WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III  : FONCTIONNEMENT COMPTABLE DANS L'ENTREPRISE.

3.1. Comptabilité Générale :

La comptabilité générale a pour fonction essentielle de faire apparaître la situation des avoirs et des dettes de l'entreprise et de déterminer les résultats d'exploitation, hors exploitation et hors exercice ainsi que le résultat net final de la période considérée.

Elle permet de répondre aux objectifs suivants 17(*):

- appliquer les prescriptions légales ;

- obtenir des situations dites financières ou comptables dans le temps ;

- préciser la situation de l'entreprise vis-à-vis des tiers.

En s'efforçant de dégager périodiquement le revenu réalisé par entreprise, la comptabilité générale permet :

- de satisfaire aux exigences du fisc ;

- d'informer les actionnaires ou les bailleurs de fonds sur la gestion des organes de gestion ;

- aux tiers en général, dont les banques, pour porter un jugement confortable sur la solvabilité et la croissance de l'entreprise.

La comptabilité générale satisfait donc surtout aux fins juridiques de la comptabilité, mais elle est appelée aussi à fournir un nombre croissant de renseignements d'ordre économique.

3.2. Comptabilité Analytique d'Exploitation :

La comptabilité analytique, instrument de connaissance du présent, ne doit pas être un moyen de connaissance pour la connaissance mais pour l'action et pour la prévision. Il existe des liens étroits qui unissent la Comptabilité Analytique et le Contrôle de gestion au sens de maîtrise comme la Comptabilité Analytique et la Gestion Budgétaire.

Etant le complément de la Comptabilité Générale, l'implantation de la Comptabilité Analytique dans l'entreprise se verra assignée un triple objectif18(*) :

a) de contrôle de gestion :

Constituer un système d'information de gestion permettant de prévoir et de contrôler la contribution de chaque centre à la performance économique de l'entreprise.

b) d'instrument de mesure :

Mesurer au niveau des centres les produits de l'activité ainsi que les consommations de façon que la comptabilité analytique soit à même de fournir aux différents responsables des informations de gestion leur permettant de mieux piloter leur unité d'une part et de faciliter le contrôle et la coordination des activités déléguées d'autre part.

c) de support de gestion prévisionnelle et contrôlée.

La Comptabilité Analytique organisée autour des centres de responsabilité et des centres budgétaires remplit le rôle d'aide à la gestion prévisionnelle et contrôlée.

Ce rôle se manifeste à travers le calcul des coûts de revient des activités et des opérations effectuées par l'entreprise.

3.3. Comptabilités spéciales.

A certaine période de l'existence de la société, la comptabilité générale utilise la comptabilité des sociétés ou certaines comptabilités pour traduire le flux des opérations spécifiques. Il s'agit de la prise en compte de certaines opérations lors de la constitution de l'entreprise, lors de la répartition du bénéfice ...

On peut citer également :

- la comptabilité des assurances pour les opérations spécifiques sur les assurances ;

- la comptabilité agricole qui retrace le cas spécifique des entreprises agricoles ;

- la comptabilité de l'Etat constitué par l'ensemble des informations financières relatives aux principes et aux actions du gouvernement. Elle inclut la comptabilité budgétaire est l'instrument d'organisation selon les modalités techniques bien établies, les trois étapes indispensables au bon déroulement de la vie financière de l'Etat qui sont l'autorisation, l'exécution et le contrôle19(*).

- la comptabilité des sociétés pour l'enregistrement des opérations relatives au Droit des sociétés ;

- la comptabilité environnementale qui est une nouvelle composante et contribue à la prise en compte de effets écologiques sur les opérateurs économiques20(*) ;

- La comptabilité bancaire qui exprime de manière effective et concordante les flux traduits par les transactions et opérations relatives aux circuits bancaires, etc...

* 17 KINZONZI M.N et C.PEROCHON : Comptabilité Générale Elementaire 1 , Foucher, CPCZ.

* 18 GED, Implantation de la comptabilité analytique dans une entreprise, Cas de l'office des Routes, pge 11.

* 19 Jean-François BERTHIER : Comment l'Etat tient ses comptes, Dunod 1999, pge 8.

* 20 Prof. KANKONDE : Cours de Sytèmes Comptables comparés, Section Licence,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus