WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restructuration et amenagement de la ville de makokou: cas du projet des lotissements beaux quartiers i et ii (epassendje et mayiga)


par Ralph Evrad MACKWANYA BENGA
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Une étude qui se veut scientifique doit se faire avec une méthodologie bien adaptée. Ainsi nous nous sommes sacrifiées à ce rituel en mettant en place une méthodologie dont les points saillants sont la recherche documentaires, les sorties de terrains, l'utilisation des outils de collecte de données, et enfin l'exploitation et l'analyse des données.

III.1 La prise des notes sur le terrain

Les prises de notes sur le terrain concernent toutes les explications et informations recueillies sur le terrain lors de l'exécution des différents travaux et activités menés au cours du stage d'une part et les observations personnelles d'autre part. Dans les différentes sections d'accueil, il y a eu également un certain nombre de questions relatives à notre thématique, auxquels les responsables de chaque secteur ont apporté des éclaircissements.

III.2 Les données d'enquête de terrain

Des enquêtes ont été effectuées auprès des requérants, les agents de la Mairie, les membres du comité de lotissement, les géomètres, les topographes et les agents de la Direction Provinciale du Cadastre de Makokou. Ces entretiens ont permis de mieux appréhender le rôle de ces acteurs et les difficultés dans lequel s'opèrent les opérations de lotissement dans la commune de Makokou.

III.3 Traitement des données spatiales

Les données spatiales collectées ont fait l'objet de traitements depuis leur acquisition jusqu'à la visualisation cartographique. Le plan de lotissement exploité est sous format de fichier souche DWG (format AutoCad, Covadis). Il a été géoréférencé dans le système de coordonnées mondiales UTM (Universal Transverse Mercator), WGS 84 (World Geodetic System) en utilisant les coordonnées GPS recueillies sur le terrain.

Ensuite un nettoyage du fichier a été effectué en supprimant les éléments inutiles et les traits doubles. L'extraction des données s'est faite par l'identification des couches les contenant. Ces différentes couches ont été ajoutées directement à l'interface d'ArcGIS grâce à l'interopérabilité des logiciels de traitement, puis converties en fichier de forme (Shape file) pour une meilleure manipulation.

La préparation de l'environnement et la création des couches s'est fait dans Arc Catalog, les données sont regroupées dans un "personalgeodatabase" (figure2) afin d'assurer une bonne gestion. Ainsi, chaque parcelle identifiée dans le lotissement est

15

reliée aux informations attributaires les concernant (figure5). Cette mise en relation permet de faire les requêtes et des analyses SIG (figure6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld