WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itineraire therapeutique et acces aux soins de sante mentale a Kisangani


par Victor Faraja Mubake
Université de Kisangani - Licence en psychologie clinique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Dépouillement et Traitement des données

Le dépouillement des données est une opération qui consiste à rendre les données récoltées exploitables, c'est-à-dire compréhensibles et intelligibles (Javeau, 1970, p. 139). Les données recueillies à l'aide de ce questionnaire ont été dépouillées de deux manières : pour les questions fermées, nous avons eu à faire au décompte des fréquences.  Quant aux questions ouvertes, nous avons recouru à l'analyse de contenu.

Dans cette recherche, nous avons eu à faire à l'analyse qualitative qui a débouché par la suite sur l'analyse quantitative.

Ces analyses sont fonction de l'objectif de l'étude et ont été réalisées selon les étapes suivantes :

- Première étape : choix des catégories : cette première étape a consisté à déterminer les catégories des réponses avancées par les sujets. Elle se réalise à travers deux niveaux :

· Formulation des catégories : dans cette recherche, nous avons formé nous-mêmes les catégories à partir du dénombrement des avis des enquêtés qui ont une idée commune sur une question pour faire partie d'une même catégorie ;

· Caractéristiques des catégories : nous présentons ci-dessous les qualités techniques des catégories des réponses formées et retenues dans cette étude :

§ Elles sont exhaustives, c'est-à-dire que l'ensemble du contenu que l'on a décidé de classer doit l'être en entier ;

§ Elles sont exclusives, les mêmes éléments ne doivent pas pouvoir appartenir à plusieurs catégories ;

§ Elles sont objectives, celles-ci signifient que les caractéristiques de la catégorie doivent être suffisamment claires pour que différents codeurs classent les divers éléments du contenu dans les mêmes catégories ;

§ Elles sont pertinentes, en rapport à la fois avec l'objectif poursuivi et le contenu que l'on traite.

- Deuxième étape : quantification du contenu : Il était question dans cette étape de déterminer la quantification du contenu. Il y a trois sortes d'unités de quantification dans l'analyse d'un contenu :

· Unité d'enregistrement : c'est le segment qui détermine le contenu que l'on caractérise, en le plaçant dans une catégorie donnée. Dans cette étude, les sens des réponses avancées par les répondants ont permis de déterminer les unités d'enregistrement ;

· Unité de contexte : c'est le plus large des segments de contenu auquel on se réfère pour comprendre l'unité d'enregistrement. Il s'agit ici du thème ;

· Unité de numérisation : l'unité de numérisation concerne la façon de mesurer les divers morceaux obtenus par l'unité d'enregistrement. Il est question dans cette phase de déterminer le nombre de fois que chaque unité d'enregistrement a été observée.

Globalement, dans ces étapes de l'analyse de contenu, nous avons dégagé premièrement les différentes catégories des réponses en fonction des idées communes données par les sujets sur une question et de déterminer secondairement, les unités d'enregistrement pour chaque catégorie. Ces unités ont débouché sur les unités de numérisation par la détermination des effectifs.

Après le dépouillement des réponses données par les sujets au questionnaire, nous avons procédé à leur traitement. Les fréquences obtenues n'ont pas été transformées en pourcentages du fait que nous étions en face de deux échantillons dont chacun était inférieur à 30 sujets.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme