WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restructuration et amenagement de la ville de makokou: cas du projet des lotissements beaux quartiers i et ii (epassendje et mayiga)


par Ralph Evrad MACKWANYA BENGA
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Facteurs naturels de la zone d'étude ? Température

Les températures dans la ville de Makokou varient selon les saisons, la saison la plus chaude dure 3 mois du 30 janvier au 17 mai avec une température moyenne maximale supérieure à 30°C. Le jour le plus chaud de l'année est le 12 avril avec une température moyenne maximale de 31°C et minimale de 22°C.

La saison sèche dure 1,9 mois, du 24 juin au 21 août, avec une température quotidienne moyenne inférieure à 27°C. Le jour le plus froid de l'année est le 19 juillet, avec une température moyenne minimale de 20°C et maximale de 26°C.

Graphique 1 : Moyenne maximale et minimale à Makokou.

35 30 25 20 15 10 5 0

 
 
 

haute basse

Source : Station météorologique du Makokou Réalisation Ralf Mackwanya

? Climat

La ville de Makokou comme tout le Gabon est soumise à un climat équatorial. Avec une saison de pluie (9 mois de septembre à mai) et une saison sèche (3 mois de juin à aout). « Les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre 1700mm, les pics les plus

26

importants ont lieu entre octobre-novembre et mars-avril ».13 On constate toutefois un léger fléchissement entre janvier et février. C'et entre juin et septembre qu'intervient la saison dite sèche. Les températures moyennes sont de 23,9°C à Makokou, avec un minimum mensuel de 21,7°C en juillet, et un maximum mensuel de 25°C en avril. Les variations saisonnières sont de l'ordre 3,3°C. L'insolation est relativement faible ; la station de Makokou enregistre une moyenne de 1485 heures.

Carte 4 : Carte climatique de la région du Nord Est du Gabon.

13 MALOBA MAKANGA, Les précipitations au Gabon : climatologie analytique en Afrique

27

? Précipitations

Le jour des précipitations est un jour au cours duquel on observe une accumulation d'eau ou mesurée en eau d'au moins 1 millimètre. La probabilité de jour de précipitation à Makokou varie énormément au cours de l'année.

La saison connaissant le plus de précipitation des 8 mois du 3 septembre au 30 mai, avec une probabilité de précipitation quotidienne supérieure à 50% le 29 octobre. La probabilité de précipitation culmine à 86%. La saison la plus sèche dure 3 mois, du 30 mai au 3 septembre. La probabilité de précipitation la plus basse est de 13% le 20 juillet.

Graphique 2 : Pluviométrie mensuelle moyenne

300

250

200

150

100

50

0

pluie (mm)

pluie (mm)

Source : Station météorologique du Makokou Réalisation Ralf Mackwanya

28

SECTION 2 : ORGANISATION HUMAINE ET CONFIGURATION SPATIALE DE LA VILLE DE MAKOKOU.

L'organisation humaine de la ville de Makokou se caractérise par une population hétérogène et d'une diversité d'activité économique et sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry