WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Statut particulier des chercheurs

À partir du Décret n°000371/PR/MESRS, nous faisons une présentation du statut de chercheur que nous mettrons en perspective.

Le statut particulier attribué au chercheur permet de situer le « statut » du chercheur au sein de l'administration et au sein de la société, sans lui extraire sa position d'agent publique ou de fonctionnaire pour ce qui concerne les employés de la fonction publique. Leur fonction administrative les distingue par le but de l'action de recherche comparativement aux autres secteurs d'activité.

67

Article 8.- Les emplois exercés par l'agent public relèvent de la fonction administrative. La fonction administrative est distincte par ses buts, ses moyens et ses personnels de la fonction gouvernementale121.

a. Décret n°000371/PR/MESRS

Le Décret fixant le statut particulier des chercheurs est constitutif de la position du chercheur dans la société gabonaise. Ce décret est élaboré dans le but de repréciser les fonctions du chercheur, les compétences requises pour pouvoir avoir le statut de chercheur et le mode de recrutement au sein d'un institut de recherche.

Dès l'amorce du décret la précision sur les individus pouvant bénéficier du statut de chercheur est donnée, en sollicitant l'ordonnance portant création du CENAREST.

- Composition du corps de recherche :

Le corps de la recherche est composé de 2 groupes distincts qui sont le corps de chercheur et celui de technicien de recherche. Le corps de chercheur requiert, d'après le décret, l'obtention d'un Baccalauréat et l'obtention minimum d'une Maitrise. Il faut dire qu'aujourd'hui, avec la perte de valeur du diplôme de maitrise (Master), la majorité des recrutements au poste de chercheur se fait après une obtention d'un doctorat.

Lors de notre entretien avec le Directeur des Affaires Administratif et Financière du CENAREST, ce dernier précisait que le Centre avait des projets pour lesquels il se rapprochait des instituts, notamment, l'IRT. Malheureusement, celui-ci, devant être la référence en matière de technologie, ne pouvait pas produire ce que le CENAREST lui demandait. Le DAF se voyait parfois obligé de faire appel au service des prestataires : « Vous vous rendez compte que le Centre a un institut spécialisé sur les questions technologiques, et lorsque nous avons besoin d'un site, je vais appeler des prestataires ! ».

Le point de vue du DAF sur les capacités des agents de l'IRT est révélateur de la perception d'une catégorie d'individus et d'agents administratifs sur les compétences des chercheurs. Cependant, nous avons trouvé utile de nous rapprocher du directeur de l'institut concerné, afin d'avoir son opinion sur la question.

D'après le Directeur de l'IRT, les chercheurs composant l'institut de recherche dont il a la charge ont les compétences nécessaires. Cependant, les conditions de travail dans lesquelles ils évoluent ne leur permettent souvent pas d'effectuer véritablement un travail quelconque.

121 Loi n001/2005, Statut général de la fonction publique, du 24 février 2005.

68

C'est là une des raisons pour lesquelles ils n'avaient pas pu répondre favorablement à la demande du DAF du CENAREST. Le manque de plateau technique et d'équipements n'est pas seulement source de dysfonctionnement au sein des instituts, mais aussi de la chaîne d'éléments de fonctionnement pour l'amélioration du tissu économique national et du développement social.

- Missions et charges de la recherche :

Le personnel de la recherche scientifique est chargé des missions de recherche et du développement expérimental (R-D), selon les grands objectifs du plan national de développement économique et social. Il assure les tâches de conception, de programmation et d'exécution des recherches scientifiques et technologiques. Conformément à la Loi 22/2000, déterminant les principes fondamentaux de la recherche scientifique en République Gabonaise, celle-ci stipule en son article 2, à alinéa 1 :

« Au sens de la présente loi, on entend par :

- Recherche scientifique fondamentale et/ou appliquée, l'ensemble correspondant aux besoins de l'Homme de connaître et de comprendre le monde et la société, afin d'assurer son développement individuel et collectif ...122 ».

Elle poursuit dans son article 4 que la recherche scientifique « a pour mission la maitrise progressive de la science et de la technologie, en vue d'assurer à la nation les moyens d'exercice de sa souveraineté, de promotion de l'Homme et de sauvegarde de son environnement, ainsi que la conquête du bien-être socialÉ123». Donc, de servir au développement social et technologique. La recherche scientifique est érigée en « priorité nationale124 » d'après l'article 5 de ladite loi, déterminant les principes fondamentaux de la recherche. Les chercheurs sont les acteurs du secteur de la recherche, de ce fait, ils permettent à la recherche d'accomplir son rôle. Il existe une relation étroite entre l'orientation politique et économique, les chercheurs et le statut particulier qu'ils ont, et le but de la recherche : le développement social économique du pays.

122 Loi 22/2000, déterminant les principes fondamentaux de la recherche scientifiques en République Gabonaise, Article 3.

123 Ibid. Article 4.

124 Cela est dit d'un secteur qui a pour droit de passer avant les autres. https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/priorit%C3%A9+nationale

69

Le décret fixant le statut particulier du personnel de la recherche et de la technologie permet de préciser le rôle des chercheurs, la structure administrative et la mobilité des chercheurs ou techniciens de recherche, au sein des centres ou instituts de recherche de l'État. Il précise les charges du personnel de la recherche entant que chercheur ou technicien, face à la société et leurs rôles, selon le plan politique du Gouvernement. En effet, le gouvernement est à la charge de l'orientation générale du pays. Chaque secteur devrait donc comporter une politique par laquelle ses différents agents articuleront leurs activités, afin d'accomplir les charges qui sont les siennes. Lorsque cette concordance d'acteurs, dans le fonctionnement administratif n'existe pas, nous assistons à un manque réel du but à atteindre, à savoir le développement social et économique du pays.

La charge inclue dans le décret fixant le statut particulier du personnel de la recherche scientifique et technologique en son article 2 ne peut être concrète que dans la mesure où il n'existerait, non seulement une politique nationale qui serait générale, mais aussi une politique sectorielle propre au secteur de la recherche. Ce qui n'en est pas le cas depuis plusieurs années et cela malgré les nouvelles orientations idéologiques prônées par le gouvernement. Car « il n'existe aucune ligne directrice de la recherche (É) que les instituts s'orientent selon les objectifs, les rôles de chacun inclus dans les textes de création125 ». Compenser le manque de ligne directrice la recherche par les missions donner à un institut, conformément à son texte de création, ne résout pas le manque de ligne directrice qui devrait être effective, afin de soutenir l'orientation nationale que le gouvernement donne à la recherche par rapport à la dynamique sociale du pays. L'inexistence d'une ligne directrice de la recherche scientifique remet en cause l'existence d'une politique nationale et l'ambition du gouvernement à vouloir réellement mener le pays au développement social et économique. Elle incite une individualisation ou encore une personnalisation de la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand