WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la phase de lancement du nouveau produit Laicran au sein de la Camlait SA

( Télécharger le fichier original )
par Christel KAMANI
ENSET - Université de Douala - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Evaluer l'ensemble de la campagne de lancement du lancement du produit LAICRAN de la CAMLAIT S.A fut la mission que nous nous étions donné tout au long de cette analyse. L'intérêt de cette étude se situait éventuellement à deux niveaux le premier fut purement académique car il devait nous permettre d'allier les théories de nos enseignements reçus à la pratique professionnelle en analysant dans un premier temps la CAMLAIT dans son environnement commercial. Le second objectif poursuivis fut purement professionnel dans la mesure où cette étude devait nous donner la possibilité de contribuer à, l'amélioration pour la CAMLAIT S.A du lancement du produit LAICRAN en mettant en oeuvre dans la deuxième partie de notre étude des stratégies d'optimisation du lancement du LAICRAN.

Afin de parvenir à la réalisation de ces objectifs, nous eu recours à une démarche méthodologique essentiellement analytique qui fut axée dans un premier temps sur l'observation des faits en entreprise et sur la recherche documentaire et dans un second temps sur les entretiens effectués avec le personnel et les cadres de la CAMLAIT.

l'analyse et l'exploitation de ces éléments nous a permis de constater que,les solutions idoines face à l'ensemble des problèmes de notoriété,de concurrence et de vente que subit le LAICRAN en ce moment passerait par une augmentation du niveau de notoriété du produit LAICRAN grâce à une mise en question de la politique de communication de la CAMLAIT qui devrait aboutir à une amplification du niveau de communication (publicité), l'augmentation des séances de dégustation (promotion PLV) car ce sont les principales solutions au problème de notoriété auxquelles fait face le LAICRAN. Par la suite, il serait idéal de modifier le conditionnement du LAICRAN pour assurer une pénétration cumulée, et aussi de veiller à une riposte directe face aux actions s de la concurrence. Là sont les solutions d'ordre stratégiques qui pourront faire passer facilement le LAICRAN vers sa phase de croissance. pour ce qui est des solutions en interne,la CAMLAIT doit veiller à la formation d'avantage de ses commerciaux et aussi au recrutement d'une force de vente spécialisée pour les produits négoces car sa gamme très grande de produits laitiers frais constitue déjà un énorme travail pour ses commerciaux actuels.

Malgré tout ceci, notre étude ne s'est pas déroulée sans contraintes. Ce qui fait que nous avons recensés des problèmes durant l'élaboration de notre stratégie d'optimisation de lancement. Nous pouvons citer entre autre, la forte présence des concurrents qui se déployaient toujours pour anéantir de façon professionnelle les actions que nous avons menées, aussi le climat (pluie) fut un obstacle à notre travail. Nous pouvons aussi déplorer ici la courte durée de la période qui nous a été alloué pour ce stage, les réticences de certains personnels face à nos questions.

Au vu de ce tout ce qui précède nous pouvons dire que notre stage à la CAMLAIT S.A fut une grande expérience très enrichissante en apprentissage et serons très émus d'y faire notre premier pas dans le monde professionnel car son cadre est trop propice pour les étudiants à la recherche d'une expérience professionnelle vu l'ambiance, la disponibilité et le professionnalisme du personnel.

MEDIAGRAPHIEATI

BIBLIOGRAPHIE

AUTEURS

OUVRAGES

Armand Dayan

« Manuel de gestion » 2ème édition

Publication : Ellipses AUF Vol. 1

Bernard C. BLANCHE

« Introduction au marketing » DUNOD

C.DESFOUR

« Gérer l'entreprise en Afrique et dans l'océan indien »

5ème édition, Paris, 1998

Denis LINDON et Jacques LENDREVIE

« MERCATOR »

6ème édition, 1999 Sedalose

J M CHOFFRAY et FDOREG,

« Développement et gestion des produits nouveaux »

MC GRAW HILL 1983

KOTLER et Dubois

« Marketing management »

, 12ème, Édition

Publication : Union Paris 1998, 2000, 2005

TROADEC A. & Dayan A.

« Promotion des ventes et PLV, PUF » 2ème édition, 1995

coll. no 2482

LENDREVIE et LINDON

« MERCATOR »

Théorie et pratique du marketing, Dalloz,

4ème édition

HELFER ET OSNI

 

> MEDIAGRAPHIE

SITES INTERNET :

www.plusdetudes.com/

www.etudes-de-marche.com/ www.emarketing.fr/

www.abcmarketing.fr/

www.marketing-etudiant.com/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King