WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restructuration et amenagement de la ville de makokou: cas du projet des lotissements beaux quartiers i et ii (epassendje et mayiga)


par Ralph Evrad MACKWANYA BENGA
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 PLAN DES LOTISSEMENTS ET AMENAGEMENT DES ZONES A LOTIR ? Plan parcellaire des lotissements des beaux quartiers I et II

Le plan parcellaire des lotissements Beaux Quartiers I et II dresse la répartition des parcelles par lots. Les dimensions qu'on y trouve correspondent aux normes de superficie attribuable en République Gabonaise. L'implantation de ses deux sites a été projetée dans un système des coordonnées internationales UTM (Universal Transverse Mercator) polaires et géoréférence dans le plan cadastral de la ville de Makokou.

Les dimensions des voies vont de 7 à 10 mètres d'emprise, et font ressortir les ilots devant abriter les zones résidentielles, commerciales, industrielles ou de loisir. Ainsi, les parcelles varient entre 125m2 à 1500m2 soit 0,15ha, et sont comprises dans une superficie d'environ de 70ha et donnant un nombre environnant à 500 parcelles.

Carte 7 : Plan parcellaire des lotissements des Beaux Quartiers I et II

Les cartes ci-dessus montrent les plans d'aménagement des lotissements chaque plan montre la division parcellaire sous forme des lots celle-ci forme les ilots devant abriter une multitude des équipements.

55

III.5.1 Zone d'intégration des équipements

III.5.2 Principes d'intégrations des équipements collectifs

? Principe d'alignement des voies

L'alignement correspond à la détermination de l'implantation des constructions par rapport aux voiries, afin de satisfaire aux soucis esthétiques, urbains, de salubrité, de sécurité et de circulation.

Le code de l'urbanisme impose que le sort des voies et espaces communs soit réglé dès le dépôt de la demande de permis d'aménagement (art. R 442-7 et R 442-8 du code d'urbanisme).

Carte 8: Alignement au niveau des voies principales avec une emprise de 7 à 10 m

III.5.2 Principe d'installation des bâtiments

Pour éviter de se retrouver avec les constructions anarchiques, les bâtiments devront être construits en respectant le plan d'aménagement mis en place tout en prenant en compte le modèle d'alignement des voies et le modèle d'alignement des maisons proposé. Pour cela, il devra répondre aux normes urbanistiques, juridiques,

56

environnementales au même titre que les contraintes techniques liées aux caractéristiques de la zone.

Planche 7 : modèle d'alignement à suivre

Figure 1 : Modèle d'alignement des voies à suivre : Figure 2 : modèle d'alignement des maisons

1

2

? Quelques infrastructures prévues pour les deux sites

L'idée de construire les lotissements dans la ville de Makokou relevé de la volonté de la direction provinciale du cadastre et de la collectivité locale dans le but de résoudre les problèmes liés aux fortes demandes des parcelles et d'avoir les quartiers qui répondent aux normes d'aménagement urbain. Les deux sites choisis recevront les équipements à usage collectifs.

Tableau 10 : Infrastructures collectifs prévue dans le lotissement

Centrale électrique

Marché

Habitation

Espace vert

Bac à ordure

Scierie

Magasin aliments

Zone de détente

Éclairage public

Lieu de

culte

Château d'eau

Magasin vêtements

Salle de sport

Écoles

loisirs

Source : direction provinciale d'urbanisme et de l'habitat réalisation Ralf Mackwanya

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon