WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation du smartphone comme outil de reportage dans les chaines d'information télévisées : cas de 7INFO


par Tchékpélé Ahoua DJABATE
Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique  - Licence en journalisme spécialité télévision 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. REVUE DE LA LITTERATURE

La revue de la littérature est le fait de recenser et de traiter les informations en rapport avec la recherche que nous menons. Dans le cadre de notre étude cette, revue se situe à deux niveaux : d'abord d'un point de vue théorique et ensuite suivant les récits empiriques.

Les écritsthéoriques sont les conférences, les revues (des rapports, des articles de journaux, des séminaires, des mémoires etc.) traitant d'un thème en rapport avec le sujet de recherche abordé. Les écrits empiriques proviennent donc des expériences et des observations de certaines personnes, alors que les écrits théoriques sont des ouvrages écrits et édités.

VI-1 Recension des oeuvres théoriques

Ces écrits se rapportent essentiellement aux ouvrages publiés/édités qui ont un rapport avec notre sujet d'étude et que nous avons eu à consulter.Dans le cadre de ce mémoire nous avons pu consulter un certain nombre d'écrits théoriques en rapport avec notre thème.

Dans le livre de Lara van Dievoet etNathalie Pignard-Cheynel, intituléJournalisme mobile (2019),Chapitre 8. Les rédactions s'adaptent au mobile,pages 165 à 188, dans cet ouvrage, le monde des médias est bouleversé par les réseaux sociaux numériques et les innovations du mobile. La question d'une utilisation pratique pour le secteur de l'information revêt d'une importance révolutionnaire.

Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée.

Selon elles, la généralisation de l'utilisation des smartphones transforme l'organisation des médias à deux niveaux : léger et connecté. Le mobile fait aujourd'hui partie des outils utilisés au quotidien par les journalistes.

En effet, le smartphone occupe moins d'espace et permet de diffuser rapidement l'information car une information aussi banale qu'elle soit lorsqu'elle est relayée à temps par un media, attire l'attention de l'opinion publique et cela lui confrère une sorte de légitimité en thème d'accessibilité et de rapidité.

L'utilisation d'un dispositif léger et familier facilite l'accès aux sources que l'on souhaite filmer. Comme le constate PanuKarhunen (2017) dans son rapport sur l'accessibilité du journalisme mobile Chapitre 10. Les productions mojo1(*), sur le terrain, l'accès à certaines situations et aux interlocuteurs est plus facile avec un smartphone qu'avec une caméra. « Il a été suggéré que cette accessibilité psychologique facilitée provient de trois facteurs. Premièrement, les smartphones et le fait de les utiliser pour filmer sont habituels de nos jours et les gens y sont habitués. Deuxièmement, un smartphone est moins intrusif qu'une grosse caméra de télévision. Troisièmement, en général, un journaliste mobile travaille seul, sans une équipe importante ». Ces avantages ne sont pas soulignés uniquement par des journalistes de télévision. Des journalistes radio ou de presse écrite qui réalisent des vidéos évoquent aussi la facilité d'accès que permet l'usage du smartphone et la relation qu'il permet d'établir.

L'utilisation de cette nouvelle méthode, le journalisme mobile (mojo) va permettre aux différentes rédactions d'économiser plus de ressource pour le bon fonctionnement de leur media. Toutefois ces changements occasionneront également des modifications aux niveaux du personnel requis, ils doivent avoir plus d'un tour dans leur sac de journaliste c'est-à-dire s'adapter au digital.C'est ce qu'exprime Lara van Dievoet et Nathalie Pignard-Cheynel« L'intégration de pratiques mojo à l'échelle des rédactions suppose des réorganisations et des investissements matériels et humains »2(*).

Dans un rapport pour le Reuters Institute, Julie Posetti (2018) pointe la course, parfois vaine et incohérente, des médias derrière les technologies, en particulier les plus clinquantes (les « Bright, shinythings »). L'histoire de la presse en ligne et de ses soubresauts regorge d'exemples d'innovations qui se sont révélé des voies sans issue, sources de désillusions. Le mobile fait indéniablement partie des objets techniques qui fascinent, par ses fonctionnalités toujours plus nombreuses et puissantes, mais également par sa généralisation, son accessibilité et sa facilité d'utilisation. Les expériences les plus réussies en matière d'information et de journalisme mobile sont pourtant celles qui ont dépassé le statut de simple technologie à la mode, au profit d'un projet éditorial fort, en cohérence avec l'identité du média. Sortir de la course à la technologie implique, en outre, de penser son développement sur le long terme, en favorisant des innovations durables.

La synthèse de tous ces écrits montre bien l'importance de l'innovation technologique dans le métier du journalisme, et la gestion au niveau du budget de production.

* 1Nathalie Pignard-Cheynel, Lara van Dievoet Dans Journalisme mobile (2019), pages 219 à 228

* 2Lara van Dievoet et Nathalie Pignard-Cheynel Chapitre 9. Pratiquer le journalisme mobile Nathalie Pignard-Cheynel, Lara van Dievoet Dans Journalisme mobile (2019), pages 189 à 217.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme