WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itineraire therapeutique et acces aux soins de sante mentale a Kisangani


par Victor Faraja Mubake
Université de Kisangani - Licence en psychologie clinique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Types de thérapies

Pour Diongo, 2020, pp. 55-59), il existe trois catégories de thérapies: biologiques, psychologiques, et traditionnelle. Chacune d'entre elles se subdivise en plusieurs sous- catégories :

a. Thérapies biologiques

Il s'agit des médicaments qu'on donne, ces traitements peuvent être étiologiques ou symptomatiques. Le traitement devient étiologique lorsqu'il s'attaque à la cause ou à une maladie somatique qui est supposée être génératrice des troubles psychiques. Il peut être purement symptomatique, lorsqu'on utilise les psychotropes, qui sont des médicaments qui font disparaitre les symptômes et ne s'attaquent pas à la cause.Ainsi voici quelques types des thérapies biologiques qui contribuent à calmer le malade et font que ce dernier soit abordable :

a.1. Electrochoc ou sismothérapie

C'est un traitement basé sur le principe qu'on espère produire une modification dans le système nerveux du patient.

a.2. Cure de Sakel 

Dans ce type de traitement, on injecte de l'insuline au patient avec l'intention de provoquer un état de coma semblable à l'état épileptique, mais on prend toutes les précautions pour maintenir la respiration. Noter que cette cure de Sakel a un même effet que l'électrochoc.

a.3. Hydrothérapie 

Ce type de traitement est un système de bain et de douche mais celui-ci est mal connu. Dans toutes ces thérapies, la façon dont le traitement est présenté au patient joue beaucoup dans les résultats obtenus. En effet, à côté du traitement proprement dit, il y a l'effet produit par le fait que le malade se rend compte qu'on s'occupe de lui.

b. Psychothérapies

Elle n'est pas nouvelle car elle est connue pratiquement dans toutes les cultures, elle est donc d'une existence universelle. C'est grâce à la psychothérapie que la psychiatrie a conquise son indépendance en médecine. Ainsi, la psychothérapie doit être adaptée à la maladie et elle à plusieurs formes :

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme