WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité minière au Mali: analyse critique des dispositions fiscales et douanières du code minier de la République du Mali

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SIDIBE
Université paris Dauphine - DESS d'Administration Fiscale (DESS 227) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-) Les conséquences sur l'évolution du régime fiscal applicable au secteur minier

Compte tenu du manque d'efficacité des régimes d'incitation, un objectif pourrait être la suppression progressive de ces régimes d'exonération.

Contrairement à l'avis de certains analystes, une telle suppression ne sera pas facile, et devrait évoluer dans un processus à long terme, quel que soit le cadre choisi : national ou communautaire. Elle permettrait ainsi d'améliorer le rendement de l'impôt et donc de donner à l'Etat les moyens de consacrer plus de ressources à l'offre de biens publics. La politique d'incitation pourrait donc reposer sur un régime de droit commun.

o Soit ce régime de droit commun inclurait l'ensemble des incitations (régime de l'amortissement accéléré, allègement temporaire de l'impôt sur les bénéfices et de certains impôts directs comme l'impôt foncier, la patente), dont le champ d'application et la durée des exemptions seraient nécessairement limités. Seuls les impôts directs pourraient faire l'objet d'exemptions. Le code de douanes ne devrait prévoir aucune exemption particulière à l'exception des régimes économiques et des pratiques internationalement connues.

o Soit un régime d'incitation dont le bénéfice serait conditionné à un agrément. Les procédures d'octroi et de renouvellement de cet agrément devraient être bien encadrées pour éviter qu'il ne soit détourné de ses fins.

Une chose est la suppression progressive des incitations fiscales pour une amélioration adéquate des recettes fiscales, une autre chose est leur utilisation ciblée dans le cadre des politiques de développement économique et social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore