WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du gisement de Kansongwe Nord: aspects cartographique, structural, pétrographique, minéralogique et géochimique.


par Erasto DANIEL
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

I. PRESENTATION DU SECTEUR D'ETUDE I.1. CADRE GEOGRAPHIQUE

I.1.1. Localisation du secteur d'étude

Le gisement de KANSONGWE NORD est situé dans le polygone minier de

Luishya.

Figure 1. 1 : Carte de localisation du gisement de Kansongwe Nord

Ce dernier est situé à environ 96 km au Nord de la ville de Lubumbashi et à 56km au SE de la ville de Likasi, à plus ou moins 10 Km au NE de Luishya Internat. Il renferme plusieurs gisements. Il s'agit de :

? Luishya Principal : la mine la plus importante qui a donné son nom au polygone ; ? Varseur : environ 2,5 km au Sud de Luishya Principal ;

? Kamwali : l'Est;

Page 5 sur 157

? Kanshinshi : au Nord- Ouest;

? Karoano : à environ 1,5 km au Sud de Kanshinshi ;

? Chandwe à l'Ouest de Kamwali et situé du côté droit du tronçon Lubumbashi-Likasi, ? Kansongwe Nord (notre secteur d'étude) : à plus ou moins 1,5 km et Kansongwe sud situés à 6 km au Nord de Luishya Principal.

Ce vaste polygone minier s'étend sur une zone comprise entre les méridiens 26°,55'et 27°, 30'Est et 11°,7' et 11°,12' de latitude Sud.

I.1.2. Relief, hydrographie, climat et végétation

Relief

Ce polygone minier et tous ses gisements y compris notre secteur d'étude, se situent entre 1100 et 1700 m d'altitude (ROBERT, 1956) caractérisée par une morphologie à larges surfaces d'érosion qui ont abouti à des surfaces d'aplanissement sur lesquelles apparaissent des collines résiduelles de minéraux résistants.

Hydrographie

Le polygone de Luishya appartient à la crête orientée nord-ouest comprise entre les affluents de Lualaba et ceux de la rivière Lupoto. Les affluents de la Lupoto (Karoano et la Luafi) arrosent ce polygone.

Climat et végétation

Selon (ROBERT, 1956), la région du polygone de Luishya et ses environs connaissent un climat du type soudanien. Ce type de climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons: une de pluies s'étendant de fin octobre à mi-avril et l'autre dite sèche couvrant le reste de l'année. Dans cette région, la moyenne annuelle des précipitations serait de 1270 mm et celle des températures varie entre 23° et 24° C.

Il y pousse une végétation particulière caractérisée par :

Des galeries forestières le long des cours d'eau, celles-ci sont composées de plusieurs espèces sempervirentes (MADI, 1985) ;

Une forêt claire que l'on appelle aussi « savane boisée » à essences atteignant parfois 15 à 20 m de hauteur ;

Page 6 sur 157

Une clairière d'empoisonnement qui est une végétation composée de petites herbes qui couvrent certains endroits : il s'agit ici de la pelouse cuprifère ;

Des savanes à herbes longues et à forte densité végétale qui se développent aux endroits périodiquement inondés ; de telles savanes sont connues sous le nom de « dembo » ; Aussi nous avons une végétation basse du type steppe ; elle se rencontre sur les hauts plateaux.

Ainsi la végétation du secteur de Kansongwe est représentée par une savane herbeuse à arbres touffus de 2 à 3 mètres de hauteur (figure 1.2).

Figure 1. 2 : Végétation du secteur de Kansongwe Nord (Novembre, 2016).

I.2. APERCU GEOLOGIQUE REGIONAL

Trois chaînes orogéniques d'âge protérozoïque ont été reconnues dans le Sud-Est de la RDC (Fig. 4) (Cahen, 1954 ; Fernandez et al. 2012). Ces domaines plissés présentent des traits structuraux et lithologiques distincts, recouverts par des formations géologiques phanérozoïques restées tabulaires dont:

y' la chaîne Ubendienne et le Bloc de Bangweulu (Paléoprotérozoïque) ; y' la chaîne Kibarienne (Mésoprotérozoïque) ; y' la chaîne Katanguienne (Néoprotérozoïque).

Page 7 sur 157

Figure 1. 3 : Carte de l'architecture structurale de l'arc Lufilien montrant la répartition spatiale des formations des soubassements et des roches magmatiques pré à syn-orogéniques (Unrug 2002).

I.2.1 Le Bloc de Bangweulu et la chaine Ubendienne Le Bloc de Bangweulu

Le Bloc de Bangweulu contient les roches les plus anciennes de la région qui datent du Paléo protérozoïque (1.88 et 1.83 Ga) que sont des granitoïdes et de roches volcaniques (Dewaele et al. 2008).

La chaine Ubendienne

La chaîne Ubendienne a été mieux étudiée en Tanzanie où elle affleure largement. Elle est constituée essentiellement d'anatexites, de micaschistes, d'ortho amphibolites, de quartzites et de carbonates cristallins.

Au Katanga, l'orientation du plissement est NNW-SSE au Nord-est du Katanga (Cahen (1954) où affleurent des plutonites, des vulcanites, des dykes et des filons variés tant sur le plan chronologique que pétrographique dans la région de Marungu (Kabengele, 1986).

Page 8 sur 157

I.2.2 La chaine Kibarienne

La chaine Kibarienne affleure au sud-ouest du Katanga méridional dans le promontoire de N'zilo et se prolonge dans les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, au Rwanda et au Burundi (Burundien), en Tanzanie et en Ouganda (Karagwe Ankole), elle constitue ce qu'on appelle la ceinture « des Kibarides».

Au Katanga, elle est constituée par de sédiments et de métasédiments ainsi que de nombreux massifs des roches granitoïdes (Kokonyangi et al. 2004, 2005).

Du point de vue stratigraphique, quatre groupes lithostratigraphique ont été définis dans les régions de Mitwaba, de Mwanza, de Bia, de Bukama et de N'zilo (Kokonyangi et al. 2004, 2005, 2006). On note du plus ancien au plus récent :

- Le Groupe de Mitwaba qui est constitué d'un conglomérat de base, de gneiss, de métapelites, de cherts métamorphisés, de quartzites et des roches sédimentaires notamment des carbonates et des calcaires silicatés avec une puissance variable de 1000 à 1300 m dont 100 à 200 m de conglomérat.

- Le Groupe de N'zilo comprenant le conglomérat de Kataba et les roches orthométamorphiques à la base, les quartzites et grauwackes avec des nombreuses intercalations de conglomérats, d'ardoises et de rares intercalations de conglomérats, de basaltes et de laves rhyolitiques avec une puissance variable de 1500 à plus de 3000 m.

- Le Groupe de Mont Hakansson qui comporte principalement de métapelites, de quartzites et rarement de conglomérats et de shales noirs graphiteux et d'une puissance variable de 400 à 1700 m.

- Le Groupe de Lubudi qui est constitué de schistes noirs, de marbres stromatolitiques, et de quartzites. Il faut noter que les épaisseurs sont variables selon les sites étudiés avec une puissance variable entre 1000 et 1300 m.

I.2.3. Le Katanguien I.2.3.1. Lithostratigraphie

Le Super-Groupe du Katanguien constitue une chaîne située entre le craton du Congo et le craton de Kalahari. Il s'agit d'une chaine qui s'étend du Nord de la Zambie jusqu'en RD. Congo et définissant l'arc Lufilien (François 1973, 1974, 1996) ; (Kipata et al., 2008). Il

Page 9 sur 157

est constitué de roches sédimentaires (Batumike et al., 2006 ; 2007 ; François 2006 ; Cailteux et al., 2007).

La lithostratigraphie du Katanguien (Tableau 1) définie par François, (1973) ; (Cailteux et al. 1994) a été revue par (Batumike et al., 2007) et est subdivisé de bas en haut par

:

V' Le Groupe de Roan ;

V' Le Groupe de Nguba ;

V' Le Groupe de Kundelungu.

Il s'agit d'un ensemble sédimentaire caractérisé par une alternance des dépôts carbonatés et terrigènes d'une épaisseur d'environ 10 km mis en place dans un rift avorté (Batumike et al., 2007).

Super Groupe

Groupe

Sous-
Groupe

Formations

Lithologie

#177; 500 Ma

Kundelungu

Ku

Biano Ku 3

Ngule Ku 2

 

Arkoses, conglomérats, grès

argileux

Sampwe
Ku 2.3

Pélites dolomitiques, argilo-

microgréseux

Kiubo Ku

2.2

Grès dolomitiques, microgrès et pélites

Mongwe Ku 2.1

Pélites dolomitiques, microgrès et grès

Gombela Ku 1

Lubudi K

1.4

Alternance calcaires et lits

sablo-carbonatés

Kanianga Ku 1.3

Shales et microgrès carbonatés

Page 10 sur 157

#177; 620 Ma

 
 

Lusele Ku

1.2

Calcaire rose

Kyandamu Ku 1.1

Petit conglomérat

(tillite/diamictite)

Katanguien

Nguba

Ng

Bunkeya Ng 2

Monwezi Ng 2.2

Grès dolomitiques, microgrès et pélites

Katete Ng

2.1

Grès dolomitiques alternant

avec shales

Muombe Ng 1

Kipushi Ng 1.4

Dolomies et shales

dolomitiques

Kakontwe Ng 1.3

Calcaires et dolomies

Kaponda Ng 1.2

Shales carbonatés et microgrès

Mwale Ng 1.1

Grand conglomérat (tillite/

diamictite)

#177; 750 Ma

 

Mwashya R 4

Kanzadi R 4.3

Grès, alternance de shales et de microgrès

Kafubu R

4.2

Shales carbonatés

Kamoya R

Shales dolomitiques,

microgrès, grès, niveaux

Page 11 sur 157

 
 
 

4.1

conglomératiques et cherts

 

Roan

R

Dipeta R 3

Kansuki R 3.4

Dolomies avec intercalations

volcanoclastiques

Mofya R

3.3

Dolomies, microgrès

dolomitiques et arénites

R 3.2

Microgrès argilo-dolomitiques

avec intercalations de grès
feldspathiques ou de dolomies

R.G.S. R3.1

Microgrès argilo-dolomitiques (roches gréso schisteuses).

 
 

Mines R 2

Kambove R 2.3

Dolomies argilo-talqueuses

laminaires et stromatolitiques

S.D R 2.2

Shales dolomitiques avec 3

horizons carbonés

Kamoto R 2.1

Dolomies stromatolithiques

(RSC), dolomies silicifiées et

arénitiques (RSF/DStrat.) et
Microgrès argilo-dolomitiques grises (RAT grise)

 
 

R.A.T R 1

 

Microgrès argilo-dolomitiques rouges et des grès

RAT lilas.

Page 12 sur 157

 

La base de la RAT n'est pas bien connue

900 Ma

Conglomérat de base

Tableau 1. 1 : Synthèse litho stratigraphique du Katanguien François, (1973) ; (Cailteux et al., 1994) ; (Batumike et

al., 2007a).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme