WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aikiryu: un art, une communauté

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Mettler
Université de Bretagne Occidentale - Master "Sport, santé, société", anthropologie des pratiques corporelles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La notion de « communauté »

Pour Ferdinand Tonnies, la « Gemeinschaft » c'est la communauté au sens le plus stricte. Ce qui la constitue, c'est une unité absolue qui exclut la distinction des parties. Un groupe qui mérite ce nom n'est pas une collection même organisée d'individus différents en relation les uns avec les autres ; c'est une masse indistincte et compacte qui n'est capable que de mouvements d'ensemble, que ceux-ci soient dirigés par la masse elle-même ou par un de ces éléments chargé de la représenter. C'est un agrégat de consciences si fortement agglutinées qu'aucune ne peut se mouvoir indépendamment des autres. C'est en un mot la communauté ou, si l'on veut, le communisme porté à son plus haut point de perfection. Le tout seul existe ; il a une sphère d'action qui lui est propre. Les parties n'en ont pas mais n'exclut pas les différences institutionnelles. Cette définition de la communauté n'est pas en accord avec les premières observations car cette communauté d'Aïkiryuka est distincte, de plus les membres sont capables de mouvements individuels car ce qui est recherché dans la pratique est justement le travail d'ensemble avec des sentiments partagés. Chacun a sa propre conscience, ses propres émotions et essaie de les échanger. C'est pour cela que l'approche faite par Max Weber sur les communautés me semble plus intéressante en faisant attention sur l'idée que je me penche sur les caractéristiques de celles-ci sans aborder la théorie de la religion.

D'après Max Weber, la communauté ne peut exister après une rupture que si elle a rencontré le succès. Les pratiquants qui collaborent activement à sa mission, sont quand à eux presque touj ours également dotés d'une qualification particulière, dans le cas de l'Aïkiryu il s'agit du « conseil des sages » qui veille à la bonne marche de la transmission de l'enseignement et qui se compose des élèves les plus anciens que Charles Abelé avait. Ces pratiquants peuvent nouer entre eux des relations occasionnelles, pour une action ponctuelle ou bien se socialiser durablement pour former une communauté. De toute évidence, cette communauté ne peut émerger que s'il y a quotidianisation, c'est-à-dire qui rend opérationnel la continuité de l'enseignement. Cependant, le plus important dans cette forme de regroupement est le libre regroupement occasionnel. Ensuite, lorsque la pratique est opérationnelle, les pratiquants adoptent la forme d'une communauté qui tend à remplir les fonctions d'une institution permanente où les enseignants deviennent à leur tour les transmetteurs de la pratique et de ce qu'elle contient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote