WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3. FONCTION CONTROLE

Lorsqu'il s'agit de la vérification à effectuer de façon régulière, laquelle exige des connaissances approfondies dans des branches déterminées, le contrôle apparaît comme étant l'ensemble de moyens et mesures par lesquelles les organes de direction et d'exécution peuvent obtenir les informations fiables sur l'organisation de l'entreprise.

C'est en fait, un dispositif c'est-à-dire le contrôle préétabli dans les structures. Par «contrôle interne », nous entendons celui que l'organisation comptable offre en elle-même :

C'est la répartition du travail et des responsabilités effectuées de telle façon que chaque opération soit enregistrée par deux personnes différentes.

En terme claire, le contrôle interne consiste à organiser l'accomplissement des tâches de sorte que le plus grand nombre possible d'employés d'un même service interviennent individuellement dans une opération bien déterminée.

De la sorte, l'irrégularité commise par un employé serait automatiquement révélée par un autre. Autre, cet avantage du contrôle interne, on considérera comme prémédité tout abus répété, résultat sans doute d'une complicité de plusieurs personne qui interviennent dans l'accomplissement de l'opération.

En ce qui concerne les mesures de sécurité générale, le contrôle tient mieux le personnel en alerte. Mais pratiquement les contrôleurs interne et externe s'exercent simultanément et se complètent mutuellement. Nous venons de commencer quelques enseignements relatifs au contrôle préventif. Nous avons été amenés à parler de façon générale de l'organisation. Il faut pourtant se garder de conclure que l'organisation, « c'est tout », sans insister sur le fait qu'elle est appelée théoriquement à prévenir des irrégularités.(7(*))

1.4.4. FONCTION COMMERCIALE

Elle est une fonction essentielle parce qu'elle s'occupe des flux des produits dont dépend le profil et elle assure la prospérité de l'entreprise ; elle est aussi une fonction intermédiaire dans la mesure où elle met en relation d'une part le client et l'entreprise ; et d'autre part, le fournisseur et l'entreprise (1).

Dans le sens large, elle est constituée de l'ensemble des actes ayant pour objet la réalisation des approvisionnements et des ventes au sein de l'entreprise.

Les principaux services relevant de la fonction commerciale dans l'entreprise sont :

a) Service Achats (Approvisionnement)

Le Service d'Achats poursuit les objectifs suivants :

· prospecter le marché,

· enregistrer les réquisitions ou états de besoin de différents services

· passer les commandes

· tenir à jour la comptabilité des achats comptant et à crédit qui sera exploitée par la Comptabilité centrale de l'entreprise.

b) Service Ventes.

Ce service a pour rôle d'organiser la relation entre l'entreprise et le marché pour l'écoulement de la production. Ce service a pour rôle :

- de développer la vente par :

(1) l'étude de marché

(2) l'étude de la motivation de la clientèle

(3) l'organisation de la politique de vente dont le marketing constitue la clef de voûte.

- D'améliorer la productivité des opérations commerciales par l'étude des coûts de :

(1) transport

(2) stockage

(3) livraison

(4) facturation

1.4.5. FONCTION TECHNIQUE

La fonction technique dans une entreprise est celle qui prend en compte l'exploitation. C'est l'une des fonctions clefs de l'entreprise ; car elle est l'essence même de cette dernière.

En effet, la création de l'entreprise, avons-nous dit plus haut, est toujours dictée par le mobile principal qui est la recherche du profit du moins en ce qui concerne l'entreprise capitaliste.

Subsidiairement, l'entreprise vise avant tout le profit et doit assurer un suivi permanent :

- de la main d'oeuvre,

- du matériel,

- une organisation du travail (8(*))

En un mot, la fonction détermine la nature même de l'objet social de toute entreprise de production des biens ou des services. Les activités de production développées au sein de l'entité économique doivent être enregistrées par la Comptabilité et comptabilisées.

1.4.6. FONCTION DE SECURITE ET D'HYGIENE

Cette fonction ne peut être ignorée ni négligée pour autant qu'elle contribue à l'encadrement de la production et à l'efficacité de la productivité.

En fait, on peut considérer cette fonction comme étant un garde-fou, une structure de protection du patrimoine de l'entreprise notamment contre les pratiques frauduleuses et destructives (détournements, vols, incendies, etc.).

La mission de la fonction de sécurité et d'hygiène est donc  «la protection »

· contre les accidents causés aussi bien par les machines que par l'imprudence du personnel ;

· contre l'incendie notamment par divers moyens de prévision ou de lutte en cas d'incendie.

La fonction de sécurité a également, dans ses contributions, le développement de l'hygiène dans les lieux de travail, notamment par une bonne climatisation (conditionnement, ventilation, dépoussiérage), un éclairage suffisant, l'élimination maximum des bruits et trépidation excessive (9(*))

1.4.7. FONCTION DES RELATIONS SOCIALES

Cette fonction n'est pas moins importante au sein d'une entreprise. En fait, cette fonction est en relation avec le facteur humain ou facteur travail.

L'entreprise, quel que soit son objectif social, ne peut prétendre mieux le réaliser si l'élément humain est soit ignoré, soit négligé.

C'est pourquoi, A. CRUTZEN et J. CUYPERS ont mentionné dans leur ouvrage ce qui suit : « le problème des relations sociales prend une importance croissante dans la vie de l'entreprise ».

La collaboration du personnel constitue actuellement un grave problème, car de cette collaboration dépendent en définitive non seulement la stabilité et le succès de l'entreprise mais aussi la paix sociale.

La tâche de promouvoir la collaboration du personnel ainsi que son embauchage et sa sélection incombe normalement au service du personnel (10(*)).

Ce sont là les fonctions essentielles que l'on trouve dans une entreprise, bien sûr qu'il existe d'autres fonctions qui sont liées à l'objet essentiel de chaque entreprise.

* 7 Prof. V.P. KINZONZI : Cours d'Audit Comptable, I.S.C., Kin 1999-2000.

* 8 A. Crutzen et J. Cuypers ,op. cit., p. 76, 96

* 9 A. Crutzen et J. Cuypers, op. cit., p. 76, 96

* 10 Idem, p. 96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo