WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs du phénomène enfant de la rue dans la commune de Ngaba


par Jérémie NGUABI KAO
Université de Kinshasa - Graduat  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME CHAPITRE : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre de notre étude s'intéresse aux cas de sujets contactés sur le terrain. Il s'agit, pour rappel, des5 sujets de 18 à 27 ans qui ont vécu dans la rue depuis leur enfance,précisément dansla commune de Ngaba au quartier Bulambemba.

Il sied de signaler par ailleurs que ce chapitre comporte deux sections : la première présente les cas, un à un, et la deuxième procède à l'analyse globale de tous les différents cas présentés.

3.1. PRESENTATION DES RESULTATS

Dans la présentation des résultats, nous examinons chacun de nos casen parlant de l'identité du sujet, de l'extrait du récit autobiographique et de l'analyse psychologique partielle.

Tenant compte des obligations déontologiques à l'égard de la confidentialité des sujets, nous avons utilisé les pseudonymes des noms pour identifier les sujets contactés.

3.1.1. Cas de Madrid

3.1.1.1. Identification

De sexe féminin et âgée de 27 ans, Madrid a étudié jusqu'en 2ème secondaire. Originaire de l'Équateur, elle a passé 12 ans dans la rue, elle vivait avec son père. Etant d'une famille de 4 enfants dont 3 garçons et elle est la fille unique, Madrid fréquente l'église catholique.

3.1.1.2. Extrait du récit autobiographique

Ma mère est décédée quand j'avais 10 ans et après une année, mon père a épousé une autre femme. Au début, on vivait bien avec la femme de mon père. Mais un jour, sa grande soeur était venue nous voir à la maison et c'est le jour où ma souffrance avait commencé.

La femme de mon père avait commencé à me maltraiter avec mes frères. Alors, le cadet vivait avec notre grand-mère, la maman de mon père.

On priait à une église Bima, un jour, la femme de mon père amène deux prophètes pour prier avec nous à la maison et les prophètes avaient dit à mon père, c'est moi et mon grand frère qui sommes à la base de la mort de maman et on se prépare aussi pour le tuer.

Papa ne croyais pas à cela mais sa femme disait que c'est vrai, j'ai des signes de la sorcellerie. Après 2 mois, je m'étais décidée de quitter la maison, pour me rendre à dans la rue. Je ne voulais pas aller chez la grand-mère parce qu'elle avait cru à cette prophétie.

J'avais quitté la maison parce que la femme de mon père me maltraitait beaucoup et me traitait de sorcière. Au paravent tout était bien, mon père travaillait et gagner beaucoup d'argent même.

Dans la rue pour manger, je vendais de l'eau quand j'étais à l'âge de 12 ans mais je me suis lancée à la prostitution et c'est une amie qui m'avait orienté et elle était plus âgée que moi. Il y' avait d'autre garçons qui m'ont ravi l'argent et d'autres qui m'ont voilé, d'autres sortait avec moi sans payer, quand je demandais l'argent il me tabassé.

Ce que j'éprouve comme difficultés c'est beaucoup plus le manque de soins de santé, parce que dans cette vie, je tombe souvent malade mais je ne me soigne pas très bien et je manque aussi l'endroit pour passer la nuit.

Pour qu'on puisse m'aider dans cette situation, je veux qu'on me donne les moyens pour suivre une formation, je vais apprendre même l'esthétique et une place pour dormir parce que la rue n'est pas vraiment une bonne place pour moi, la souffrance augmente tous les jours.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme