3 mois après inséminations), contrôler les femelles inséminées pour le diagnostic de gestation. Ce moment correspond à la période des récoltes, les femelles gestantes profiteront des résidus des récoltes pour le maintien et le bon développement de leur gestation ;

V de février à avril, pleine saison sèche, faire une complémentation des femelles
gestantes afin de satisfaire les besoins énormes des trois derniers mois de gestation ;

V en mai, préparer les mises bas. En début d'hivernage, les femelles profiteront de la régénération de l'herbe pour satisfaire leurs besoins et produiront suffisamment du lait. Leur remise en bon état d'embonpoint sera rapide et une reprise rapide de la cyclicité. Ainsi en mi juillet de la nouvelle année (2 mois au moins après les mises bas), les femelles pourraient être traitées de nouveau ou être saillies par un taureau.

Ce protocole ci-dessus semble déjouer les longs anoestrus dont sont victimes les femelles

bovines tropicales et qui empêchent ces dernières de vêler chaque année.

Contrairement aux autres études menées aux stations de recherche dans des conditions uniformes et une rigueur scientifique respectée à la lettre, celle-ci réalisé dans différents milieux paysans reflète mieux la réalité du terrain.

Elle mérite d'être poursuivi afin d'appréhender toutes les contraintes en vue d'améliorer les résultats des inséminations artificielles dans les milieux paysans.

VIII / Références bibliographiques

> BONNES (G.), DESCLAUDE (J.), DROGOUL (C.), GADOUD (R.), JUSSIUAU (R.), LE LOC'H (A.), MONTMEAS (L.) et ROBIN (G.).1988. Reproduction des mammifères d'élevage. INRAP. 239p.

> CHICOTEAU (P.), 1991. La reproduction des bovins tropicaux. Recueil de médicine
vétérinaire spécial reproduction des ruminants. Tome 167. N° 3/4. Pages 241 - 247.

> DRIANCOURT (M-A.), GOUGEON (A.), MONMIAUX (D.), ROYERE (D.) et THIBAULT (C.). La fonction ovarienne dans THIBAULT (C.) et LEVVASSEUR (M-C.). 2001. La reproduction chez les mammifères et l'homme. INRA. Chap 15. Pages : (316-346).

> GRIMARD (B.), HUMBLOT (P.), PONTER (A-A.), CHASTANT (S.), CONTANT (F.) et MIALOT (J-P.). 2003 (consulté en avril 2007). Efficacité des traitements de synchronisation des chaleurs chez les bovins. INRA. Adresse URL : http://www.inra.fr

> HASKOURI (H.). 2001 (consulté en mars 2007). Gestion de la reproduction chez la vache : insémination artificielle et détection des chaleurs. Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Adresse URL : http://www.iac.ac.ma

> KABANDANA (F.). 1995. maîtrise des cycles sexuels chez les vaches allaitantes. Mémoire. Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. 140p.

> KHIREDDINE (B.). 1994. Influence de la sous -alimentation énergétique sur la croissance folliculaire en période post -partum chez les vaches allaitantes de race charolaise. Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. 97p.

> KONTA (A.).1996. Maîtrise des cycles sexuels des vaches zébus dans la zone péri - urbaine de Bamako : cas d'implant associé à la PMSG. Mémoire de fin de cycle. IPR de Katibougou. 37p.

> LACROIX (M.). 1977. Le cycle ovarien des bovins : les rouages mis à nu. Revue technique de l'insémination. Pages 11-16.

> SLIMANE (N.), OUALI (F.), CHETOUI (C.), GTARI (S.), MALLEK (Z.) et THIBIER (M.). 1991. La maîtrise des cycles sexuels chez les bovins en Tunisie : application des traitements combinés à base de progestérone -PMSG et progestagène -PMSG. Revue d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Vol n° 4.

Pages : (48 1-486)

> THIBAULT (C.) et LEVASSEUR (M-C.). 1979. La fonction ovarienne chez les mammifères. INRA. 102p.

IX / Annexes

Tableau 1 : Variation des taux de rétention des dispositifs

Dispositifs

Spirales
vaginales

Implants
sous cutanés

Total

Nombre de femelles
traitées

76

 

8

 

84

 

Nombre de
dispositifs retenus

75

 

8

 

83

 

Taux de rétention
des dispositifs (%)

98,68

%

100

%

98,8

%

Tableau 2 : Taux d'induction / synchronisation des chaleurs

Femelles traitées

Cervix ouverts

Taux d'induction/synchr

84

80

95,23 %

Tableau 3 : Taux de retour en chaleurs

Nbre de femelles traitées et
inséminées

Nbre de femelles en retour
en chaleurs

Taux de retour en
chaleurs

84

7

8 ,3 %

Tableau 4 : Taux de fertilité à l'oestrus induit et synchronisé

Nombre de femelles
traitées et inséminées

Nombre de femelles
contrôlées

Nombre de femelles
gestantes

Taux de
fertilité

84

73

23

31,5 %

Tableau 5 : Taux de fertilité sur retour en chaleurs

Nombre de femelles en
retour

Nombre de femelles
gestantes après retour en
chaleurs

Taux de fertilité des femelles
en retour en chaleurs

7

4

57 %

Tableau 6 : Variation des taux de fertilité selon les localités

Localités

Baguinéda

Moribabougou

Banamba

Kasséla

Nombre de femelles traitées
et inséminées

19

13

26

26

Nombre de femelles
contrôlées

18

7

23

25

Nombre de femelles
gestantes

11

3

6

3

Taux de fertilité (%)

61

42

26

12

Tableau 7 : Variation du taux de fertilité selon la nature du traitement utilisé

 

Dispositifs

Spirales
vaginales

Implants
sous cutanés

Nombre de femelles traités et
inséminées

76

8

Nombre de femelles
contrôlées

65

8

Nombre de femelles
gestantes

22

1

Taux de fertilité (%)

33,84

12,5

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand