WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la mortalité infanto-juvénile au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Tao Vridaou
Institut de Fomation et de Recherche Démographiques (IFORD) - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'objectif de ce travail consistait à identifier les facteurs explicatifs les plus déterminants de la mortalité des enfants au Tchad, en vue d'éclairer les décideurs politiques et les partenaires au développement qui interviennent dans le secteur de la santé dans leurs stratégies de baisse de mortalité infanto-juvénile.

Pour ce faire, nous nous sommes inspiré du cadre conceptuel de Mosley et Chen modifié par BARBIERI, qui nous parais plus adapté aux données disponibles. Plusieurs approches étaient possibles pour la recherche des déterminants, nous avons adopté l'approche globale utilisant des informations individuelles. L'étude a donc consisté à analyser les différents niveaux de mortalité des enfants selon certaines caractéristiques des mères, des enfants eux-mêmes (variables intermédiaires) et des ménages (variables indépendantes). Nous avons utilisé les recodages des variables selon la littérature et/ou nos connaissances sur le contexte d'étude. Le modèle d'analyse choisi est la régression logistique, compte tenu de la nature dichotomique de nos variables indépendantes (mortalité infantile, mortalité juvénile et mortalité infanto-juvénile).

L'analyse bivariée des différentes variables indépendantes avec chacune des variables dépendantes a montré qu'il existe une relation non significative avec le milieu de socialisation, le niveau d'instruction du père (mortalité infanto-juvénile exclue), le milieu de résidence (mortalité juvénile exclue) et l'indice du confort de l'habitat. Pour les variables intermédiaires, on a observé des inégalités devant la mort (au seuil de 10%).

L'application de la méthode de régression logistique a montré que les effets nets (contrôlés ou non par les variables intermédiaires) des facteurs culturels et contextuels sont significatifs à 1% ; les effets nets non contrôlés des facteurs socio-économiques, pour la mortalité juvénile sont significatifs à 5%, et se renforcent lorsque les variables intermédiaires sont introduites dans le modèle d'analyse (seuil de 1%). Il en ressort que l'impact des variables indépendantes presque dans leur totalité est médiatisé surtout par les caractéristiques biodémographiques de la mère et de l'enfant. Nous notons ici que l'intervalle intergénésique est une variable capitale sur la détermination de la survie des moins d'un an.

Au niveau de la mortalité juvénile, la région de résidence s'est avérée la variable la plus déterminante. Cette variable agit sur la mortalité juvénile par l'intermédiaire du comportement des mères, car la région ici est fortement et même confondue à l'ethnie. Enfin, pour la mortalité infanto-juvénile, les déterminants les plus importants sont ceux relevés chez les moins d'un an. Il s'agit de la durée d'allaitement et la région de résidence.

En définitive, l'hypothèse de base qui postulait que la prédominance des facteurs culturels sur les facteurs socio-économiques et contextuels a été confirmée dans chacun des cas. De même, l'hypothèse selon laquelle l'influence de différents groupes de facteurs sur la mortalité des enfants se réalise par le biais de comportements sanitaires de la mère et biodémographiques de la mère et des enfants a été vérifiée en partie.

Compte tenu des résultats obtenus, les recommandations programmatiques suivantes peuvent être adressées au gouvernement tchadien :

1) Il serait nécessaire de sensibiliser les mères pour les inciter à faire vacciner leurs enfants. Pour ce faire, il faut associer les autorités religieuses et administratives dans la mise en oeuvre des programmes qui concourent à une augmentation du taux de couverture vaccinale.

2) L'amélioration du système scolaire surtout pour les jeunes filles serait un objectif à atteindre d'ici dix ans, surtout pour l'enseignement de base. Par rapport à l'instruction il convient d'impliquer les communautés locales, et en particulier les chefs coutumiers et traditionnels pour inciter à la scolarisation. Et surtout d'encourager la scolarisation des jeunes filles.

3) Il en est de même pour la durée d'allaitement, qui est une variable capitale pour la mortalité infantile. La sensibilisation de la communauté sur les avantages de l'allaitement au sein et la scolarisation des filles par les causeries éducatives des pairs mérite d'être renforcée.

4) L'éducation sanitaire faisant défaut, l'implantation d'une structure d'assurance sociale s'avère indispensable pour une baisse soutenue de la mortalité infanto-juvénile au Tchad.

5) Il ressort des résultats de analyses qu'il y a discrimination entre les régions en matière de soins de santé, au regard de la relation étroite existant entre la région de résidence et la mortalité des enfants, le fonctionnement et l'équipement de ce système doivent être déployés sur l'ensemble du territoire national. Pour y arriver, l'implication des députés et les gouverneurs des régions pour la réussite de ce programme s'avère incontournable.

6) Par rapport à l'intervalle intergénésique, il serait utile de songer à faire impliquer les communautés locales et en particulier les chefs coutumiers et traditionnels dans les programmes de la santé de la reproduction (SR). Cette implication devrait se faire par la sensibilisation de ces communautés sur les avantages que pourraient procurer à long terme la santé de la reproduction notamment dans l'allongement de l'intervalle intergénésique qui garantit la bonne santé de la mère et de l'enfant.

Compte tenu de leur nature qualitative, les données d'EDST ne peuvent pas tout expliquer en ce qui concerne les effets des facteurs culturels, socio-économiques et contextuels sur la mortalité des enfants au Tchad. Le recours aux aspects qualitatifs dans les domaines tels que l'anthropologie, la sociologie et la médecine permettrait d'aller plus loin et d'améliorer, par conséquent, les connaissances surtout relatives aux mécanismes d'action de ces variables. L'utilisation de centre de santé bien entendu fonctionnel, la salubrité du milieu environnant et la prise de décision de dépense en matière de santé en cas de maladie de l'enfant n'ont pas été saisies par l'EDST de 1998. Il serait intéressant de recueillir les informations relatives à ces variables lors des enquêtes ultérieures ou faire une enquête spécifique pour le besoin de la recherche.

Pour finir, il n'a pas été intéressant d'avoir attribué les informations sur le comportement des mères à l'égard de leurs enfants sans distinction d'âge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus