WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation du smartphone comme outil de reportage dans les chaines d'information télévisées : cas de 7INFO


par Tchékpélé Ahoua DJABATE
Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique  - Licence en journalisme spécialité télévision 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

La phase méthodologique, renvoie aux techniques d'enquête et aux méthodes d'analyse des donnés. Elle est un ensemble de démarches et d'outils qui nous permettront de répondre aux différentes interrogations, en rapport avec la problématique et de vérifier les hypothèses formulées.

I. POPULATION D'ETUDE ET ECHANTILLON

I-1 Champ d'investigation

C'est le lieu où l'espace sur lequel l'étude est réalisée. Il contribue à l'identification des géographiques d'observation. La réalisation de ce travail a pour champ la Côte d'Ivoire, pays de la sous-région ouest-africaine, celle-ci s'étend sur une superficie de 322462 km², avec une population estimée à 29.389.150 d'habitants, dont 22.840.163 d'ivoiriens selon le dernier recensement de 2022 (conseil des ministres). Capitale économique du pays, Abidjan demeure, le haut lieu des activités commerciales et politiques. C'est le territoire qui abrite la quasi-totalité des entreprises de télévision ivoirienne parmi lesquelles et pour le besoin de cette étude, nous avons choisi (02) : 7info, et la RadiodiffusionTélévision Ivoirienne (RTI).

I-2 Population cible

On apprend avecPaul N'DA,dans son oeuvre Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines - Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article,que la population d'étude est « une collection d'individus (humains ou non), c'est-à-dire un ensemble d'unités élémentaires (une personne, un groupe, une ville, un pays) qui partage des caractéristiques communes précises par un ensemble de critères ». Elle correspond,à cet effet, « à l'ensemble de tous les individus qui ont des caractéristiques précises avec les objectifs de l'étude »3(*).Par conséquentnotre recherche est portée sur la chaine d'information continue 7info, la chaine de télévision ivoirienne RTI et les journalistes reporter d'images (Hommes/Femmes) exerçant le métier.

I-3 Echantillon d'étude

Dans ce travail, le choix s'est, porté sur les techniques non probabilistes dans la mesure où ces dernières ne font pas intervenir le hasard. Nous avons ainsi établi, pour chacun des groupes à enquêter, les échantillons ci-après :

- Au niveau des chefs de rédaction

- Au niveau des journalistes reporters d'images

- Au niveau des responsables de la technique

- Au niveau des directeurs de l'information 

* 3TRUDEL (R.), ANTONIUS (R.), 1991, Méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines, Montréal, CEG, 545 p.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme