WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microstructure et Performance des Marchés Financiers

( Télécharger le fichier original )
par Sobhi BOUISSI
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse (Tunisie) - Maitrise en Actuariat et Finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Les produits intermédiaires entre les actions et les obligations :

Il s'agit principalement des certificats d'investissement et des titres participatifs qui ont été créés pour permettre le renforcement des fonds propres des entreprises nationales.

Les certificats d'investissement résultent du démembrement des actions en deux parties :

· les certificats d'investissement auxquels sont attachés les droits à dividendes des actions.

· les certificats de droit de vote qui sont négociables et ne peuvent être acquis que par les détenteurs du certificat d'investissement à raison d'un certificat de droit de vote par certificat d'investissement.

Toutes les sociétés publiques et privées peuvent émettre des certificats d'investissement.

Les titres participatifs ne confèrent aucun droit de vote ni aucun droit de regard dans la gestion de la société mais ils assurent une rémunération comportant une partie fixe et une partie variable avec les bénéfices de la société. Ils ne peuvent être émis que par les sociétés anonymes du secteur Public, les établissements publics à caractère industriel (EPIC) et les coopératives. Ils sont considérés comme des fonds propres.

II.3 Les produits à terme :

Un contrat à terme ferme sur un actif est un engagement d'achat ou de vente d'une quantité déterminée de cet actif à un prix fixé au moment de la conclusion du contrat à une date, elle aussi fixée, qui est la date de fin de contrat et la date de livraison de l'actif.

À la date du terme, deux hypothèses sont possibles selon que le contrat prévoie soit que le vendeur livre effectivement l'actif, soit qu'il règle la différence entre le prix fixé au moment de la conclusion du contrat et le prix courant à la date fixée comme terme du contrat.

Un contrat d'option est un droit - mais non une obligation, contrairement donc au contrat à terme - d'achat (option d'achat ou « call ») ou de vente (option de vente ou « put ») d'une quantité déterminée d'un actif à un prix fixé (« prix d'exercice »), au cours d'une période de temps (option américaine) ou à une date préétablie (option européenne). Le prix appelé « prime » d'un contrat d'option est versé au moment de la transaction par celui qui achète un tel droit à celui qui le vend.

Le profit de l'acheteur pour une option d'achat (la perte du vendeur) n'est pas limité à la hausse et pour une option de vente (la perte du vendeur) ne peut bien entendu dépasser le prix d'exercice, le prix courant ne pouvant être négatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King