WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la phase de lancement du nouveau produit Laicran au sein de la Camlait SA

( Télécharger le fichier original )
par Christel KAMANI
ENSET - Université de Douala - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Le but principal de tout étudiant en entreprise durant la période de stage académique est d'apprendre mais aussi d'apporter des solutions aux divers problèmes qu'il aurait au préalable constaté.

Ainsi, durant notre passage à Société Camerounaise Des Produits Laitiers (CAMLAIT S.A) nous avons pu touché du doigts les réalités et difficultés que rencontrait la structure pour le lancement de son nouveau produit «LAICRAN» d'où l'intitulé de notre thème :

« EVALUATION DE LA CAMPAGNE DE LANCEMENT DU

PRODUITLAICRANAU SEIN DE LA CAMLAIT S.A »

Afin d'apporter notre contribution à la réussite de cette phase très importante pour la vie d'un produit et pour l'entreprise qui l'effectue.

Tout au long de ce travail, il a d'abord été question de présenter notre cadre d'étude et le processus de lancement d'un nouveau produits,ensuite, nous avons procédé à une analyse ou évaluation des difficultés,menaces,opportunités de la CAMLAIT S.a face à cette situation.

A la fin de ce travail, nous avons pu ressortir quelques remarques liées conjointement à l'étude et à l'Entreprise auxquelles bien évidemment nous avons apporté des perspectives d'amélioration et de solutions.

ABSTRACT

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

Les étudiants abordant l'enseignement supérieur ont comme alternative le suivi professionnel leur permettant d'être opérationnel pour le monde de l'emploi. Ceci constitue donc l'une des préoccupations majeures du gouvernement camerounais.

Ainsi, suite à l'arrêté présidentiel No 008/cab/PR/du 10/01/93 réorganisant l'enseignement supérieur au cameroun. Il a été crée d'une part des universités d'état et de l'autre des grandes écoles supérieures publiques et privés parmi lesquelles LENSET (Ecole Normale supérieur d'enseignement techniques) qui voit le jour le 10 août 1979 Avec pour mission première la formation des enseignants des lycées et collèges techniques. Ensuite, dans le souci de doter les entreprises camerounaises des intellectuels qualifiés, compétents et directement opérationnels, il a été institué en 1979 par arrêté Présidentiel No 206/CAB/PR du 10 Août 1979.

C'est donc dans cette perspective qu'à l'ENSET, institution étatique fut crée depuis novembre 2005 trois autres cycles de formations purement professionnelles dirigés par la division des stages et de la formation continue et ceci sous l'autorité du directeur de L'ENSET. Ces filières sont : La formation académique en cycle BTS (2ans) et La formation CYCLE LICENCE ET MASTER PROFESSIONNELLE FILIERES

Continue (licence professionnelle).

1-Gestion des Projets Informatiques 2-Gestion Technico-commerciale

3-Gestion et Administration du Personnel 4-Génie Civil- Management de la Formation

5- Conseillers de Petites et Moyennes Entreprises 6-Comptabilité, Finance et Audit

L'ENSET met donc à la disposition des étudiants des diplômes. En fin de formation, les étudiants doivent passer un mois et demi de stage en entreprise à l'issue duquel ils doivent rédiger un rapport de stage qu'ils présentent devant un jury

La formation dont nous avons bénéficié est axée sur la Gestion Technico-commerciale (GTC). Elle se fait en un an après l'obtention d'un BTS ou d'un DUT et le Master se fait après l'obtention d'une licence professionnelle.

Durant notre passage à LA CAMLAIT S.A, nous avons retenu comme thème :

« L'EVALUATION DE LA CAMPAGNE DE LANCEMENT DU NOUVEAU PRODUITLAICRANAU SEIN DE LA SOCIETE CAMLAIT ».

Nous pensons que l'analyse que nous ferons des documents et données de l'entreprise, nous permettrons de tirer des implications managériales pertinentes.

Conscient qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite et imperfectible, nous implorons l'indulgence du lecteur quant aux insuffisances de ce travail.

FICHE D'IDENTIFICATION

FICHE D'IDENTIFICATION

Sigle

 

CAMLAIT

Raison sociale

Société Camerounaise des Produits Laitiers

Statut juridique

Société Anonyme S.A

Siège social

Douala Bassa Rue TRATAFRIC

Date de création

1972

Capital social

1.100.000.000 FCFA

Adresse

1838 douala Cameroun

Téléphone

33 37 28 05 / 33 37 44 60 / 33 40 00 93

Fax

33 37 28 05 / 33 40 47 28

Site Web

w.w.w.camlait.com

Activités principales

Fabrication et distribution des produits laitiers

Activités secondaires

Vente des produits Négoces

Partenariat

Franchise Célia / MILKAUT Hollande / New Zélande...

Régime fiscal

Réel

Nature des bénéfices

Impôts sur les sociétés

Effectif du personnel

306

No du contribuable

M 1 270000887N

No du registre du commerce

RC/DLA/1972/D14327

P D G

Mr ZOUKOU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"