WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse fondamentale du marché des changes Marocain

( Télécharger le fichier original )
par Rajaa Berrkia
HEM Rabat - Master ès Science Finance D'Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E/ Grande Bretagne

1/ Indicateurs d'activité

a) Produit Intérieur Brut

Le PIB est mesuré par l'Office for National Statistics (ONS) de trois manières différentes : sur la base de la production, des dépenses et des revenus.

Une estimation provisoire de la croissance du PIB est disponible environ trois semaines après la fin du trimestre en question. Un mois plus tard, l'ONS fournit une seconde estimation du PIB, la troisième et la dernière estimation sont publiées trois à quatre semaines plus tard, soit 11à 12 semaines après le trimestre décrit.

Vers la fin de chaque mois d'août, le CSO publie le « Blue Book «  qui fournit encore plus de détails.

b) Production industrielle

La production industrielle est mesurée à prix constants (base100 en 1995) par l'ONS. La publication est mensuelle, durant la première quinzaine du second mois après la période sous revue.

c) Taux de chômage

Il y a trois sources différentes pour les statistiques d'emploi et de chômage au Royaume-Uni :

- le rapport mensuel sur le marché du travail, publié chaque troisième semaine du mois suivant0

- un chiffre trimestriel d'emploi basé sur une enquête auprès des entreprises

- une enquête auprès des ménages, publiée également tous les trois mois, qui fournit un chiffre d'emploi et un chiffre de chômage.

2/ Indicateurs de consommation des ménages

a) Ventes de détail

Les chiffres des ventes de détail résultent d'une enquête menée auprès d'un échantillon de 5000 détaillants y compris les très grands magasins. Les ventes d'automobiles sont exclues.

Les statistiques sont des moyennes hebdomadaires, deux indices sont disponibles. Les chiffres sont disponibles corrigés et non corrigés des variations saisonnières. Les révisions sont relativement faibles.

b) Crédit de consommation

Les statistiques de crédit à la consommation sont disponibles vers la fin de chaque mois et sont publiés par l'ONS.

3/ Indicateurs d'investissement

a) Commandes de biens durables 

L'indice des commandes de biens durables est publié par la « Confederation of British Industry» pour chaque trimestre vers la fin de la dernière semaine du mois/trimestriel.

b) Stocks et ratio stock sur ventes

Cet indice est aussi publié par la « Confederation of British Industry» pour chaque trimestre vers la fin de la dernière semaine du mois/trimestriel.

4/ Indicateurs des prix et salaires

a) Producer Price Index (PPI)

Le PPI est mensuel et publié pendant 2ème semaine du mois suivant

la Office for National Statistics mensuel:2ème semaine du mois suivant

b) Consumers Prices Index (CPI)

Le CPI mesure le coût d'un panier donné de biens et services marchands au consommateur final. C'est un indicateur avancé de l'inflation. Il convient de prendre aussi les prix à la consommation hors énergie et alimentation, appelé Core CPI. Cependant, leur exclusion n'enlève pas complètement sa volatilité à l'indice puisque d'autres composantes tels que les prix de tabac varient également d'un mois à l'autre.

5/ Indicateurs du Commerce Extérieur

a) Balance des paiements

La balance des paiements trimestrielle est publiée chaque trimestre, environ onze semaines après la fin de la période décrite soit avec presque un trimestre de retard. Cette publication fournit une révision des chiffres de balance commerciale publiée chaque mois .Les postes de la balance des services, des revenus d'investissement et des transferts y sont présentés en détail.

b) Balance commerciale

Depuis la mise en place du Marché Unique européen en 1993, la balance commerciale est publiée en deux étapes, à partir e deux sources distinctes.

-Vers la fin du deuxième mois après celui sous revue, l'ONS publie les chiffres des flux commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays n'appartenant pas à la communauté Européenne. Il s'agit d'un peu plus de 40 % des importations et des exportations. Les statistiques sont toujours basées sur les déclarations aux douanes (Overseas Trade Statistics basis ou OTS). Les exportations sont valorisées <<free on board>> (fob),les coûts d'assurances et de fret étant exclus. Les importations sont valorisées <<customs insurance freight>> (cif), les coûts d'assurances et de fret étant inclus. Les données sont corrigées des variations saisonnières.

-Au début du troisième mois après le mois couvert, l'ONS publie les flux entre Royaume-Uni et les pays de la CEE sont à leur tour publiés .Ils sont établis par l'intermédiaire du système INTRASTAT qui effectue la compilation des informations provenant des entreprises dans le cadre de la collecte de la TVA. Cette procédure de construction explique le laps de temps supplémentaire par rapport aux données hors CEE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe