MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
DEDICACES ...
Ce travail est le fruit de cinq (5) années de dur
labeur et pourtant, je n'ai jamais perdu espoir d'arriver au bout. Donc je
tenais à dédier ce mémoire à:
Mon père, Mamadou Cherif AIDARA, le
jardinier qui n'a pu voir la fleur.
Ma mère, Maty SALL, la lionne qui
chassait pour ses petits.
Mes épouses, Fatou MBOW et Awa
FALL, ma paire de chaussures.
Ameth, Ibou taw, Papa, Fatima, Baye Mor et Mamita
mes amis.
Boubacar, Rama, Youssou, Sayenab, Thiate et Binoush,
mes frères et soeurs.
Mame Rokhaya SENE (à titre posthume),
pour ses prières et encouragements. Que la
terre de Yoff lui soit légère.
A tous les enseignants du Sénégal,
mes collègues et soldats du savoir.
Le rédacteur
1
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
REMERCIEMENTS ...
Nous rendons grâce à Allah, le Dieu unique, le
tout puissant, le très miséricordieux. Et nous nous inclinons
devant le meilleur des humains: Mouhamed ibn Abdallah (PSL). Chaque
réussite est l'aboutissement des efforts d'une ou de plusieurs
personnes. Pour ce travail de recherche, il n'aurait pas abouti sans l'aide de
personnes qui nous ont soutenu et accompagné. Donc nous tenons à
transmettre nos vives remerciements à:
Dr Papa Mamadou GAYE, mon mentor et directeur de
mémoire.
Serigne Ahmadou KANE (Santhiou sine) et
Serigne Khadim NDIAYE (Golby)
Pape Abdourahmane KOUNTA, mon guide et
marabout.
Mamadou Foulah BALDE et sa femme
Fatoumata BA (Keur Massar)
Fatou YATTE (mamak), le bouclier depuis
l'aube.
Baye Mor MBOW et Penda Thioro
DIEYE, mes conseillers.
Yoro THIAM, Ibou Sakho GUEYE, M. LEYE, mes
préparateurs.
Omar SEYE, Bara LEYE, et mes camarades
de la CDEFS-Bambey.
Mme Fatou SINE, celle que je déteste
(rires... elle comprendra).
M. NIASSE, M. FALL et M. NDOUR: mes
collègues collaborateurs de Golby:
Mme Mariette Catherine NDIONE, une amie et
depuis toujours.
Mme Aïssatou BANGOURA, la lionne du
Fouladou
Tous mes formateurs et agents
administratifs à l'ENAMC.
Tous mes camarades de promotion 2019 - 2023
/2024.
Tous ceux qui m'ont soutenu dans ce parcours.
2
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
|
|
SIGLES ET ABREVIATIONS ...
|
Bien sûr, voici quelques sigles et abréviations
couramment utilisés dans les mémoires sur les symboles royaux de
l'Égypte ancienne :
· EAE : Ancien Empire Égyptien
· AV.J: Après
Jésus-Christ
· Ph : Pharaon
· HE : Haute-Égypte
· BE : Basse-Égypte
· Ka : L'aspect spirituel ou l'âme
selon la mythologie égyptienne
· Ba : Une autre composante de
l'être humain dans la croyance égyptienne
· Pt : Ptah, un dieu créateur dans
la mythologie égyptienne
· Am : Amun, une divinité majeure
dans la mythologie égyptienne
· Is : Isis, une déesse importante
dans la mythologie égyptienne
· Hr : Horus, un dieu du ciel et de la
guerre dans la mythologie égyptienne
· Ra : Le dieu soleil égyptien
· Anub : Anubis, le dieu des morts et de
l'embaumement dans la mythologie égyptienne
· Os : Osiris, le dieu des morts, de la
résurrection et de la vie après la mort
· Nu : Nut, la déesse du ciel dans
la mythologie égyptienne
· AE : Ancienne Égypte
· NE : Nouvel Empire
· EA : Égypte Antique
· HE : Haute-Égypte
· BE : Basse-Égypte
· Os : Osiris, le dieu des morts et de la
vie après la mort
· Nu : Nut, la déesse du ciel
· Gn : Geb, le dieu de la terre
· Pt : Ptah, un dieu créateur
3
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
· ENAMC: Ecole nationale des arts et
des métiers de la culture.
· ENSEA: L'école normale
supérieure d'éducation artistique
· ENBA: L'école nationale des
beaux-arts
· CNMDAD: Le Conservatoire national de
musique, de danse et d'art dramatique
· ICCM: L'Institut de coupe, couture et
de mode
· SR : Symboles Royaux
· FC : Formes et Couleurs
· CF : Couleur et Forme
· AC : Analyse des Couleurs
· AF : Analyse des Formes
· AP : Arts Plastiques
· AC : Analyse des Couleurs
· AF : Analyse des Formes
· HP : Histoire de l'Art
· PH : Photographie
· PE : Peinture
· SC : Sculpture
· UCAD : Université Cheikh Anta
Diop
· Web : World Wide Web
· T : type
· C : Couleur
· S : Symbole
· IFAO : Institut Français
d'Archéologie Oriental
· AGEA : Anthroponymes et
Généalogies de l'Egypte Ancienne
· BU : Bibliothèque
universitaire
· DFFDC : Département de
Formation des Formateurs et du Développement Culturel
· DASC : Département des arts
scéniques
· DAV : Département des arts
Visuels
· DAPI : Dossier Artistique Plastique
Individuel
4
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
N°
|
SYMBOLES REPRESENTES
|
TECHNIQUES UTILISEES
|
PAGE
|
1
|
Couronne royale
|
Crayonnage
|
91
|
2
|
Couronne royale
|
Stylo à bille (BIC)
|
92
|
3
|
Pyramides de Gizeh
|
Installation
|
93
|
4
|
Couronne royale
|
Camaïeu
|
94
|
5
|
Association (OEil D'oudjat, Scarabée, Ankh)
|
Craie grasse
|
95
|
6
|
OEil d'oudjat
|
Traitement de masse
|
96
|
7
|
Épouse de pharaon
|
Etude documentaire
|
97
|
8
|
Cartouche
|
Aplat
|
98
|
9
|
Uraeus
|
Clair obscur
|
99
|
10
|
Ankh
|
Mixte
|
100
|
11
|
Pharaon
|
Etude documentaire
|
101
|
12
|
Pyramides
|
Modelé
|
102
|
13
|
Pschent
|
Mixte
|
103
|
14
|
Pyramides
|
Mixte
|
104
|
15
|
Crosse et flagellum
|
Mixte
|
105
|
16
|
OEil d'oudjat
|
Bas relief en dégradé
|
106
|
17
|
Scarabée royal
|
Fil (tressage)
|
107
|
|
18Némés
(coiffe royale)
|
Dégradé
|
108
|
|
5
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
N°
|
TITRE IMAGE
|
PAGE
|
1
|
Carte de l'Egypte
|
34
|
2
|
Carte du Nil
|
36
|
3
|
Montagne du sinaï (Egypte)
|
38
|
4
|
Province du FAYOUM
|
40
|
5
|
Carte des flux démographique Egyptienne au
Néolithique
|
44
|
6
|
Travailleurs Egyptiens dans l'antiquité
|
50
|
7
|
Carte delta du Nil
|
51
|
8
|
Djed égyptien
|
52
|
9
|
Sénnejem dans l'au-delàs
|
54
|
10
|
Tableau d'opérationnalisation 1
|
111
|
11
|
Tableau d' opérationnalisation 2
|
112
|
12
|
Grille d'observation 0S1
|
113
|
13
|
Grille d'observation OS 2
|
114
|
14
|
fiche de codage des données
|
115
|
15
|
Tableau récapitulatif OS1
|
116
|
16
|
Tableau récapitulatif OS 2
|
117
|
17
|
Couronne blanche
|
118
|
18
|
couronne rouge
|
118
|
19
|
Couronne pschent
|
118
|
20
|
couronne Atéf
|
118
|
|
6
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
N°
|
TITRE IMAGE
|
PAGE
|
21
|
· Coiffe « Némés »
|
118
|
22
|
· Couronne Bleue
|
118
|
23
|
· Masque toutankhamoun
|
118
|
24
|
· Pharaon recevant les 3 couronnes
|
118
|
25
|
· Sceptre ouas
|
119
|
26
|
· Croix Ankh
|
119
|
27
|
· Cross et Flagellum
|
119
|
28
|
· Massue pharaon
|
119
|
29
|
· Ouas et Ankh
|
119
|
30
|
· Pharaon tenant Ankh et Ouas
|
119
|
31
|
· Uraeus
|
120
|
32
|
· oeil d'oudjat
|
120
|
33
|
· Nékhbét
|
120
|
34
|
· Scarabée
|
120
|
35
|
· Uraeus et Nékhbét
|
120
|
36
|
· OEil de Râ
|
120
|
37
|
· Le vautour royal
|
120
|
38
|
· Pharaon portant la queue de taureau
|
120
|
|
7
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
INTRODUCTION : 8
PREMIERE PARTIE : CADRE DE REFERENCE ..
12
CHAPITRE 1 : Problématique 13
CHAPITRE 2 : Justification du choix du sujet 20
CHAPITRE 3 : Revue de la littérature 22
CHAPITRE 4 : Objectifs de l'étude .. 26
DEUXIEME PARTIE : CADRE METHODOLOGIQUE
28
CHAPITRE 1 : Méthode et type de recherche 29
CHAPITRE 2 : Univers de l'étude 29
CHAPITRE 3: Stratégie de recherche 54
CHAPITRE 4 : Limites et difficultés . 67
TROISIEME PARTIE : CADRE EMPIRIQUE 68
CHAPITRE 1 : Présentation des données (OS1)
68
CHAPITRE 2 : Analyse des données (OS2) 77
CHAPITRE 3: Interprétation des données (OS3)
84
QUATRIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE 86
CHAPITRE 1 : Dossier Artistiques, Plastique et Individuel
87
CHAPITRE 2 : Dossier Pédagogique 87
CONCLUSION: 110
ANNEXES: 111
BIBLIOGRAPHIE : . 124
TABLES DES MATIERES: . 126
8
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
L'
|
école nationale des arts du
Sénégal était un établissement
d'enseignement
|
|
professionnel, secondaire et supérieur basé
à Dakar et dispensant des formations dans les
domaines des arts du spectacle , des arts plastiques et de
l'animation culturelle.
Elle résultait de la fusion, en 1995, de quatre
établissements nationaux de formation artistique:
· l'École normale supérieure
d'éducation artistique (ENSEA) ;
· l'École nationale des beaux-arts (ENBA)
;
· le Conservatoire national de musique, de danse et d'art
dramatique (CNMDAD) ;
· l'Institut de coupe, couture et de mode
(ICCM).
C'est en conseil des ministres réuni le mercredi 5
janvier 2022, le ministre de la culture et de la communication annonce le
projet de décret portant création et organisation de
l'Ecole nationale des Arts et Métiers de la Culture»,
ENAMC, en remplacement de l'ex. école nationale des
arts.
L'École Nationale des Arts et Métiers de la
Cultures (ENAMC) est un établissement d'enseignement
professionnel moyen, secondaire et supérieur ayant comme vocation
principale d'assurer une formation académique dans le domaine des Arts
vivants, des Arts visuels et de la Médiation culturelle.
L'ENAMC organise ses activités de
formation autour de neuf (09) filières de formation réparties
dans trois départements.
? LE DEPARTEMENT DE FORMATION DES FORMATEURS ET DE
DEVELOPPEMENT CULTUREL (DFFDC).
? DEPARTEMENT DES ARTS VISUELS (DAV).
? DEPARTEMENT DES ARTS SCENIQUES (DASC).
9
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
Le DFFDC, qui est le département qui abrite notre
filière : celle des professeurs d'éducation artistique plastique,
dispense une formation de quatre ans, répartie en deux (2)cycles de deux
ans chacun. Et au bout de laquelle un diplôme de fin de formation est
attribué aux étudiants qui auront soutenus un mémoire de
recherche sur un thème et sujet sur l'art et la culture mondiale,
africaine et sénégalaise.
Ce travail scientifique, fruit d'une recherche est
composé de deux (2) grandes composantes: Un document
écrit: le mémoire et un dossier artistique
plastique individuel (DAPI).
10
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
«Les contemporains de la naissance de
l'égyptologie moderne savaient parfaitement que l'Égypte
était une civilisation nègre et négro-africaine, mais ils
ont falsifié sciemment l'histoire.» Cheikh Anta Diop
(1983).
Le chercheur qu'importe sa couleur de peau, recherche à
élucider une hypothèse ou trouver une solution à une
question scientifique. Et toutes les recherches menées depuis quelques
décennies sur les fondements historiques de la civilisation africaine
par Cheikh Anta DIOP et les autres afro-centristes, culminent
en son ouvrage capital, dont le titre marque avec force l'enjeu :
CIVILISATION OU BARBARIE.
" Pour nous, écrit le savant africain, le retour à
l'Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour
réconcilier les civilisations africaines avec l'histoire, pour pouvoir
bâtir un corps de sciences humaines modernes et pour rénover la
culture africaine. Loin d'être une délectation sur le
passé, un regard vers l'Egypte antique est la meilleure façon de
concevoir et bâtir notre futur culturel. Donc l'Egypte jouera, dans la
culture africaine repensée et rénovée, le même
rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture
occidentale. "
Dans cette oeuvre exemplaire et dans d'autres de son genre,
s'articulent de grands thèmes qui s'inscrivent dans le débat
culturel contemporain : la démonstration de l'origine africaine de
l'humanité, fondée sur les données de la chronologie
absolue, de l'anthropologie physique et de l'archéologie
préhistorique ; la description des lois qui gouvernent
l'évolution des sociétés dans leurs différentes
phases (clans, tribus, nations) ; l'identification des différents types
d'Etats; l'étude des différentes révolutions de
l'histoire; une définition de l'identité culturelle et une
approche des relations interculturelles ; l'évaluation de l'apport
scientifique du monde noir égyptien à la Grèce en
particulier ; les prémisses d'une nouvelle philosophie largement
fondée sur les sciences et l'expérience scientifique et qui
pourrait, peut-être, un jour, réconcilier l'homme avec
lui-même comme dans chaque civilisation humaine.
11
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
Aujourd'hui ces mêmes raisons nous poussent à aller
à la découverte de cette civilisation égyptienne et au
delà même cet héritage qui soutenait son administration
royale avec à sa tête, pharaon.
Pendant quelque 3 000 ans, l'Égypte a été
gouvernée par des souverains appelés pharaons. Qui était
donc ce personnage investi de grands pouvoirs?
· Le pharaon est d'abord un homme. Il est
généralement le fils du roi qui l'a précédé
sur le trône. Si le souverain n'a pas de fils, il choisit pour lui
succéder un haut dignitaire dont il apprécie les
compétences.
· D'après un récit qui explique l'origine de
son pouvoir, le pharaon est aussi le fils des dieux. Selon cette
légende, le père du roi est Rê, le dieu du Soleil, ou
Amon-Rê, le chef de toutes les divinités. Les dieux ont
placé le roi sur la Terre pour qu'il leur serve d'intermédiaire
avec les hommes. Ils l'aident à gouverner, à rendre
l'Égypte prospère et à maintenir Maât, l'harmonie du
monde qu'ils ont créé. En échange, le souverain construit
des temples en leur honneur et veille à ce que leurs autels soient bien
garnis.
· Le roi n'est un dieu qu'en raison de sa fonction. En
réalité, c'est un homme : il ne fait pas de miracles comme les
dieux et il peut souffrir de maladies comme tous les êtres humains. C'est
seulement après sa mort qu'il sera considéré comme un dieu
à part entière.
· Chef politique, le roi dirige le gouvernement. Il
règne avec l'aide de ministres, comme les vizirs, qui contrôlent
une administration fortement hiérarchisée. Il est aussi
conseillé par un gouverneur, le chef du trésor, ou ministre des
Finances, qui collecte les impôts et le directeur des greniers, qui
comptabilise les réserves de céréales. Mais c'est lui qui
prend toutes les décisions importantes : le choix de la capitale, la
nomination des hauts fonctionnaires et des grands prêtres, la
construction des temples, etc.
· Pharaon est aussi le chef suprême de
l'armée. Il est le seul à pouvoir décréter la
guerre. Lorsqu'il lance une importante campagne militaire, il prend
lui-même la tête des troupes.
· La diplomatie fait également partie des
prérogatives royales. Le souverain négocie la paix avec ses
voisins et il organise les échanges commerciaux internationaux.
12
Présenté par Abidine AIDARA sous la
direction du Dr Papa Mamadou GAYE
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES
ARTISTIQUES
· Fils des dieux, le roi est le chef religieux du pays.
Désigné par les dieux pour leur rendre le culte, il
délègue ses pouvoirs aux prêtres, car il ne peut
matériellement pas se trouver dans tous les temples du pays en
même temps.
· Les pouvoirs royaux du pharaon sont symbolisés par
ses attributs : la couronne blanche de Haute-Égypte et la couronne de
Basse Egypte, qui, réunies, forment le pschent ou double couronne,
indiquent qu'il domine l'ensemble du pays. Sur son front se dresse
l'uræus ou cobra protecteur. Dans ses mains, le souverain brandit deux
sceptres, le crochet et le fouet, emblèmes de la royauté.
|