WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4 Réglage de la moyenne mobile

En principe chaque action a un réglage de la moyenne mobile, car les actions n'ont pas toutes la même volatilité. On procède généralement de la manière suivante : on choisit pour chaque courbe plusieurs valeurs de moyennes mobiles et l'on retient celle qui constitue la meilleure enveloppe pour la courbe, c'est-à-dire celle qui a joué le mieux le rôle de support et de résistance dans le passé l'action. On utilise pour cela des courbes d'une année d'historique au minimum.

6.4.1 Moyennes mobiles exponentielles (MME)

Le calcul de la moyenne mobile exponentielle s'effectue de manière itérative. La moyenne mobile exponentielle au jour t se déduit de la moyenne mobile exponentielle calculée la veille (t-1) par la formule suivante :

MME (t) = MME (t-1) + K* (C (t) - MME (t-1))

Où :

MME (t) = moyenne mobile exponentielle à la date t,

MME (t-1) = moyenne mobile exponentielle à la date (t-1),

C (t) = cours de clôture à la date t,

K : coefficient de pondération qui dépend de la longueur n de la MME : K = 2/n +1.

Pour calculer une moyenne mobile exponentielle à la date t, on rajoute à la MME calculée la veille une quantité proportionnelle à l'écart entre cette moyenne et le nouveau cours de clôture. La particularité de la moyenne mobile exponentielle par rapport à la moyenne mobile linéaire que nous avons étudiée précédemment est qu'elle accorde plus d'importance aux cours qu'aux anciens et qu'elle « colle » donc mieux à la courbe des cours en cas de forte variation ce celle-ci.

précédent sommaire suivant