WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des rejets d'une usine de traitement de la cellulose sur la qualité des eaux du Ntsomo: Etude hydrologique et biologique du cours d'eau

( Télécharger le fichier original )
par Nectaire Lié NYAMSI TCHATCHO
Université de Yaoundé I - DEA en Hydrobiologie et Environnement 2004
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II.4.2.1 - pH

La mesure du pH a été faite dès le retour au laboratoire à l'aide d'un pH-mètre digital modèle SCHÖTT GERÄTE CG 818. Les valeurs sont exprimées en unités conventionnelles (u.c).

II.4.2.2 - Conductivité électrique

La conductivité électrique a été évaluée à l'aide d'un conductimètre HANNA série HI 8733. Les valeurs sont rendues en microsiemens par centimètre (uS/cm).

II.4.2.3 - Azote ammoniacal

La teneur de l'eau en azote ammoniacal a été mesurée par colorimétrie au spectrophotomètre HACH DR / 2000, selon la méthode de NESSLER. Les résultats sont exprimés en milligrammes par litre (mg/l).

II.4.2.4 - Orthophosphates

La charge de l'eau en orthophosphates a été déterminée par colorimétrie avec comme réactifs l'aminoacide et le molybdate d'ammonium. La lecture est faite au spectrophotomètre HACH DR / 2000. Les résultats sont donnés en milligrammes par litre (mg/l).

II.4.2.5 - Oxygène dissous

La teneur en oxygène dissous a été mesurée par titration selon la méthode de Winckler, après fixation préalable de l'oxygène sur le terrain. Les résultats sont exprimés en milligrammes par litre (mg/l). Le pourcentage de saturation correspondant à chaque teneur a été obtenu à l'aide de l'abaque de Mortimer (1956).

II.4.2.6 - Demande biochimique en oxygène

La DBO5 a été évaluée par respirométrie à l'aide d'un analyseur à DBO. Les résultats sont présentés en milligrammes d'oxygène par litre (mg d'O2/l).

II.4.2.7 - Demande chimique en oxygène

La DCO est déterminée suivant la méthode des tubes scellés. L'oxydation se fait à chaud en milieu acide en présence d'un oxydant puissant. Les mesures sont exprimées en milligrammes d'oxygène par litre (mg d'O2/l).

II.5 - Composantes biologiques

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard