WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement et citoyenneté: pour une meilleure participation des élèves à  la vie scolaire dans l'enseignement secondaire.


par Jean Joël ZIDA
Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude à la fonction de Conseiller d'éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.1. L'observation

L'observation est une technique de collecte de données de nature qualitative. Avant notre admission au concours, notre vie professionnelle s'est déroulée dans l'environnement scolaire à raison de six (06) ans dans l'enseignement primaire et neuf (09) ans dans l'enseignement secondaire. Durant ces années d'expérience et à la faveur de notre stage en qualité d'élève conseiller d'éducation du 22 décembre 2014 au 15 avril 2015 au Lycée Song-Taaba (LST), nous avons pu observer beaucoup de phénomènes dans les lycées. Ainsi il nous a été donne de constater que l'incivisme et le faible engagement des élèves prévalaient dans les établissements scolaires publics et privés. Mais dans ces mêmes lycées, nous avons trouvé

40

des élèves qui, pendant les périodes scolaires, se démarquent des mauvaises actions et s'investissent dans des pratiques citoyennes concourant à l'amélioration de leurs conditions d'étude et de leur mieux-être et cela a suscité en nous de réels espoirs.

III.5.2. Les guides d'entretien

Nous avons opté pour des entrevues semi-dirigés qui offrent une relative liberté aux interviewés d'user de leur expertise et expérience pour répondre aux questions. Ces entrevues comprennent deux parties à savoir l'identification et des questions ouvertes avec relances. L'objectif de cet exercice est de pouvoir recueillir des informations auprès des interviewés. Pour l'atteinte de cet objectif, des guides d'entretien ont été élaborés à l'intention des parents d'élèves dont les présidents de bureau des associations des parents d'élèves (APE) et des personnes de ressources.

III.5.3. Le questionnaire

Il est un moyen d'investigation par excellence. Il renferme des questions fermées, semi-ouvertes, ouvertes et des questions à choix multiples (QCM). Les questions fermées convoquent une réponse stricte tandis que celles semi-ouvertes demandent une justification après choix. Quant aux questions ouvertes, elles laissent libre cours à la réflexion de l'enquêté. Ces trois types d'items nous ont permis de faire des recoupements afin de juger de la pertinence des réponses proposées mais aussi de détecter les réponses sincères, les questions sans réponse et les réponses ambigües. Par ailleurs chaque catégorie de la population cible a son type de questionnaire.

Le questionnaire adressé aux élèves des classes de seconde, première et de terminale, comprend essentiellement l'identification, et une série de questions se rapportant à l'engagement et au comportement participatif et citoyen des élèves, des difficultés liées à la participation des élèves à la vie du lycée dans l'enseignement secondaire. Le questionnaire est administré individuellement à chaque enquêté.

Le questionnaire adressé au personnel administratif et aux enseignants du secondaire est bâti de la même manière que celui des élèves. Chaque questionnaire se termine par une invitation à faire des suggestions pour améliorer et susciter un comportement participatif et citoyen des élèves dans l'enseignement secondaire.

Le processus de validation des outils de collecte de données est décrit ci-dessous.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand