UFR SPORT ET EDUCATION PHYSIQUE DE BREST ANNEE
2006/2007 UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE
Aikiryu
un Art, une Communauté
par Anthony Mettler, Etudiant en 1er année de
Master «sport, santé, société« Mémoire
présenté pour l'obtention de la première année du
Master recherche en STAPS
Aikiryu
un Art, une Communauté
par Anthony Mettler, Etudiant en 1er année de
Master «sport, santé, société«
Directeur de recherche : Julien Fuchs
Une pensée à Charles Abelé
« Un peu de connaissance agissante vaut infiniment
plus que beaucoup de connaissance stérile Apprenez les paroles de
sagesse... appliquez-les dans votre vie.
Vivez- les, mais ne les déclamez pas,
car quiconque répète ce qu 'il n 'a pas compris est aussi
inutile qu 'un âne chargé de livre. »
Khalil Gibran
Remerciements
Je tenais à remercier toutes les personnes ayant
contribués de près comme de loin à cette étude.
Merci à mon directeur de recherche, Julien Fuchs pour ses conseils, ses
remarques et ses critiques, merci à Thierry Michot pour toute la partie
technique de l'étude et enfin merci aux autres enseignants qui m'ont
permis d'avancer dans ce travail.
Je souhaite également remercier Isabelle, Henry, Serge,
Hélène, Célestin, Swanhilde, Antonio et bien d'autres pour
leur ouverture, les discussions et les moments partagés à les
connaître.
Enfin, je n'oublie pas celle sans qui il m'aurait
été impossible de penser à ce sujet, celle qui m'a
encouragé et fait réfléchir, celle qui m'a permis de mieux
connaître l'homme qu'était son père ; Urielle.
SOMMAIRE
|
|
|
Introduction
|
|
6
|
I) Cadrage théorique :
|
|
10
|
A) Les Arts martiaux
|
10
|
|
1. Etymologie
|
10
|
|
2. Points de vue et les finalités de la pratique
martiale :
|
12
|
|
|
3. Le champ de la recherche :
|
13
|
|
B) L'objet : l'Aïkiryu:
|
14
|
|
1. De l'Aïkido à l'Aïkiryu :
|
14
|
|
1.1. L'Aïkido
|
14
|
|
1.1.1. Historique :
|
14
|
|
1.1.2. Le message de la pratique :
|
15
|
|
1.2. L'Aïkiryu :
|
16
|
|
1.2.1. Historique :
|
16
|
|
1.2.2. Le message :
|
17
|
|
1.2.3. La relation entre L'Aïkiryu et l'Art du Geste :
|
18
|
|
2. Définir l'objet :
|
19
|
|
C) Sociologie appliquée à l'étude de
L'Aïkiryu :
|
21
|
|
1. Sociologie de la pratique de l'Aïkido :
|
21
|
|
2. Le contexte social :
|
24
|
|
|
2.1. Typologie des déterminants de l'action sociale :
|
24
|
|
2.2. La rationalisation :
|
25
|
|
2.3. Désenchantement du monde :
|
25
|
|
3. Processus de communautarisation :
|
27
|
|
3.1. Réenchanter le monde :
|
27
|
|
3.2. La notion de « communauté »
|
29
|
|
3.3. Le renforcement de la communauté :
|
30
|
|
II) Etude de la pratique « Aïkiryu »:
|
|
31
|
III) Méthodologie : 33
A) Une démarche, une méthode au service de
l'analyse de l'Aïkiryu : 33
B) Recueil de données : 34
1. Le questionnaire : 34
2. L'observation participante : 35
3. Conditions de recueil et traitement de données : 36
IV) Résultats et interprétation :
37
A) La population d'Aïkiryuka : 37
1. Années de naissance : 37
2. Catégories sociaux professionnelles (CSP) : 38
3. Situation maritale : 39
4. Niveau d'étude : 39
5. Année de début en Aïkiryu : 40
6. Enseignement avec Charles Abelé : 41
7. Nombre d'heures de pratiques : 42
8. Les grades : 43
9. Investissement : 43
B) Les pratiques périphériques et loisirs : 45
C) Les pratiques martiales antérieures : 46
D) Les opinions : 46
E) Les définitions : 50
Discussion 53
Bibliographie 56
Annexes Erreur ! Signet non défini.
Introduction
Dans notre société, c'est la science, et non
plus la religion ou la philosophie, qui semblerait déterminer la vision
du monde. L'énorme progrès des connaissances,
l'amélioration des conditions de vie, permettent, consciemment ou pas,
d'intérioriser la prédominance des sciences dans notre
société et donc une modification relations entre les individus.
Jean Staune1, philosophe des sciences, explique que le postulat de
base : « il n'y a rien qui ne soit impossible à découvrir
» a mené au développement de la science occidentale. L'homme
est un ensemble d'atomes et la nature, une somme de matières
premières. Ce principe a privé à long terme tout une
vision de la vie et du monde. Aujourd'hui, l'homme se retrouve dans un univers
vide signification où il serait apparu et aurait évolué
par hasard, où sa conscience serait sécrétée par le
cerveau comme le foie la bile, et où la réalité se
restreint à des petits grains de matières. Au contraire, la
doctrine positiviste d'Auguste Comte est liée à la confiance dans
le progrès de l'humanité par les sciences et la croyance dans les
bienfaits de la rationalité scientifique. De plus, la connaissance doit
reposer, selon Auguste Comte, sur l'observation de la réalité
mesurée d'une façon scientifique et non sur des connaissances a
priori. Le courant positiviste qu'il a développé et introduit en
philosophie constitue une systématisation du rationalisme
accompagné d'une confiance absolue dans la science. Toute fois, Gilles
Lipovetsky2 développe l'idée que les
démocraties contemporaines, marquées par le
dépérissement des grands projets collectifs, seraient
entrées dans l'ère du vide. Cependant, ce vide idéologique
n'est pas nécessairement un mal mais constitue aussi une chance. Chacun
peut désormais se consacrer tout entier à lui-même et mener
une vie "à la carte".
La sociologie de la vie quotidienne s'est imposée comme
un élément essentiel pour comprendre les mutations auxquelles la
société est soumise. La valorisation du quotidien est celle de
l'ordinaire, du présent. L'environnement quotidien devient le lieu de
l'accomplissement de soi. Il est le lieu d'une création dont les effets
cumulés
1 Secrétaire général de l'Université
Interdisciplinaire de Paris, texte de synthèse de 1991
2 Lipovetsky, G. (1989) L 'Ere du vide, essais sur
l'individualisme contemporain, Folio essais
sont ressentis sur la scène sociale. Selon Salvador
Juan1, aujourd'hui, «c'est depuis leur intimité que les
acteurs risquent de contribuer à changer le plus la
société ». Le retrait des idéologies et l'absence de
perspectives politiques auraient en ce sens conduit les individus à
favoriser la sphère privée. On voit se développer des
particularismes dans les pratiques privées, alors que la vie sociale
tend à se polir. C'est l'affirmation de styles de vie
spécifiques, propres à inscrire l'individu dans une
communauté de pratiques. A l'instar de Norbert Elias2, par
exemple, dont la notion d'individu est au coeur de son écologie, montre
que l'individu est un produit de la société où il n'est
qu'un noeud de relations. Il dégage l'idée que la production de
soi exigée par la nouvelle économie qui nous laisse à une
solitude, contrairement à l'idée que développe Salvador
Juan, de plus Norbert Elias résout le paradoxe d'un individu qui se
croit autonome alors qu'il est soumis à des interdépendances de
plus en plus contraignantes et qui ne laisse pas libre l'individu dans sa
relation aux autres ainsi que dans sa relation aux pratiques car l'individu
n'existe pas sans la société et vice versa.
L'objet de cette étude, qu'est l'Aïkiryu, est un
art martial créé par une personne ayant approfondi le travail
fait en Aïkido, soit une pratique qui permettrait d'affirmer un mode de
vie particulier et ceci par la constitution d'une « communauté
», dans le sens d'un regroupement de personnes ayant les mêmes
objectifs de vie. Serge Moscovici3 explique cette vision de vie ou
de pratique par un passage dans la société de l'animisme à
la démagification de la nature, et l'oubli des savoirs du monde transmis
de générations en générations. Il propose que l'art
soit un mode de penser le monde afin d'inventer une nouvelle forme de vie, de
culture, où la science participerait sans la dominer, en accord avec le
génie propre de la philosophie et des arts. Pour lui, c'est bien la
communauté des hommes qui doit participer à la constitution de
l'histoire humaine de la nature et qu'il serait dangereux de continuer à
laisser la science et la technique en décider la direction et le
contenu. Pour Serge Moscovici, il s'agit de tout un mode de vie à
repenser à partir de la réunification de la nature et de la
société, qui devra passer par une réflexion sur les
relations sociales dans le travail et la vie quotidienne afin d'habiter le
monde autrement.
1Juan, S. (1991) La sociologie des genres de vie,
Puf
2 Elias. N, (1991) La société des individus,
Fayard
3 Moscovici, S. (2002) De la nature. Pour penser l
'écologie, Métailié
Dans ce sens, les études dans le domaine des arts
martiaux sont intéressantes d'un point de vue anthropologique et
socio-historique afin de comprendre de quelles façons une pratique se
développe et peut intégrer des formes de vie ainsi qu'un mode de
penser. Cependant, il faut également noter que la plupart des ouvrages
qui existent sont liés à la forme technique ou à la
préparation de l'individu à une pratique et que le milieu des
arts martiaux est difficile d'accès si on n'est pas pratiquants. De ce
fait, il y a beaucoup de thèmes d'études qui ne sont pas
abordés dans le domaine des arts martiaux, comme l'étude de la
structuration d'un groupe de pratiquants qui à, par contre,
été étudié en sport de montagne par Olivier
Hoibian1. En ce qui concerne l'étude de facteurs sociaux
provoquant le déclin d'une discipline cela a été
effectué dans le domaine du tennis avec Anne-Marie Waser2,
enfin l'étude des facteurs permettant de sociabiliser un groupe de
pratiquant, étude menée dans le football professionnel par Julien
Bertrand.3. Les différentes études sur le tennis ou
bien l'escalade permettent de prendre connaissance des différentes
approches possibles autour d'un objet d'étude mais également
d'identifier des méthodes de recherche pertinentes.
Ce travail de recherche s'oriente sur un modèle de type
compréhensif, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une science proposant
de comprendre par interprétation l'action sociale et par là
d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Cette
étude s'inscrit dans une volonté de travailler sur un objet de
recherche qui permettrait de connaître, d'analyser et de comprendre une
pratique peu connue actuellement. Mais surtout de chercher à
connaître le sens que les pratiquants donnent à leur discipline
ainsi que la place qu'ils lui donnent dans la vie quotidienne. Il est
également pertinent de connaître les usages de cette pratique ou
bien quel rapport aux autres, médié par le corps, ils
entretiennent entre eux et sous quelle forme. Cette étude a pour
ambition de tenter de comprendre ceux qui composent cette pratique
émergeant sous forme d'un rassemblement autour d'un art et qui
évoluent dans des conditions particulières suite au
décès du fondateur de l'école en Mai 2006.
1 Hoibian. O, (2001) Les alpinistes en France 1870 - 1950,
L'Harmattan, étude sur les alpinistes en France, de 1870 à
1950, qui met en avant la sociogenèse de cette pratique culturelle et
permet de regarder comment changent les représentations et comment se
construisent les identités collectives
2 Waser. AM, (1995) Sociologie du tennis, genèse d'une
crise, L'Harmattan, étude consacré au tennis en France
depuis les années 1960 ainsi que le lent déclin dont il est
victime
3 Bertrand. J, (2002) La formation d'une lite sportive. Etude
sociologique de l'apprentissage du football professionnel, Groupe de
Recherche sur la socialisation, étude sur les caractéristiques de
socialisation de joueurs de football d'un centre de formation d'élite
Pour comprendre la place que cette pratique occupe dans le
champ des activités physiques et sportives, il va falloir définir
l'Aïkiryu avant de la situer dans le champ des arts martiaux. Il sera
possible de la définir en traitant les différentes approches
possibles ainsi que les différentes visions et finalités des
pratiques martiales. Puis il sera nécessaire de présenter la
pratique d'origine, en plus de la pratique étudiée, afin de
mettre en lumière la continuité qui existe entre les pratiques.
Enfin, nous exposerons les éléments importants permettant de
situer et de comprendre le lien existant entre la pratique et
l'intérêt de cette recherche, par l'analyse de la forme de
regroupement ainsi que l'état des lieux de la société
actuelle.
La suite de l'étude, permettra d'analyser la pratique
par une méthodologie constituée d'un questionnaire et d'une
observation participante, mais surtout de proposer un outil d'analyse
qualitatif afin d'étudier les caractéristiques des pratiquants
d'Aïkiryu et leurs visions de la pratique.
Cette pratique propose un espace d'échange entre les
pratiquants. Ces échanges ont fait émerger une communauté
Aïkiryu. Il sera intéressant d'analyser les données de
l'enquête par un logiciel statistique afin établir une typologie
des pratiquants sur la base d'une confrontation d'opinion. Ensuite, nous
traiterons les données des questions ouvertes afin de prendre
connaissance des différentes visions de pratique de la population des
pratiquants. Nous chercherons également les raisons qui conditionnent
les résultats. L'objectif étant de valider ou d'invalider
l'existence de la communauté, de comprendre le sens que les pratiquants
donnent à leur pratique et de vérifier s'il existe une
mixité sociale par la pratique ou non.
Enfin, nous finirons ce travail de recherche en exposant les
éléments qui caractérisent ce regroupement de pratiquants
sous forme d'une communauté, nous aborderons également les biais
possible de cette recherche, et pour finir, nous présenterons les
ouvertures probables suite à cette étude.
|