WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie préliminaire

Dans cette partie préliminaire, il était question de présenter l'approche théorique, la problématique et la démarche méthodologique de notre travail. Notre recherche est fondée sur le constat selon lequel la recherche scientifique a une difficulté d'insertion ou encore d'impact sur la société gabonaise. Ainsi, nous avons décidé d'élaborer notre recherche sur les politiques publiques scientifiques.

Sur la base de ce constat cité plus haut, nous avons défini des champs d'étude (celui de la sociologie politique, la sociologie des institutions et sociologie des politiques publiques). Afin d'orienter théoriquement notre travail dans ces différents champs, nous avons choisi la théorie fonctionnaliste comme théorie principale, car elle permet de lire la société conformément aux rôles et statuts. A cette première théorie, nous avons rajouté la théorie du champ de Pierre Bourdieu. Elle fait une lecture des agents au sein du champ, donc des secteurs en mettant en relief la façon dont ils se meuvent et aussi la manière dont ils agissent sur le fonctionnement du champ. De plus nos hypothèses de recherche éclairent le choix des concepts opératoires et systémiques, ainsi que la perspective théorique retenue.

Pour collecter les données qui nous ont aidés à évaluer nos hypothèses nous avons adopté une méthode mixte (méthode quantitative et qualitative associée à recherche documentaire). Ces données ont été collecté dans un univers d'enquête composé de plusieurs établissements, à cause de la diversité des enquêtés notamment, chercheurs (de plusieurs établissements de recherche différent), administratifs. Nous avons terminé par une analyse de contenu et une analyse de donnée afin de traduire ces différentes données et de leur donner un sens.

55

PREMIERE PARTIE :

HISTOIRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU GABON ET
STATUT DU CHERCHEUR DANS LA SOCIÉTÉ GABONAISE

56

Introduction de la première partie

La période coloniale, matrice des mutations multiformes, a vu l'avènement des pr

instituts de recherche au Gabon. Il s'agit principalement de l'Office de Recherche Scientifique d'Outre-Mer (ORSTOM). Après les indépendances, nous avons assisté à la nationalisation de la recherche scientifique.

Dans le premier chapitre de la première partie de ce travail, intitulé « Histoire de la recherche scientifique au Gabon et statut du chercheur dans la société gabonaise », nous proposons un aperçu historique de la recherche au Gabon. Il s'agit, entre autres, d'apprécier les conditions et le processus historique de la nationalisation de la recherche au Gabon après la colonisation. Les racines du présent sont nécessaires à la compréhension de la gouvernance actuelle.

Dans le second chapitre, nous interrogeons le statut et le rôle des chercheurs en société gabonaise, en faisant une analyse des textes en vigueur y relatifs. Il est question d'un croisement entre les textes expliquant le statut de fonctionnaire et le Décret stipulant le statut particulier des chercheurs. Ce croisement des textes permet une lecture des attentes de l'administration à l'égard de ces derniers, les incidences multidimensionnelles de leur activité et les stratégies mises en place afin d'organiser, et d'orienter l'activité de recherche.

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle