Ingénierie sociale : formation aux métiers du tourisme rural solidaire( Télécharger le fichier original )par Said SAHLI Université Mohamed V Rabat - licence professionnelle 2007 |
Contexte de L'interventionEn 2001, l'état marocain a érigé le tourisme en priorité nationale. Un Accord Cadre entre le Gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises a été signé, sous la Présidence Effective de Sa Majesté Mohamed VI. Aux termes de cet Accord Cadre, le pays se fixe l'objectif ambitieux de 10 millions de touristes à l'horizon 2010. Dans ce contexte et afin de contribuer à l'effort national, l'association Migrations & Développement, dont le siège est à Taroudannt, exécute, pour le compte de l'Agence de Développement Social, un projet de développement du tourisme rural dans la région Souss-Massa-Drâa. Ce projet couvre 3 zones touristiques situées, pour l'essentiel, sur les provinces de Taroudannt, Ouarzazate et Tiznit. Cofinancé par l'Agence Française de Développement, il a permis à des émigrés marocains en France, de réaliser des investissements dans leur village d'origine pour la construction et l'équipement d'auberges rurales. Ces auberges, qui sont au nombre de 21, se répartissent de la manière suivante : Taroudannt 9 auberges, Ouarzazate 8 auberges et Tiznit 4 auberges. La moitié de ces auberges est terminée, ou en cours d'achèvement. Les autres en sont à des stades divers d'avancement. La construction de 5 d'entre elles n'a pas encore démarré. Afin de conforter le projet, l'Agence de Développement Social a décidé, avec l'appui de l'Agence Française de Développement, de réaliser un certain nombre d'actions de renforcement du projet. Les actions principales concernent la signalisation routière, la décoration intérieure et l'aménagement paysager, la formation et le renforcement des capacités, la promotion et l'appui à la commercialisation. Le document suivant est une réponse assez précise au cahier de charge relatif à la formation. Le rapport d'ingénierieI. Présentation de L'ONG Migrations et Développement etEvolution stratégique de ses actions. I.1 Présentation succincte de l'ONG Migrations et Développement :Migrations & Développement est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1986. Elle mène des actions de développement local par une méthode participative articulant migrants et villageois. Menant ainsi une action transversale embrassant toute les composantes du développement (infrastructures, développement humain, économique et culturel), en combinant, comme médiateur, les complémentarités de tous les partenaires concernés (migrants et villageois, mais aussi bailleurs de fonds, autorités locales marocaines, bénévoles) I.2 domaines d'activités :
I.3 son évolution stratégique : a. évolution de ses activités vers l'économique : Prolongeant l'installation des infrastructures de base (électricité, eau, pistes et routes, dispensaires, écoles informelles, ...), les activités génératrices de revenu (AGR) se sont développées sur la base des analyses et propositions du rapport Evaluation et Capitalisation des Initiatives Locales (ECIL - 2000). Elles concernent aujourd'hui principalement quatre domaines : valorisation du safran; production oléicole ; valorisation de l'huile d'argan ; développement du tourisme rural, et sont complétées par une action d'ampleur en matière de formation et d'animation du développement.
Cet axe stratégique a été érigé lors de l'étude action ECIL (Evaluation Capitalisation des Initiatives locales) qui a eu lieu dans la province de Taroudannt en 2002. Ce processus de concertation qui a fédérer les différents acteurs locaux autour d'une déflexion commune : l'évaluation des initiatives de développement réalisées dans la province et l'identification des besoins prioritaires. Au terme de ce processus les acteurs locaux de développement ont émis des propositions de projets concrets ayant pour objectif de générer des ressources économiques additives pour les populations locales. Donc après cette phase de diagnostique territorial, le vecteur du tourisme rural parmi d'autres s'est dressé comme levier principal susceptible d'impulser une dynamique économique à l'ensemble des autres secteurs: agricole, et artisanal.
Afin de mener à bien le projet de tourisme rural, plusieurs acteurs locaux ont bénéficié dans une phase antérieure de formations spécifiques qu'il s'agisse des élus des communes rurales, membres des associations villageoises, ou encore des groupements de producteurs. L'ONG M&D a réalisé cet ensemble d'actions pour garantir la réussite du projet et aussi pallier au déficit en qualification humaine qui sanctionne la province et plus généralement les régions du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas. M&D a donc misé sur la mobilisation et la formation des acteurs locaux pour pouvoir renforcer et autonomiser le processus de développement de la région. Dans cette deuxième phase il s'agit de professionnaliser les aubergiste, les cuisiniers, et les accompagnateurs en vue leur donner les compétences requises relatives aux métiers du tourisme rural.
|
|