WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'état et de la valorisation des fruitiers sauvages en zone afrique tropicale: cas de la commune de Ndali (Bénin)


par Achraf Issiakou
Institut national universitaire de Champollion - Master 1 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Méthodes d'échantillonnage et de collecte des données sur les fruitiers sauvages

2.1. Méthode de collecte de données ethnobotaniques et outils de collecte

Pour collecter les données ethnobotaniques, un échantillon de 52 personnes a été tiré dans cinq villages de la commune de N'Dali (Banhoun-Gando, N'Dali-Peulh, Sakarou, Wobakarou, Yèroumarou) qui partagent l'autorité de la forêt de N'dali et constitué majoritairement des habitants d'appartenances ethniques Bariba, Paulh et Dendi.

Le choix des personnes à enquêter est basé sur une approche aléatoire et leur identification a été faite par convenance ou en boule de neige. Pour l'échantillonnage par convenance, le choix a été réalisé avec l'aide du chef de village concerné et a ciblé des individus dont l'activité, l'expérience ou le statut est en rapport avec la thématique de recherche. On part de cette liste fournie par le chef du village pour commencer des interviews individuelles. Les individus ainsi interviewés fournissent à leur tour des informations sur un ou plusieurs autres qui sont pris en compte selon leur disponibilité et accessibilité à répondre à nos questions. Ce schéma est poursuivi jusqu'à ce qu'on a atteint le nombre suffisant de sujets soit disponible pour l'échantillon. Le nombre de participants retenus par village est présenté dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : Répartitions de l'échantillon par village

Village

Nombre de personnes enquêtées

Pourcentage (%)

Banhoun-Gando

9

17,31

N'Dali-Peulh

12

23,08

Tamarou

11

21,15

Wobakarou

4

7,69

Gouré Karé

16

30,77

Total

52

100,00

Source : notre enquête

Les entretiens ont été réalisés du 29 avril au 17 mai 2024. Le choix s'est porté beaucoup plus sur les femmes, puisque ce sont elles qui valorisent plus les PFNL. Comme on le disait plus haut, les répondants ont été questionnés individuellement sur la base d'une fiche d'enquête. Les principales données collectées lors des enquêtes sont relatives à : (i)- espèces végétales utilisées, (ii)- parties de l'espèce végétale exploitée (iii)- nom en langue locale des plantes utilisées, (iv)- les usages des plantes, (v)- les conditions d'accès et la disponibilité des plantes, (vi)-importance de l'utilisation de chaque espèce végétale. Ce dernier paramètre a été apprécié au moyen d'un score d'utilisation attribué par les répondants selon chaque catégorie d'usage. La grille d'appréciation utilisée est : 3= espèce fortement utilisée ; 2 = espèce moyennement utilisée ; 1= espèce faiblement utilisée ; 0= espèce sans usage).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius