WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'état et de la valorisation des fruitiers sauvages en zone afrique tropicale: cas de la commune de Ndali (Bénin)


par Achraf Issiakou
Institut national universitaire de Champollion - Master 1 2024
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Institut national universitaire

Jean-François Champollion

Département Sciences humaines et sociales

Master 1 Gestion de l'environnement

Parcours Valorisation des ressources territoriale

Etude de l'état et de la valorisation des fruitiers sauvages en zone Afrique tropicales 

Cas de la commune Ndali Bénin.

Mémoire de recherche

Achraf ISSIAKOU

Présentation le 14 juin 2024

Tuteur : Mehdi SAQALLI chargé de recherches CNRS UMR 5602 GEODE Géographe de l'Environnement, Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Membres du jury :

MARTORELL Frédéric, Chargé d'étude observatoire et prospective, DDT du Tarn. Chargé de cours SIG, aménagement, INU Champollion, Albi

AULAGNIER Stéphane, co-responsable de la formation, INU Champollion, professeur permanent, université Paul Sabatier Toulouse, cefs-Inare

Remerciements

Ce mémoire de recherche a pu aboutir grâce à l'implication de plusieurs personnes envers lesquelles je tiens à témoigner ma profonde gratitude.

Je pense en particulier à mon tuteur de recherche, Monsieur Mehdi SAQALLI, pour ses conseils éclairés, sa disponibilité et son soutien tout au long de ce projet de recherche.

J'exprime aussi ma profonde gratitude à l'ensemble du corps professoral du master Gestion Sociale de l'Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales dont les enseignements et les encouragements ont façonné mon parcours universitaire. Un remerciement particulier aux responsables pédagogiques du master, Frédérique BLOT, Stéphane AULAGNIER et Aurélie DUPART.

Mes remerciements vont également à l'endroit de la commune de N'dali et à ses habitants pour leur accueil chaleureux et leur collaboration durant la phase de terrain. Sans leur participation active et leurs témoignages, cette étude n'aurait pas pu être réalisée. Un merci spécial à Mohamadou SALIFOU pour son assistance précieuse dans la collecte des données.

Je m'en voudrais de ne pas remercier mes collègues et amis, en particulier Abdoul Aziz BOUKARY, pour ses discussions stimulantes, son soutien moral et ses encouragements tout au long de cette période intense de rédaction.

Je rends un hommage particulier à ma famille, pour leur amour inconditionnel, leur patience et leur soutien sans faille. Sans eux, ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

Enfin, je remercie toutes les personnes et institutions qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce travail de recherche.

À tous, je vous exprime ma plus profonde reconnaissance et vous dédie ce mémoire.

Sigles

ASECNA : Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar 

DGFRN : Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles

FAO : Food and Agriculture Organization

IGN : Institut Géographique Nationale

INSAE : Institut National de la Statistique et de l'analyse Économique

MOOC: Massive Open Online Course

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PAPF : Plans d'Aménagement Participatifs des Forêts

PFNL : Les Produits Forestiers Non Ligneux

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme