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La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0 ?

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par Marc LEIBA
Institut des hautes études en communications sociales de Bruxelles - DESS de Journalisme Européen 2007
  

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1.3.2. Epoque oblige

Ce n'est pas nouveau, la presse écrite a perdu le monopole de l'information. Un professionnel de la presse posera même cette question douloureuse « à quand remonte la dernière fois où vous avez appris un événement important en lisant la presse ? » (TESSIER, 2007). La T.S.F de Marconi puis l'invention de la petite lucarne avaient déjà sérieusement concurrencé la PQN dans la fonction informative. Ces deux médias sont capables de rassembler simultanément plusieurs millions d'auditeurs ou de téléspectateurs quand seuls trois quotidiens en Europe se vendent à plus d'un million d'exemplaires par jour dont deux dans le même pays (Bild, The Sun, Daily Mirror). L'explosion d'Internet a enfoncé encore plus la presse écrite mais elle a aussi empiété sur l'audience de la radio et la télévision. En effet, ce nouveau moyen de communication s'est approprié les spécificités de chacun de ces ancêtres : le texte des journaux, le son des radios et l'image des chaînes de télévision. Internet donne à présent le ton dans le monde des médias, à tel point qu'au début des années 1990, Nicholas Negroponte, le fondateur du laboratoire des Médias au MIT, prédisait : « la technologie suggère qu'à la possible exception du sport et des soirées d'élections, la télévision et la radio du futur seront acheminés de façon asynchrone. » (FOGEL et PATINO, 2005, 27).

Internet est un média incontournable de la vie quotidienne des Européens. Et si la télévision et la radio ne peuvent plus toucher de publics supplémentaires, ce n'est pas le cas du Web qui augmente son taux de pénétration à mesure que les ménages s'équipent en ordinateurs et souscrivent à des accès au réseau. Le graphique ci-dessous montre que la toile est très présente dans les pays économiquement en pointe d'Europe occidentale, avec un record pour les Pays-Bas dont le taux de pénétration atteint 79 %. L'Internet haut débit, représenté sur le graphique par la colonne inférieure, dépasse dans l'ensemble l'Internet bas débit. De plus, en France, en Belgique, en Estonie, aux Pays-Bas et en Finlande, plus de 80 % des ménages équipés disposent d'une connexion à haut débit.

Figure 1: Taux de pénétration d'Internet par pays européen à fin 200617(*)

Enfin, dernier phénomène que nous soulignerons, l'intensification de l'utilisation d'Internet. Une étude du cabinet comScore publiée en juin 2007 révélait que l'internaute moyen européen se connectait par mois 16,5 jours pour une durée de connexion de 24 heures. L'Autriche (12 jours), l'Italie (12.9), l'Irlande (13), le Portugal (13.4), la Norvège (14.7), le Danemark (14.7), la Suisse (15.1), la Belgique (15.5) et la Finlande (16.4) se connectent moins fréquemment que la moyenne européenne tandis que les britanniques arrivent en tête du classement avec en moyenne une fréquence de 21 jours et une durée de connexion de 34,4 heures. Des pratiques irréversibles sont adoptées par les européens en matière d'usage d'Internet et on peut s'attendre encore à une forte progression de la fréquence et du temps de connexion. Par contrecoup, le temps et les ressources alloués aux autres médias en seront nécessairement affectés. C'est la structure même des dépenses culturelles des ménages qui est en train de se modifier au profit des loisirs numériques, ce que montre les données de l'INSEE ci-dessous. Dans le cas français, on s'aperçoit qu'entre 1990 et 2005, la part de ce budget consacrée aux supports physiques (disques, cassettes, pellicules photo) chute de 18 % et celle de l'imprimé (presse, livre) et de la papeterie plonge de 30 %. A contrario, l'informatique (hardware et software) progresse de 286 %.

Tableau 8 : Evolution des postes budgétaires dans les dépenses culturelles et de loisirs, en France, entre 1990 et 200518(*)

En % des dépenses culturelles et de loisirs

1990

1995

2000

2005

Variation sur la période

TV, Hi-Fi, Vidéo, Photo

14,7

11,4

10,8

10,6

-28%

Informatique (y compris logiciels, CD Rom)

1,9

4,3

7,7

7,3

286,7%

Disques, Cassettes, Pellicules photo

5,9

6,2

5,5

4,8

-18,4%

Autres biens culturels et de loisirs

3,9

3,1

3,4

3,6

-8%

Jeux, Jouets, Articles de sport

8,8

8,7

8,5

9

2,4%

Jardinage, animaux de compagnie

14,2

13,1

11,9

12,3

-13,3%

Spectacles, cinéma, voyages

14,1

15,1

16,4

18,1

28,6%

Jeux de hasard

6,7

8,0

8,6

9,8

45,9%

Services culturels (y compris redevance TV)

9,6

10,9

11,6

10,5

9,1%

Presse, livres et papeterie

20,2

19,3

15,8

14

-30,6%

Total

100

100

100

100

 

Internet est donc appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans nos vies en tant que source d'information, outil de communication, vecteur de loisirs, canal de vente, instrument de travail, tout ça mélangé et bien d'autres potentialités à venir. Dès lors, la problématique qui se pose aux éditeurs de presse, tout comme aux producteurs professionnels d'oeuvres artistiques (films, musiques, ouvrages), c'est l'idéologie redoutable charriée par le réseau des réseaux : la gratuité.

Après avoir rappelé dans cette partie le cadre économique et technologique dans lequel évoluent actuellement les éditeurs de presse, nous allons aborder le défi qui se pose de manière aigue à la presse, média historiquement payant, le problème de la gratuité.

* 17 Etude sur les communications électroniques auprès des ménages, Eurobaromètre Spécial, avril 2007

* 18 Insee, comptes nationaux

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe